5 octobre 2007

Système de progression salariale et nouveautés sur le web

Les négociations sur la nouvelle politique salariale se poursuivent entre la Délégation du Conseil d’Etat aux ressources humaines et les trois syndicats et associations faîtières du personnel. L’un des enjeux majeurs de ces négociations est de fixer le futur modèle de progression des salaires.

Dans son numéro d’octobre (N°189), La Gazette de la fonction publique rend compte des principaux aspects du projet et des propositions du Conseil d’Etat en matière d’amplitude salariale, de taux des annuités et de durée de progression (voir la rubrique «Paru dans la Gazette»). En voici un bref résumé:

  1. Amplitude salariale. Le nouveau modèle prévoit que l’amplitude de progression salariale soit proportionnellement identique pour toutes les fonctions. Dans le cadre des négociations, le Conseil d’Etat propose un écart de 45% entre le minimum et le maximum de chaque classe salariale.
  2. Taux des annuités. Le futur système prévoit d’introduire un taux dégressif des annuités sur une durée de progression de trois périodes égales. Le Conseil d’Etat propose de fixer le taux annuel de progression à 2% durant la première période, 1,5% pour la deuxième et 1% pendant la dernière.
  3. Durée de progression. Le projet prévoit une durée de progression sur 30 ans, soit trois périodes de 10 années chacune.

Ce nouveau système des augmentations annuelles devrait être appliqué dès le 1er janvier 2009. Rappelons que le passage de l’ensemble des postes actuels dans les nouvelles fonctions interviendra précédemment, dans le courant de l’année 2008.

Pour en savoir plus sur les détails du projet et l’avancée des travaux, le présent site du Service du personnel publie un nouveau document et deux nouvelles versions de documents à consulter d’un simple clic. Rappelons une nouvelle fois que ces documents sont toujours provisoires, et que les données fournies pourraient évoluer au fil des négociations:

Enfin, le SPEV ouvre une boîte de dialogue à l’adresse info.spev(at)vd.ch et répond de manière personnalisée aux questions. Parallèlement, le site du service se dote d’une nouvelle rubrique intitulée «Bourse aux questions», où seront publiées de façon anonyme les questions et réponses les plus fréquentes.



Partager la page

Partager sur :