Les partenaires

Afin de vous soutenir si vous rencontrez des difficultés de santé sur votre place de travail ou si vous êtes absent, votre employeur a organisé différentes prestations à activer selon votre contexte.

D’une part, votre service reste votre répondant de première ligne tant par votre hiérarchie que par votre unité des ressources humaines ou encore par votre correspondant.e santé et sécurité au travail.

D’autre part, des partenaires peuvent vous venir en appui pour compléter les actions de votre service. Le Service du personnel, par son centre de compétences en matière de santé et sécurité au travail offre des prestations de prévention mais également d’accompagnement pour votre retour en emploi. Il s’appuie également sur le Centre de santé au travail afin de fournir des prestations de médecine du travail et autres spécialités.

Enfin, nos assurances peuvent également vous accompagner, tant la Caisse de pension que notre assureur accident ou encore l’assurance invalidité.

L'Unité RH

L’Unité RH à laquelle la collaboratrice ou le collaborateur est rattaché-e joue un rôle essentiel dans le suivi des situations d’incapacité de travail.

D’une part, elle assure la gestion administrative du dossier (droit au salaire, droit aux vacances, traitement des certificats médicaux) et peut répondre aux questions de la personne absente.

D’autre part, l’Unité RH, par le biais du ou de la responsable RH(*) en charge du dossier, est un-e interlocuteur-trice de proximité qui connaît bien le terrain professionnel de la collaboratrice ou du collaborateur absent-e et peut, à ce titre, discuter ou initier les premières démarches d’accompagnement pour un retour en activité, pour une adaptation temporaire du poste, etc..

* Les Unités RH disposent d’une organisation différente selon les entités de l’administration cantonale. Si elle ne dispose pas d’un responsable RH de service, c’est alors le/ la responsable RH du département qui joue le rôle de RH de proximité. 

 

Contacter le-la RRH de son département 

Le Service du personnel (SPEV)

Le service du personnel (secteur assurances sociales) prend connaissance de toutes les situations d'absence de plus de trente jours et veille à ce qu'une demande AI soit déposée par la personne en absence de longue durée, dans les délais et selon les besoins.

Les spécialistes en réinsertion professionnelle du SPEV offrent  une expertise RH en matière d’incapacité de travail et de réinsertion aux personnes et aux entités administratives qui la demandent  et analysent l’opportunité d’un accompagnement personnalisé dans les situations les plus complexes. Si une telle démarche est acceptée (aucune obligation) par la personne concernée, ils évaluent avec elle les solutions favorisant un retour en emploi et coordonnent, avec les acteurs concernés, les différentes étapes de leur mise en œuvre.

Les spécialistes en réinsertion professionnelle traitent les données personnelles en toute confidentialité.

Exemples de mesures qui peuvent vous être proposées :

  • des prestations de coaching,
  • des prestations de médecine du travail
  • des stages de réinsertion
  • des stratégies d’accompagnement pour une reprise de l’activité professionnelle adaptée,
  • des bilans de compétences en cas de besoin de réorientation professionnelle.

La médecine du travail

La médecine du travail vise aussi bien à promouvoir des conditions de travail sûres et saines qu’à prévenir les atteintes à la santé liées au travail. Ses prestations se déclinent tant au niveau collectif en agissant sur l’environnement professionnel qu’au niveau individuel en offrant un accompagnement adapté au contexte spécifique des collaboratrice.teur présentant des besoins particuliers.

Voici quelques exemples des mesures individuelles qui peuvent être proposées par la médecine du travail :

  • Examens médicaux préventifs selon les risques en présence (prévention à l’embauche, en lien avec le travail de nuit, prévention vaccinale, etc…)
  • Evaluation du poste de travail et proposition d’aménagements (ergonomiques, etc…)
  • Collaboration avec le secteur de réinsertion pour évaluer les mesures pouvant soutenir l’employabilité des collaborateurs-trices présentant des difficultés de santé
  • Elaboration en collaboration avec le médecin traitant de mesures de suivi ou d’accompagnement spécifiques

Concernant le volet collectif, certaines des mesures suivantes peuvent être mises en œuvre en collaboration avec les services :

  • Identification des dangers et évaluation des risques professionnels
  • Proposition et conduite de campagnes de prévention sur des risques spécifiques (troubles musculosquelettiques, vaccinations, risques psycho sociaux)
  • Collaboration à la formation et à l’information sur les aspects de santé au travail (organisation des premiers secours, atelier d’ergonomie, rédaction de brochure)

L’assurance invalidité

L’AI est un partenaire essentiel pour accompagner le retour en activité. Cette assurance met à disposition des moyens très variés pour permettre le maintien du poste de travail et la réinsertion professionnelle, tels que coaching, formation, moyens auxiliaires, etc.

Site internet de l'office d'assurance invalidité

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