L’égalité dans l’administration cantonale vaudoise

Publié le 11.06.13

Le Bureau de l’égalité du canton de Vaud (BEFH) publie les résultats d’une enquête pionnière sur les cadres de l’administration publique cantonale sous l’angle de l’égalité. Dirigée par la professeure Farinaz Fassa de l’Université de Lausanne, cette étude réalisée auprès de plus de 1000 employé•e•s de l’Etat de Vaud met au jour les obstacles à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes et identifie les pistes d’action en faveur de l’égalité.

Mandatée par le BEFH et soutenue financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité entre les femmes et les hommes (BFEG), cette étude porte sur les femmes et les hommes qui exercent une fonction de cadre dans les différents départements de l’administration cantonale vaudoise.

Les résultats démontrent que la situation des femmes est en règle générale moins bonne que celle des hommes, du point de vue la position dans la hiérarchie, et cela malgré une formation initiale supérieure. Si les femmes sont plus nombreuses dans les positions de cadres « expertes », elles sont clairement sous-représentées au sommet des services. La direction des services demeure quasi exclusivement en mains masculines. Cette étude établit en outre que la conciliation repose encore essentiellement sur les épaules féminines et constitue une entrave importante à l’avancement professionnel des femmes.

Cette étude montre que les attentes, tant chez les femmes que chez les hommes interviewés, pour des mesures en faveur de l’égalité sont grandes.

 

Les résultats constituent une base solide pour la réflexion et la mise en place de nouvelles mesures en faveur de l’égalité telles que la promotion du temps partiel, en particulier pour les hommes, et du job sharing à tous les niveaux, une meilleure gestion des plans de carrière, et l’encouragement des femmes à briguer des postes à responsabilité.

L’égalité parmi les cadres de l’administration cantonale vaudoise permet à chacune et à chacun, aux autorités publiques comme aux employeurs du secteur privé, de prendre conscience des obstacles que rencontrent les femmes et les hommes au cours de leur trajectoire. Elle souligne enfin l’importance d’un meilleur équilibre de la part des femmes et des hommes dans les structures de prise de décision.

Vous pouvez télécharger ici :

Lire le communiqué de presse.

Plus d’informations concernant la recherche auprès de la Professeure Farinaz Fassa.

 

Pour en savoir plus sur le travail du BEFH en faveur de l’égalité dans l’ACV : Egalité dans l’administration cantonale.

Publication : Les femmes dans les fonctions dirigeantes : les clés de la réussite.

Pour en savoir plus sur les projets soutenus par le BFEG : Projets dans la vie professionnelle.


 

Les trois dernières nouvelles

  • 11.11.2017
    Contrôle du respect de l’égalité salariale dans le canton de Vaud

    Le Grand Conseil vaudois a approuvé, le 24 octobre dernier, des...  Suite

  • 10.11.2017
    La Journée Oser tous les métiers confirme son succès

    Quelque 19'000 élèves ont découvert des métiers hors des stéréotypes le 9...  Suite

  • 02.11.2017
    Plusieurs milliers d’élèves vaudois s’exerceront à la vie professionnelle lors de la Journée Oser tous les métiers

    La jom vise à atténuer la ségrégation de genre dans les professions. Elle...  Suite

Archives récentes

Archives par année