Le Canton de Vaud publie son deuxième rapport cantonal sur les violences domestiques, présentant la vue d’ensemble des situations enregistrées par les institutions jusqu’à 2021. Edité par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, ce rapport fait suite au premier numéro dressant l’historique des mesures déployées de 2015 à 2020.
Le Canton de Vaud a renforcé à plusieurs reprises sa politique de lutte contre les violences domestiques ces dernières années. Il publie le premier rapport cantonal portant sur ce phénomène. Ce document met en lumière la réalité des situations prises en charge par le large réseau cantonal. Il permet d’apprécier l’évolution de la problématique et ainsi de renforcer son action.
Dans le contexte actuel lié au virus COVID-19, le réseau de prise en charge des situations de violences domestiques continue de fonctionner et de délivrer ses prestations aux personnes concernées. Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros et site web pour les situations d'urgence et pour une écoute, un soutien ou un accompagnement.
La Journée annuelle du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique a lieu le jeudi 30 janvier 2020 au Parlement cantonal. Cette édition est organisée par le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) avec l'appui de plusieurs partenaires.
31 janvier 2019: violence domestique et addictions : un regard croisé pour mieux agir. La Journée annuelle du réseau vaudois de lutte contre la violence domestique a lieu le jeudi 31 janvier 2019 à l'école d'études sociales et pédagogiques (éésp).
Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) et la Fondation RADIX invitent Mme Claire Balleys, sociologue spécialiste de la communication et des médias. La conférence portera sur les modes de sociabilité des jeunes, en face-à-face et via les médias sociaux, sur les liens d'amitié et d'amour entre adolescent·e·s, les enjeux de pouvoir, de prestige et de domination.
Le Grand Conseil vaudois a doté le canton d'une nouvelle loi d'organisation de la prévention et de la lutte contre la violence domestique (LOVD), laquelle entrera en vigueur cette année. Par ailleurs, c'est également cette année qu'est entrée en vigueur pour la Suisse la Convention d'Istanbul. Ensemble, ces deux cadres légaux dont l'objectif commun est la prévention et la lutte contre la violence domestique vont modifier durablement le cadre d’intervention des autorités dans ce domaine. C’est pourquoi, le BEFH organise un colloque permettant de comprendre leur importance et leurs conséquences dans la pratique des personnes travaillant avec des auteur·e·s et des victimes de violence domestique.
Conférence sur le thème des violences conjugales et de leurs impacts sur la parentalité. Intervenant·e·s: Cécile KOWAL, psychologue, responsable clinique, intervenante psycho-sociale auprès des auteurs de violences conjugales au sein de PRAXIS, Bruxelles. Jean-Louis SIMOENS, Chef de service partenariat en violence conjugale et intra-familiale ; Coordinateur ligne d’écoute violences conjugales pour le C.V.F.E. Collectif contre les violences familiales et l’exclusion). Bruxelles.
« Reconnaître une victime LAVI et situer mon action » - une formation de 3 jours à l’école d’études sociales et pédagogiques (éésp), du 20 au 22 juin 2018. Inscription jusqu’au 20 mai 2018 !