Piscines publiques

Le canton compte près de 300 bassins de bain (piscines, jacuzzi, whirlpools, etc.) à l’usage de sa population, ainsi que des touristes.

Les bassins de baignade mis à disposition du public, dans le cadre de :

  • piscines municipales ;
  • établissements scolaires, sportifs ;
  • centres thermaux ;
  • hôtels, motels, campings ;
  • hôpitaux, centres de soins ;
  • clubs de fitness ;
  • copropriétés de plusieurs appartements (en pratique plus de dix) ;
  • établissements soumis à la loi sur la police des établissements publics ;

sont soumis à l’arrêté cantonal sur l’hygiène des piscines ainsi qu’à l’ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public. Les directives de la norme SIA 385 concernant l’eau et les installations de régénération d’eau dans les piscines publiques sont à respecter.

Contrôle des établissements de bain existants

En application de la législation en vigueur, une personne ou un service, désigné par l’autorité communale, contrôle une fois par mois l’hygiène des établissements de bain et le respect des prescriptions, notamment que le contrôle quotidien de la teneur en chlore et de la valeur de pH sont bien effectués. À cette occasion, un échantillon d’eau est prélevé dans chaque bassin pour analyses microbiologiques par le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), qui fournit le matériel nécessaire.

Contrôles officiels

Le SCAV/Inspection des eaux vous assiste et contrôle la bonne application des prescriptions en vigueur. Dans ce cadre, il procède aux analyses des eaux de bains prélevées mensuellement par les communes et effectue des visites d’inspection des établissements de bain.

Nouvelles installations

Les projets de nouvelles constructions de bain à usage du public sont traités via la procédure cantonale CAMAC. Le formulaire n° 32 « Piscines à l’usage de plus d’une famille » dûment complété accompagnera un plan de disposition des locaux, un plan du bassin, ainsi que le schéma et la notice technique décrivant le procédé de traitement d’eau prévu. Pour les projets de taille réduite, tels l’adjonction d’un bassin de bain dans un bâtiment déjà existant ou une modification du procédé de traitement d’eau, le dossier de projet peut être transmis, avec le préavis communal, directement au SCAV/Inspection des eaux pour approbation technique.

En fin de construction, le SCAV/Inspection des eaux procède à une inspection technique des nouvelles installations, ainsi qu’à des analyses, afin de décerner une autorisation d’exploitation. Celle-ci peut être retirée en cas de manquements graves pouvant mettre en danger la santé des usagers.

Les bonnes questions

  • La commune connaît-elle l’ensemble des bassins de baignade mis à disposition du public ?
  • La commune a-t-elle désigné une personne ou un service responsable du contrôle de l’hygiène des établissements de bain ?
  • Les personnes appelées à manipuler des produits chimiques sont-elles détentrices du permis ad hoc ? Ont-elles suivi le cours pour l’emploi des désinfectants de l’eau, organisé par l’Association des piscines romandes et tessinoises ?

Recommandations

La qualité de l’eau et l’hygiène des établissements de bain sont tributaires des connaissances et des soins exercés par leurs employés. À ce titre, il est recommandé aux communes détentrices d’installations de bain d’inscrire les employés concernés aux cours de formation (voir ci-dessous).

Cadre légal :

  • Arrêté cantonal sur l’hygiène des piscines (RSV 818.31.2) et règlement d’application
    correspondant
  • Ordonnance du DFI sur l’eau potable et l’eau des installations de baignade et de douche accessibles au public (OPBD, 817.022.11)
  • Norme SIA 385/9, édition 2011, concernant l’eau et les installations de régénération d’eau dans les piscines publiques

Pour en savoir plus…

Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV)
Section Inspection des eaux – Responsable : Dr Eric Raetz
Ch. des Boveresses 155 – 1066 Épalinges – Courriel : eric.raetz@vd.ch

Inspecteur des piscines :
M. Christian Dutoit – Tél. 021 316 43 43 – Fax 021 316 43 00

Informations sur internet :

www.vd.ch > Thèmes > Environnement > Eaux > Eau de baignade > Piscines publiques

Formation :

Cours de l’Association des piscines romandes et tessinoises, pour employés d’établissement de bains : tél. 021 635 82 55, www.piscinesromandes.ch

Partager la page