École de l'égalité

Issu de la Conférence latine des délégué-e-s à l'égalité, piloté par le Bureau de l'égalité de l'État de Vaud, le projet «École de l'égalité» a pour ambition:

  • d'élargir les orientations scolaires et les choix professionnels des filles comme des garçons,
  • de développer des rapports harmonieux entre les sexes,
  • d'encourager une véritable culture d’égalité tant parmi les élèves qu’au sein du corps enseignant.

Présentées sous forme de 4 fascicules, des activités clés en main, parfaitement intégrables au programme officiel, sont mises à disposition du corps enseignant de toute l’école obligatoire.

Contenu

Les fascicules 1, 2 et 3 contiennent des fiches prêtes à l’emploi pour les élèves de l’école enfantine à la 6ème année. Ils concernent les disciplines de base: français, mathématique, histoire, géographie, allemand, sciences, dessin, musique.

Le fascicule 4 s’adresse avant tout aux enseignant-e-s. Il propose des études de cas commentées de diverses situations scolaires ordinaires empruntées aux degrés 7 à 9 et  il offre aussi quelques pistes d’activités.

Réalisation

Les fascicules 1 à 3 ont été réalisés par un groupe de travail intercantonal romand sous la direction de Mireille Noël, cheffe de projet.

Le fascicule 4 a été réalisé par Sylvie Durrer, ancienne cheffe du Bureau de l'égalité vaudois. Les 4 fascicules ont été évalués avec succès par des praticien-ne-s de plusieurs cantons romands.

Validés par la Commission d'évaluation de la Conférence intercantonale de l'instruction publique (CIIP), ils sont opérationnels depuis la rentrée d'août 2006.

Fascicules