Vade-Mecum

Mesdames et Messieurs les Syndics,
Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux des Communes vaudoises,

Dans l’exercice de vos responsabilités, vous aurez un jour ou l’autre un sujet à traiter avec la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) du Canton. Née du regroupement des services des routes et de la mobilité, la DGMR a pour mission principale le développement complémentaire de tous les systèmes de transport, de manière à offrir aux usagers le bon moyen de transport pour le bon déplacement.

Ce vade-mecum a été établi à votre intention, en complément de l’aide-mémoire pour les Autorités vaudoises. Il ne prétend toutefois pas réunir tout ce qu’il faut savoir en matière d’administration de la mobilité. Le domaine est complexe et réclame une attention particulière. Ce fascicule vise plus modestement à clarifier le partage des compétences entre Canton et communes et à passer en revue les principales questions sur lesquelles nous serons amenés à coopérer.

Pour prolonger cette prise de contact, vous pourrez approfondir les questions qui vous intéressent en consultant nos pages internet www.vd.ch/dgmr et www.vd.ch/mobilite qui mettent à disposition de nombreuses informations détaillées.

Pour finir, permettez-nous une petite recommandation : au départ de toute démarche, n’hésitez pas à consulter le voyer responsable de votre région, qui mettra son expérience à votre service et vous indiquera la meilleure voie à suivre pour assumer vos responsabilités en matière de mobilité, au mieux des intérêts de votre commune.

Pierre-Yves Gruaz, directeur général, DGMR

 

 

Plus d'infos

Partager la page