Semaine de la mobilité

La Semaine européenne de la mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre. A cette occasion, le Canton de Vaud s'associe aux communes et aux entreprises de transport partenaires afin de sensibiliser les Vaudoises et Vaudois à la mobilité durable : promotion des transports publics, de la marche, du vélo ou encore du covoiturage.

Durant toute la durée de l'événement, une campagne d'affichage cantonale est relayée sur tout le territoire vaudois. Des activités organisées par les communes participantes sont également proposées à la population : inauguration d'infrastructures, présentation des projets de la commune, cours de réparation de vélos, balades accompagnées, démonstration de vélos en libre service, etc.

Campagne 2019

Cette année, le Canton souhaite inciter et sensibiliser à l'utilisation des transports publics pour les déplacements de loisirs.

En effet, les loisirs arrivent toujours en tête des motifs de déplacement des Vaudois devant le travail, les achats ou la formation. A noter également que les Vaudois parcourent 77% des distances en transport individuel motorisé dans le cadre de leurs loisirs, contre 12% seulement en transports publics.

Cette thématique revêt un enjeu majeur pour la mobilité dans le canton.

Espace réservé aux communes

Comme chaque année, les communes peuvent participer de deux manières :

  • En relayant la campagne de communication vaudoise : différents supports de communication - affiches F4, affichettes A3 - peuvent être commandés gratuitement via le lien ci-dessus. À noter que la réservation des espaces d'affichage (et éventuels frais liés) est sous la responsabilité des communes.
  • En organisant des activités pour leur population : à cette fin, des propositions d'actions peuvent être téléchargées via le lien ci-dessus.

Inscriptions 2019 closes

Voir les supports de communication disponibles

Découvrir les propositions d'activités

Informations et contact

Romaine Florey

021 316 72 61 / semainemobilite(at)vd.ch

Partager la page