Catalogue des prestations spécifiques pour les collaborateurs-trices de l'ACV proposées par Unisanté

Ce catalogue présente les prestations d’Unisanté en matière de santé et sécurité au travail (SST) qui sont disponibles à l’Administration Cantonale Vaudoise (ACV).

Afin de répondre de manière ciblée à leurs besoins spécifiques, les services ou leurs collaborateurs peuvent faire appel à l’éventail de ces prestations dans le cadre du mandat qui est donné à Unisanté par le Service du personnel de l’Etat de Vaud (SPEV).

Les prestations suivantes sont proposées:

Accompagnement stratégique en Santé et sécurité au travail

Unisanté peut accompagner votre service dans le développement d’une culture de santé et sécurité au travail.

En coordination avec le SPEV, Unisanté vous apporte une expertise dans le choix des options stratégiques ainsi que dans l’identification des dangers et la conception des mesures de prévention.

Public cible : CorSST / Cadres

GESTION STRATÉGIQUE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Vous êtes confronté à une question spécifique concernant la santé et sécurité au travail (SST) dans votre service? Vous souhaitez être accompagné·e pour mettre en place une gestion en santé et sécurité au travail adaptée à votre contexte ?

IDENTIFICATION DES DANGERS ET ANALYSE DE RISQUES

Votre service présente des dangers particuliers ? Vous souhaitez préciser les dangers de votre secteur et mieux en apprécier les risques pour la santé ?

Une analyse de risques permet à terme de réduire les accidents et d’offrir un environnement sain et sécuritaire pour tous les employé·es.

CONCEPTION DES MESURES DE PRÉVENTION

Vous souhaitez connaître les mesures de prévention qui pourraient ou devraient être mises en place dans votre service ? Vous avez besoin de conseils sur la conception et la mise en œuvre d’actions de prévention ?

En collaboration avec l’unité SST du SPEV, Unisanté peut vous accompagner dans la mise en place d’un système de gestion de SST dans votre service et définir une méthodologie adaptée à vos besoins et à votre contexte.

Exemples :

  • Evaluation spécifique du risque d’échinococcose alvéolaire pour les gardes-faune et proposition de mesures de prévention ciblées.
  • Accompagnement méthodologique et de terrain dans l’identification des dangers et définition du plan de mesures correctif et préventif.

Télécharger la fiche d'information (PDF, 530 Ko)

Comment bénéficier de la prestation :

Remplissez le formulaire de contact en ligne : www.unisante.ch/acv ou appelez le 021 314 44 95

ÇA VAUD LA PEINE !

Retour en haut

Evaluation et promotion de la santé et sécurité au travail

Certaines des mesures de gestion de la santé et sécurité au travail (SST) de votre service nécessitent un suivi ou une réévaluation périodique ? Vous souhaitez pérenniser la culture de santé et sécurité au travail dans votre service ?

Public cible : CorSST / Cadres

RÉCOLTE D’INDICATEURS EN SST

Vous souhaitez développer des indicateurs en santé et sécurité au travail (SST) pour votre service ?

Unisanté vous soutient dans une démarche d’amélioration continue en récoltant les indicateurs liés à l’exécution des prestations qui peuvent, en collaboration avec l’Unité SST du SPEV, alimenter le pilotage de la SST dans votre service.

CONTRIBUTION AUX MESURES D’AMÉLIORATION CONTINUE EN SST

Vous souhaitez analyser et réévaluer périodiquement l’adéquation des mesures de gestion en SST afin d’adapter les mesures et soutenir une démarche d’amélioration continue ? En collaboration avec l’Unité SST du SPEV, Unisanté peut vous accompagner sur les mesures d’amélioration à envisager.

PÉRENNISATION DU SYSTÈME SST

Vous désirez soutenir la culture en SST de votre service pour en pérenniser le système ? Unisanté vous accompagne, en collaboration avec l’Unité SST du SPEV, afin d’inscrire dans la durée l’organisation et le pilotage du système de gestion de la SST de votre service.

Télécharger la fiche d'information (PDF, 530 Ko)

Comment bénéficier de la prestation :

Remplissez le formulaire de contact en ligne : www.unisante.ch/acv ou appelez le 021 314 44 95

ÇA VAUD LA PEINE !

Retour en haut

Sensibilisation et formation en santé et sécurité au travail

Votre service souhaite mettre en place une culture de santé et sécurité au travail ?

Public cible : CorSST / Cadres / RH

CAMPAGNE DE PRÉVENTION SPÉCIFIQUE

Vous identifiez des besoins particuliers de prévention dans votre service et souhaitez mettre en place une campagne de prévention sur une thématique spécifique ?

Unisanté analyse le contexte et propose, selon les risques en présence, la mise en place d’une campagne de prévention qui répond à vos besoins.

En collaboration avec le service demandeur, diverses modalités peuvent être envisagées :

  • Information, formation (brochure, séance).
  • Atelier santé itinérant.

FORMATION DU PERSONNEL EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL 

Vous souhaitez transmettre un message de prévention, proposer une formation sur une thématique spécifique de santé et sécurité au travail ?

Unisanté détermine avec le service demandeur les modalités d’information appropriées au contexte et peut accompagner le service dans la création de supports et/ou participer à l’animation de formations.

Exemples :

  • Elaboration de brochure d’information sur les risques spécifiques (vibrations, travail de nuit).
  • Conduite d’ateliers de prévention ciblés au besoin du secteur (1ers secours, santé cardio-vasculaire, travail de nuit, etc.).

Télécharger la fiche d'information (PDF, 530 Ko)

Comment bénéficier de la prestation :

Remplissez le formulaire de contact en ligne : www.unisante.ch/acv ou appelez le 021 314 44 95

ÇA VAUD LA PEINE !

Retour en haut

Gestion des urgences : mesures de prevention individuelles et collectives

En coordination avec le SPEV, Unisanté peut vous accompagner dans la mise en place de mesures préventives adaptées selon les besoins de votre service. Celles-ci peuvent se décliner tant au niveau individuel que collectif.

Public cible : CorSST / Cadres

CONCEPT DE 1ers SECOURS

Vous souhaitez disposer d’un soutien pour définir et mettre en place une organisation optimale des premiers secours dans votre service ?

Unisanté vous aide dans la mise en œuvre d’une organisation des 1ers secours (mise en place d’une trousse, formation aux 1ers secours, etc.).

CONCEPT EVACUATION INCENDIE

Vous souhaitez disposer d’un soutien pour définir et mettre en place une organisation optimale d’évacuation en cas d’incendie ?

Unisanté vous aide dans la mise en œuvre d’une organisation du concept d’évacuation. 

CONCEPT AGRESSIONS

Votre service est confronté à des situations à risque d’agression ou d’incivilité et vous cherchez à les gérer au mieux ?

Unisanté vous donne des repères pour mieux comprendre les situations à risque d’agression et les conséquences sur les collaborateurs·trices et le service et vous aide à identifier les pistes de prévention pour y remédier.

CONCEPT ÉPIDÉMIE / PANDÉMIE

Vous souhaitez disposer d’un soutien sur les enjeux sanitaires en période épidémique/pandémique en lien avec le plan de continuité de votre service ?

Unisanté vous aide dans le choix de mesures de prévention et de protection appropriées en lien avec l’organisation de votre service.

Télécharger la fiche d'information (PDF, 538 Ko)

Comment bénéficier de la prestation :

Remplissez le formulaire de contact en ligne : www.unisante.ch/acv ou appelez le 021 314 44 95

ÇA VAUD LA PEINE !

Retour en haut

Ergonomie

En coordination avec le SPEV, Unisanté peut vous accompagner dans la mise en place de mesures préventives pour soutenir l’ergonomie au travail. Les modalités d’intervention suivantes sont proposées en lien avec la directive technique sur l’ergonomie :

Public cible : CorSST / Cadres / RH/ Collaborateurs-trices

1.       ERGONOMIE DE CONCEPTION

Vous avez un projet de création ou de rénovation d’un ou plusieurs espaces de travail ?

Unisanté vous propose d’élaborer une stratégie d’intervention adaptée qui intègre les enjeux ergonomiques dans les projets d’aménagement ou de réorganisation (reconfiguration) des espaces de travail.

L’intervention d’un ergonome dès la phase de conception permet de mieux considérer les aspects de prévention dans la planification et l’utilisation des espaces de travail.

2.       ANALYSE ERGONOMIQUE DE L’ACTIVITÉ

Vous souhaitez réduire les contraintes et la pénibilité des activités avec fortes sollicitations physiques ou mentales ? Afin d’identifier les mesures adaptées à votre contexte, Unisanté propose une démarche de terrain pouvant notamment s’articuler autour des éléments suivants :

  • Évaluation des situations de travail (individuelles ou collectives) par l’intermédiaire d’entretiens et d’observations afin d’identifier les contraintes et les ressources de l’activité.
  • Réflexion collaborative (groupes de travail) permettant de déterminer les mesures de prévention les plus adaptées au contexte (matériel, outil spécifique, amélioration de l’organisation du travail, formation, etc.).
  • Recherche de fournisseurs et tests des solutions techniques proposées afin de mesurer l’impact potentiel des améliorations.

Exemple:

  • Analyse des activités de bûcheronnage lors de l’entretien des routes et élaboration d’une formation visant à améliorer les pratiques de terrain en matière de prévention.

3.      ATELIER ERGONOMIQUE COLLECTIF

Vous souhaitez améliorer les connaissances de base en ergonomie au poste informatisé d’un groupe de collaborateurs·trices ? Unisanté propose des ateliers collectifs fournissant des conseils et des outils permettant de soutenir les bonnes pratiques de prévention au poste de travail informatisé.

Cette intervention a lieu dans vos locaux sous forme d’atelier, dont les modalités sont discutées et adaptées au service demandeur.

4.      BILAN ERGONOMIQUE INDIVIDUEL

Vous ou l’un des collaborateurs·trices de votre service est confronté·e à des inconforts, des douleurs et/ou est touché·e par une problématique de santé ? Unisanté propose une intervention individualisée visant à améliorer l’ergonomie du poste de travail.

Un rapport avec des recommandations pratiques est établi après avoir analysé la situation et le poste de travail avec la personne concernée.

Télécharger la fiche d'information (PDF, 528 Ko)

Comment bénéficier de la prestation :

Remplissez le formulaire de contact en ligne : www.unisante.ch/acv ou appelez le 021 314 44 95

ÇA VAUD LA PEINE !

Retour en haut

Mesures préventives médicales

Votre service nécessite un suivi médical spécifique pour ses collaborateurs·trices ? Unisanté vous accompagne dans l’identification des risques spécifiques et dans la mise en œuvre des mesures y relatives.

 

Public cible : CorSST / Cadres / RH

VISITE DE PRÉVENTION À L’EMBAUCHE

Votre service présente des dangers spécifiques pour lesquels des mesures de prévention médicales sont recommandées dès le début de l’activité ?

Unisanté analyse la demande en partenariat avec le service demandeur et propose une consultation adaptée aux besoins et aux risques professionnels identifiés.

Les objectifs suivants peuvent notamment être visés :

  • Vaccination.
  • Conseils concernant la prévention de certains risques.
  • Identification de situations de santé pouvant nécessiter des mesures de soutien.

VACCINATION

Votre service présente des activités qui comportent des risques biologiques et vous souhaitez que votre personnel soit vacciné en conséquence ?

Unisanté précise les mesures vaccinales nécessaires et détermine les modalités de réalisation en partenariat avec le service demandeur.

GESTION DES ACCIDENTS EXPOSANT AU SANG (AES)

Certaines activités de votre service impliquent un risque d’accident exposant aux liquides biologiques ?

Vous souhaitez mettre en place un processus de prise en charge de ce type d’accidents afin de prévenir le risque d’infection du personnel accidenté ?

Unisanté définit en partenariat avec le service concerné le processus de prévention et de gestion de ce type d’accidents et vous accompagne dans la mise en œuvre avec les acteurs de terrain. Pour les cas d’accidents, Unisanté peut vous proposer un suivi individuel adapté.

EXAMENS PRÉVENTIFS PÉRIODIQUES

Des visites médicales périodiques sont-elles recommandées pour le personnel de votre service effectuant certaines activités (p.ex. obligations réglementaires, recommandations faîtières ou faisant suite à une analyse de risques) ? Vous cherchez des conseils sur la mise en place et la réalisation de ces visites ?

 

En partenariat avec le service demandeur, Unisanté précise l’opportunité de ces examens, identifie le personnel concerné et vous accompagne dans leur mise en œuvre.

SUIVIS MÉDICAUX EN CAS DE RISQUES SPÉCIFIQUES

Des examens médicaux préventifs périodiques ou des vaccinations sont mis en place dans votre service ?

Unisanté effectue, à la fréquence nécessaire, le suivi des mesures préventives médicales et adresse un retour global (anonymisé) au service concerné sur les éléments observés.

Unisanté assure le suivi vaccinal et identifie la nécessité d’éventuels rappels en collaboration avec le service concerné.

Exemples :

  • Visite infirmière de prévention (information, vaccination) suite à l’embauche au secteur entretien de la DGMR.
  • Mise à jour et suivi vaccinal en lien avec certaines activités (entretien, prisons, etc.).

Suivi périodique des gardes-faune en lien avec le risque d’Echinococcose.

Télécharger la fiche d'information (PDF, 556 Ko)

Comment bénéficier de la prestation :

Remplissez le formulaire de contact en ligne : www.unisante.ch/acv ou appelez le 021 314 44 95

ÇA VAUD LA PEINE !

Retour en haut

 

Protection de la maternité

Unisanté vous accompagne dans la mise en place de mesures de protection pour les femmes enceintes.

Public cible : Collaboratrices

Vous êtes enceinte ou avez un projet de grossesse et vous vous interrogez sur les risques éventuels liés à votre poste de travail ?

Vous souhaitez savoir si des mesures de protection devraient être mises en place à votre poste ? 

Unisanté peut vous recevoir en consultation de médecine du travail pour vous aider à mieux appréhender les enjeux liés à la protection de la maternité en collaboration avec votre réseau médical et cela même si vous n’avez pas encore annoncé une éventuelle grossesse à votre employeur.

Unisanté peut notamment vous accompagner pour :

  • Faire un premier point sur votre situation en collaboration avec votre réseau médical.
  • Faire le lien avec votre employeur sur la question de la protection de la maternité. 

Public cible : CorSST / Cadres / RH

Vous souhaitez mieux appréhender les enjeux liés à la protection de la maternité dans votre service selon le cadre réglementaire ?

Une de vos collaboratrices est enceinte ou vous fait part d’un projet de grossesse et vous interroge sur les risques liés à son poste de travail ?

Unisanté vous aide à mettre en place des mesures de protection permettant de protéger la santé des femmes enceintes et de leur enfant en accord avec les obligations légales concernant la protection de la maternité. Unisanté peut notamment vous accompagner pour:

  • L’établissement d’une analyse de risques pour les activités pénibles et dangereuses.
  • L’identification de mesures de prévention spécifiques en collaboration avec le réseau médical pour la gestion de situations individuelles.

Télécharger la fiche d'information (PDF, 523 Ko)

Comment bénéficier de la prestation :

Remplissez le formulaire de contact en ligne : www.unisante.ch/acv ou appelez le 021 314 44 95

ÇA VAUD LA PEINE !

Retour en haut

Prévention des risques psychosociaux

Vous souhaitez développer le bien-être au travail de vos collaborateurs·trices ? Unisanté peut vous accompagner dans la mise en place de mesures soutenant la qualité de vie au travail.

STRESS, ÉPUISEMENT, BURN-OUT

1.       Approche collective de prévention des risques psychosociaux (RPS)

Public cible : CorSST / Cadres / RH/

Vous souhaitez développer les ressources individuelles et collectives de votre service pour mieux appréhender et prévenir les facteurs de risques psychosociaux pouvant interagir avec la santé physique et mentale du personnel (stress, épuisement, burn-out)?

Une démarche adaptée au contexte de votre service peut être élaborée par Unisanté. Les modalités suivantes peuvent notamment être proposées :

  • Séance d’information et de sensibilisation aux RPS à destination des cadres et/ou du personnel.
  • Démarche spécifique d’identification des facteurs de RPS.
  • Aide à l’élaboration d’un plan d’actions pour la prévention des RPS.

2.       Consultation individuelle : « activer ses ressources »

Public cible : Collaborateurs-trices

Votre vécu professionnel se dégrade et vous vous questionnez sur d’éventuelles conséquences sur votre santé psychique ?

Vous souhaitez avoir du soutien pour y voir plus clair ?

Unisanté propose une consultation spécifique « activer ses ressources », pour vous permettre de faire le point sur votre situation et mieux identifier les ressources à mobiliser.

  • Ecoute active et soutien individualisé.
  • Cadre médical et confidentiel.
  • Identification et mobilisation des ressources existantes.
  • Format initial confidentiel (2-3 séances) avec possible orientation vers les moyens mis à disposition par l’employeur ou vers le réseau médical.
  • Retour au service sur les éléments du contexte professionnel évoqués (forme agrégée, anonymisée).

PSYCHOTRAUMATOLOGIE 

PUBLIC CIBLE : CorSST /CADRES/RH

A la suite d’un événement traumatique en lien avec le travail (agression, violence verbale, accident, décès, etc.), vous souhaitez mettre en place un soutien pour le personnel de votre service ?

Unisanté peut rapidement évaluer la situation et, au besoin, mettre en place un accompagnement psychologique adapté (espace de parole individuel ou collectif) et orienter vers le réseau de soins les personnes nécessitant un suivi spécifique).

Télécharger la fiche d'information (PDF, 527 Ko)

Comment bénéficier de la prestation :

Remplissez le formulaire de contact en ligne : www.unisante.ch/acv ou appelez le 021 314 44 95

ÇA VAUD LA PEINE !

Retour en haut

Accompagnement en cas de problématique de santé spécifique

En coordination avec le SPEV, Unisanté peut accompagner vos collaborateurs·trices présentant une atteinte à la santé.

PROBLÉMATIQUE DE SANTÉ / INCAPACITÉ DE TRAVAIL PROLONGÉE / PARTICIPATION AUX MESURES DE RÉINSERTION 

Public cible : Cadres / RH

Vous souhaitez une appréciation de médecine du travail pour des collaborateurs·trices présentant une problématique de santé ?

Dans le cadre de la prise en charge des situations d’incapacités de travail prolongées ou de problématiques de santé, Unisanté collabore avec le secteur « Réinsertion professionnelle» du SPEV et peut notamment contribuer à préciser :

  • Les éventuelles limitations fonctionnelles.
  • Les mesures et/ou aménagements qui pourraient soutenir le retour en emploi.
  • Le partenariat avec le réseau médical.

PROBLÉMATIQUE DE SANTÉ / INCAPACITÉ DE TRAVAIL PROLONGÉE

Public cible : Collaborateurs-trices

Vous présentez une problématique de santé et vous souhaitez un avis médical sur les implications en lien avec le contexte de travail ?

Unisanté peut vous recevoir de manière confidentielle pour une première évaluation de votre situation (1 à 2 consultations) afin de vous conseiller et, au besoin, vous orienter sur les ressources disponibles tant au niveau professionnel (RH, secteur Réinsertion professionnelle, Groupe Impact, etc.) que médical.

SITUATION DYSFONCTIONNELLE 

PUBLIC CIBLE : COLLABORATEURS·TRICES/CorSST/CADRES/RH

Vous vous interrogez sur une possible origine médicale à un dysfonctionnement professionnel constaté chez un·e collaborateur·trice de votre service ?

En collaboration avec le secteur réinsertion professionnelle du SPEV, et si la personne concernée donne son accord, Unisanté peut évaluer la situation et les éventuelles implications professionnelles du contexte de santé. Le cas échéant, Unisanté peut vous conseiller sur les mesures médicales et professionnelles qui pourraient soutenir l’employabilité.

CONDUITES ADDICTIVES

PUBLIC CIBLE : COLLABORATEURS·TRICES/CorSST/CADRES/RH

Vous souhaitez mieux aborder les enjeux professionnels liés à la consommation occasionnelle ou répétée de substances psychoactives (alcool, drogues, médicaments et autres) ainsi qu’aux conduites et troubles addictifs ?

Vous souhaitez gérer une situation individuelle ou mettre en place des actions de prévention collective ? Unisanté peut vous accompagner pour :

  • La mise en place d’une approche collective pour mieux gérer les enjeux liés à cette thématique (définition et mise en place de processus, sensibilisation des cadres, information, etc.)
  • L’accompagnement de la gestion de situations individuelles par un soutien médical structuré en collaboration avec le réseau médical (convention de collaboration).

APTITUDE

PUBLIC CIBLE : CorSST/CADRES/RH

Vous souhaitez savoir si le contexte de santé spécifique d’un·e collaborateur·trice impose des limites ou des mesures de précaution dans son activité professionnelle afin de protéger sa santé et sa sécurité et/ou celle d’autrui ?

A la demande de l’employeur, Unisanté peut apprécier l’aptitude* au poste de travail ou à certaines activités spécifiques.

Exemples :

  • Aptitude au port d’arme.
  • Travail en hauteur.
  • Travail avec machines dangereuses.
  • Travail isolé.

Télécharger la fiche d'information (PDF, 582 Ko)

Comment bénéficier de la prestation :

Remplissez le formulaire de contact en ligne : www.unisante.ch/acv ou appelez le 021 314 44 95

ÇA VAUD LA PEINE !

Retour en haut

Partager la page