Auteur·e de violence dans le couple

Il n'existe pas de portrait type d'auteur·e de violence. La violence au sein du couple peut toucher tous les milieux socio-économiques, quel que soit le statut social, l'orientation sexuelle, l'âge, le niveau de scolarité, la profession ou la religion des partenaires.

Il arrive aussi à certaines femmes de se montrer violentes dans leur couple. Toutefois, dans la majorité des cas, la victime est une femme et l’agresseur, son partenaire ou son ex-partenaire.

Mais la violence conjugale n’est pas une fatalité. S’il vous arrive de maltraiter votre partenaire, cela peut changer. D’autres relations sont possibles.

Demandez de l'aide

Si vous avez des comportements violents envers votre partenaire intime et que vous souhaitez vous en sortir, sachez que vous n’êtes pas seul·e.

N’hésitez pas à faire appel aux services spécialisés qui sont prêts à vous aider à mettre un terme à la violence dans votre couple.

Centre Prévention de l'Ale (CPAle)

Ce centre offre aide et soutien pour toute personne ayant recours à la violence dans le couple homo-ou hétérosexuel, ainsi que dans la famille.

Après un premier entretien d’accueil gratuit, il propose plusieurs prestations permettant de diminuer puis stopper la violence, de trouver trouver des moyens différents de communiquer avec ses proches et de gérer sa colère en découvrant d’autres émotions. Ces prestations nécessitent un contact téléphonique préalable. Il est également possible de se rendre à une permanence sans rendez-vous tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 16 heures à 19 heures pour une information et une première orientation. 

Contact: 021 3212400 ou site web

Centre de consultation les Boréales

Ce centre de consultation est destiné à toute personne (enfant, adolescent·e, adulte, personne âgée) ayant subi ou commis des violences et/ou des abus sexuels dans le cadre de la famille. Elle s'adresse donc aux familles/couples pris dans des interactions violentes ainsi qu'aux familles ou aux adolescent·e·s sous mandat judiciaire pour négligences, mauvais traitements ou abus sexuels.

Ce centre propose différents types de prise en charge, telles que thérapies individuelles, de couple et de famille, guidance et soutien, visites à domicile, groupes de parole.
Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous préalable. A la demande des professionnel·le·s, des consultations peuvent être agendées très rapidement.

Contact : 021 3146633 ou site web

violencequefaire.ch

Ce site vous permet de parler de votre situation et de poser toutes vos questions anonymement. Des professionnel·le·s expérimenté·e·s vous conseillent en ligne de manière personnalisée. Vous trouverez aussi des informations thématisées sur la question de la violence ainsi que les adresses des services utiles.

site web

La violence est punissable

La violence au sein du couple est interdite par la loi, que les partenaires soient marié·e·s ou non, hétérosexuel·le·s ou homosexuel·le·s, majeur·e·s ou mineur·e·s, que la victime soit une femme ou un homme.

Les actes de violence commis dans le couple sont considérés comme graves, c’est pourquoi ils sont dans leur grande majorité poursuivis et sanctionnés d'office par les autorités pénales, indépendamment du dépôt de plainte.

En cas de violence, de menaces ou de harcèlement, la personne lésée peut de demander des mesures de protection civile.

Les dispositions cantonales vaudoises peuvent également s’appliquer, comme, l’expulsion de l’auteur·e du domicile commun pour une durée maximum de trente jours et l’obligation pour l’auteur·e de se rendre à au minimum un entretien socio-éducatif obligatoire.

Pour des informations détaillées sur les dispositions légales,  consultez notre page législation:

Lien vers législation

Haut

Publications

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes réalise des publications en lien avec la violence dans le couple qu'il tient à la disposition des personnes et organismes intéressés. Ces publications sont gratuites. Vous avez la possibilité de commander les publications éditées par le Bureau de l'égalité via le catalogue de prestations, ou télécharger les brochures et dépliants d'informations pour les auteur·e·s de violence dans le couple sous: 

publications

Partager la page