Exposition "Plus fort que la violence"
Exposition itinérante de sensibilisation de la violence dans le couple auprès des jeunes

Dans notre canton, la violence domestique est la cause d’un homicide sur deux et la police intervient en moyenne quatre fois par jours.
L'exposition intinérante"Plus fort que la violence" s'inscrit dans le cadre du renfort de l’action cantonale en matière de prévention et de sensibilisation de la violence dans le couple auprès des jeunes.
Elle s'adresse aux jeunes et aux jeunes adultes en formation âgé·e·s de 15 à 25 ans, ainsi qu'aux professionnel·le·s et autres personnes intéressées par la thématique.
Elle sera présente pour la seconde fois dans le canton de Vaud :
du 30 novembre 2022 au 24 février 2023
à la rue Caroline 11 à Lausanne (métro M2 arrêt Bessières)
7 pieces d'un appartement d'une famille ordinaire
Fruit d’une collaboration entre le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) et la Conférence latine contre la violence domestique (CLVD), le projet vise particulièrement les jeunes de 15 à 25 ans. L’objectif est de leur faire prendre conscience des mécanismes et de la gravité des comportements violents au sein d’une relation de couple. L’exposition se décline ainsi sous la forme d’un appartement d’une famille ordinaire. C’est derrière des portes closes que la violence au sein du couple s’exprime le plus souvent. Les jeunes peuvent y être particulièrement exposés, comme témoins et/ou victimes et sont susceptibles de reproduire certains comportements par la suite dans leurs propres relations affectives. L’exposition met à disposition les ressources et toutes les informations utiles sur les offres de soutien, grâce à la collaboration des nombreuses institutions de la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD) et des différents corps de police de Lausanne et du canton de Vaud.
Une expo ouverte à toutes et tous
Gymnases, écoles professionnelles et commerciales
Les séances sont ouvertes aux élèves de l'enseignement post-obligatoire. Elles durent 1h30, par groupe de 20-25 personnes maximum et sont accompagnées de deux personnes membres de la CCLVD et de la police.
Pour inscrire votre classe, veuillez cliquer sur ce lien:
Les séances destinées aux enseignant-e-s, des directions ainsi que des membres des unités PSPS des établissements scolaires sont prévues en amont afin de vous familiariser avec l'exposition avant la visite des élèves.
Pour visiter l'exposition en amont d'une visite de classes, vous avez la possibilité de vous inscrire directement via ce lien.
Entreprises - institutions - associations
Si vous souhaitez présenter l'exposition aux personnes de votre entreprise, votre entité, votre association, nous pouvons organiser des séances privées pour des groupes de 20 personnes maximum.
Il vous suffit de contacter Mme Rita Schyrr par mail : plusfortquelaviolence(at)vd.ch.
Séances ouvertes au public
Des visites ouvertes au public sont organisées, sur inscription en cliquant sur le lien ci-dessous. Les séances sont gratuites et durent environ 1h30. Les enfants de plus de 13 ans et/ou dès la 10ème année Harmos doivent être accompagné·e·s d'une personne adulte.
INSCRIPTION AUX VISITES PUBLIQUES
Renseignements
Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH)
Tél : Rita Schyrr 021 316 53 39 ou Csilla Vittoz 021 316 59 56
Mail : plusfortquelaviolence(at)vd.ch
Les mesures sanitaires liées au COVID :
Nous remercions toute personne qui présenterait des symptômes liés au COVID-19 de rester chez elle et de nous informer de son annulation.
La presse en a parlé :
RTS - le 12h30, mardi 28 septembre
20Minutes - mardi 28 septembre
Journal La Côte - mardi 28 septembre
Journal de Morges - mardi 28 septembre
La Télé - journal du 28 septembre