Égalité dans l'administration cantonale

Égalité dans l'administration cantonale

Journée oser tous les métiers (jom) - 8 novembre 2018

En savoir plus

Plan pour l'égalité

Désireux de poursuivre une politique active d'égalité entre les femmes et les hommes au sein de l'administration cantonale vaudoise (ACV), le Conseil d'Etat a adopté en 2004 un Plan pour l'égalité.

Les trois volets du Plan

> règlement relatif à l’égalité au sein de l’ACV, lequel précise les options prioritaires de la politique de promotion de l’égalité;

> analyse annuelle de l’évolution de la situation des femmes dans l’administration vaudoise; publication des données et présentation d'un rapport au Conseil d'Etat qui détermine les éventuels ajustements nécessaires; 

> mise en oeuvre de mesures concrètes afin d'améliorer la conciliation entre les activités professionnelle et familiale, d'augmenter la proportion de femmes aux postes à responsabilités et de sensibiliser le personnel et les cadres.

Télécharger le règlement (PDF, 8,74 Ko)
Consulter les mesures prévues par le Plan

Informations et conseil pour le personnel

Vous avez une question concernant votre situation professionnelle au sein de l'ACV en lien avec l'égalité (égalité salariale, diminution du taux d'occupation, formation, etc.) ? Le BEFH traite votre demande de manière confidentielle.

Contacter le BEFH

Informations et conseil pour les services

Vous souhaitez un conseil ou un accompagnement en matière de mesures promouvant l'égalité entre les femmes et les hommes au sein de votre service ? Le BEFH offre des renseignements et traite toute demande de manière confidentielle.

Contacter le BEFH
Publications

Haut

Association Femmes & Carrière dans l'Administration (AFCA)

Association Femmes et Carrière dans l'Administration (AFCA)

L'Association Femmes et Carrière dans l'Administration a été créée le 14 juin 2006. Elle a pour objectif central d'améliorer significativement et durablement la mixité, le nombre comme l'apport des femmes au niveau des fonctions stratégiques ou dirigeantes de l'Administration cantonale vaudoise.

L’AFCA s’adresse en principe à toute femme employée de l'Etat de Vaud et du secteur parapublic vaudois qui exerce ou envisage d'exercer une fonction dirigeante ou stratégique (cheffe de service, adjointe, secrétaire générale, déléguée, responsable RH, chargée de projet ou de mission, etc.).

L’Association Femmes et Carrière dans l'Administration a notamment pour buts de:

  • Faciliter et promouvoir l’accession des femmes aux fonctions supérieures dans l’ACV;
  • Encourager toute mesure augmentant l’attractivité des fonctions supérieures pour les femmes;
  • Permettre aux femmes de s’inscrire dans un réseau professionnel par des réunions périodiques ainsi que par des actions de mentorat et de formation;
  • Soutenir les activités du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud menées dans le cadre de l'ACV;
  • Collaborer avec les associations professionnelles qui visent des buts semblables dans le canton ou à l’extérieur.
Plus d'informations sur l'association - www.afca-vd.ch
Contacter l'AFCA

Haut

Partager la page