Article 19 LMSD

Impôt sur les biens grevés d’usufruit

Article 19 LMSD - "L’impôt sur les biens grevés d’usufruit, calculé conformément à l’article 32, est dû par le nu-propriétaire solidairement avec l’usufruitier ; sauf convention contraire entre le nu-propriétaire et l’usufruitier, il est prélevé sur la substance des biens grevés."

But et commentaire succinct

Afin de garantir le paiement de l'impôt sur les biens grevés d'usufruit, le législateur a prévu le principe de la responsabilité solidaire entre l'usufruitier et le nu-propriétaire.

La solidarité est un moyen améliorant la perception de l'impôt car, en cas de litige, l'autorité fiscale pourra réclamer le paiement total de l'impôt soit chez l'usufruitier soit chez le nu-propriétaire ; peu importe les dispositions internes prises à ce sujet par les parties.

En général, et sauf convention contraire entre les intéressés, l'impôt est prélevé sur la substance des biens grevés. Par substance, il faut comprendre le capital soumis à usufruit qui (par exemple un dossier titre ou un immeuble), dans la pratique la plus fréquemment suivie, permet d'acquitter l'impôt et non le rendement dudit capital.

Partager la page

Partager sur :