Votre identité

VaudTax

Changez vos habitudes ! Optez pour la prestation en ligne VaudTax et bénéficiez de nombreux avantages

Le logiciel VaudTax s’apprête à tirer sa révérence. Ce support ne permet en effet plus de fournir les fonctionnalités nécessaires au confort des contribuables pour remplir leur déclaration d’impôt. Une solution plus simple et plus complète est à votre disposition : la prestation en ligne VaudTax.

Elle est disponible pour les contribuables (quelle que soit leur situation professionnelle ou personnelle) qui sont domiciliés dans le canton de Vaud au 31.12.2022 et qui déposent une déclaration d’impôt ordinaire.

Depuis son lancement en 2019, la prestation en ligne a beaucoup évolué et offre désormais de nombreux avantages :

  • Vous pouvez reprendre vos données de la déclaration d’impôt 2021 remplie au moyen du logiciel VaudTax (import du fichier .tax) dans la prestation en ligne VaudTax.
  • Le eRelevé fiscal électronique offre la possibilité d’importer dans la prestation en ligne VaudTax les données relatives aux établissements bancaires et de remplir ainsi automatiquement certains formulaires liés à l’Etat des titres (comptes et livrets bancaires ou postaux, garantie de loyer, etc.) et l’Etat des dettes (intérêts et dettes). Toutes les données sont présentes dans les codes-barres du fichier PDF fourni par les établissements bancaires.
  • Pour vous faciliter la vie, une fonction d’aide améliorée vous accompagne tout au long de la saisie de la déclaration d’impôt.
  • La prestation - disponible sur smartphone, tablette et ordinateur - propose 24h/24 plus de fonctionnalités que celles offertes par le logiciel sans nécessiter la moindre installation.
  • La prestation en ligne VaudTax est également accessible aux personnes malvoyantes.
  • Elle offre un accès direct à la prestation e-ACO pour modifier ses acomptes
  • Elle prend en compte le demi-quotient pour les enfants à charge
  • La protection de vos données est garantie lors de leur envoi à l’administration fiscale.

Tirage au sort

Flyers_DIPP2022_A5_Page_2

Un tirage au sort pour remporter de nombreux lots aura lieu à l’automne pour les contribuables qui remplissent leur déclaration d’impôt via la prestation en ligne VaudTax. Si vous ne souhaitez pas en faire partie, merci de nous l’indiquer par courriel à dgf.concours(at)vd.ch.

Liste des navigateurs supportés pour la prestation VaudTax

  • Safari (Version 14+) 
  • Chrome (Version 85+)
  • Firefox (Version 80+)
  • Firefox (Version ESR 78)
  • Firefox (Version 68)
  • Edge (Version 85+)
séparateur

Logiciel VaudTax

Vous souhaitez tout de même télécharger le logiciel VaudTax pour remplir votre déclaration d’impôt ? C’est encore possible, mais sachez que ce dernier va disparaître.

Le logiciel peut subir des modifications en cours d'année, raison pour laquelle, il est recommandé aux personnes ayant une ligne à haut débit de télécharger le logiciel. Les mises à jour s'effectuent automatiquement à l'ouverture du programme. Bien entendu, il faut que l'utilisateur soit connecté à Internet.

Configurations minimales requises

Pour des raisons de sécurité, VaudTax est disponible avec les systèmes d’exploitation mentionnés ci-dessous. L’utilisation du logiciel VaudTax avec des versions antérieures au minimal requis reste possible, mais aucune assistance technique ne peut être fournie. La mise à jour régulière de votre système d’exploitation constitue l’une des meilleures méthodes pour garantir la sécurité de votre ordinateur.

Windows

  • Systèmes d'exploitation : Windows 10 (32-bit), Windows 10 (64-bit), Windows 11 (64-bit)

Mac

  • Systèmes d'exploitation : macOS 11 (Big Sur), macOS 12 (Monterey), macOS 13 (Ventura)

Linux

  • Systèmes d'exploitation : Ubuntu 20.04 LTS (64-bit)

Il est désormais possible d'effectuer une vérification de l’intégrité et de l’origine du logiciel (optionnel). Pour plus d'information sur l’installation Linux, vous pouvez consulter notre Guide d'installation de VaudTax sur Ubuntu. (pdf, 578 Ko)

Aucun support technique n'est assuré par l'Administration cantonale des impôts pour les autres distributions de Linux.

Le logiciel peut subir des modifications en cours d'année. Les mises à jour s'effectuent automatiquement à l'ouverture du programme. Bien entendu, il faut que l'utilisateur soit connecté à Internet.

Quels logiciels informatiques choisir ?

Les documents (déclaration d'impôt et annexes officielles) édités à partir de logiciels informatiques destinés à l'autorité fiscale doivent impérativement répondre aux exigences formulées par la notice relative à l'établissement de la déclaration d'impôt à l'aide d'un outil informatique (pdf, 23 Ko), basée sur la directive du Conseil d'état du 13 août 2003.

Les documents établis à l'aide d'applications non agréées et édités sur des supports neutres ne sont pas acceptés ; ils seront retournés afin d'être transcrits sur les formulaires officiels du Département des finances.

Seuls les documents issus de logiciels dûment agréés sont acceptés.

Important :
Pour les logiciels agréés, seuls les codes à barres sont certifiés par l’ACI.

L’exactitude des calculs n’est pas vérifiée. Dès lors, seules les lois fiscales cantonales et fédérales font références. Le contribuable ne peut pas se prévaloir d'une erreur éventuelle de calcul ou de logiciel pour obtenir une correction d'une taxation.

A ce jour, les logiciels suivants répondent à ces exigences :

Période fiscale 2022

  • DR.TAX OFFICE : Dr. Tax VD NP 2022 - v1.0
  • KTAX VAUD : KTax Vaud 2.0 - 2022 - v1.0

Windows 10 - Problème d'affichage complet de l'écran

Sur un PC pourvu d’un écran haute résolution (notamment sur les postes Microsoft Surface ou écran affichant une résolution 4K) les formulaires peuvent être flou, trop grands ou trop petits.

Comment Modifier les paramètres PPP élevés (support Windows)

Mac - Problématiques identifiées

Boutons absents en mode d’apparence "Sombre"

Les boutons Ajouter, Modifier et Effacer sont absent dans tous les tableaux de saisie lorsque que l’utilisateur-trice utilise le mode « Sombre » de macOS. Le problème n'est pas présent avec le mode d’apparence « Clair ».

Comment basculer en mode « Clair » (support Apple)

Utilisation du logiciel sur Mac dotés de la puce Apple M1

A partir de certains modèles commercialisés à la fin 2020, Apple a entamé la transition des processeurs Intel vers la puce Apple M1 (Silicon) sur les ordinateurs Mac. Le logiciel n’est pas compatible avec cette nouvelle technologie.

Néanmoins, Apple recommande l’installation de Rosetta. Cette opération permet à un Mac doté de la puce Apple M1 d’utiliser un logiciel conçu pour un Mac équipé d’un processeur Intel.

Comment savoir si vous possédez un Mac doté de la puce Apple M1 (support Apple)

Comment installer Rosetta (support Apple)

Code de contrôle

Qu’est-ce que c’est ? Où le trouver ?

Votre code de contrôle nous sera utile pour vous authentifier lors de l'envoi par internet. Il est composé de 6 caractères alphanumériques.

Vous trouverez ce code sur le formulaire de transmission de la déclaration d’impôt format A3 que vous avez reçue.

image code de contrôle
séparateur etat de Vaud

FAQ du logiciel VaudTax

Dépôt électronique

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

J'ai fermé la fenêtre (lecteur du fichier PDF) de la quittance suite à mon envoi électronique, comment puis-je récupérer ce document?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Si vous fermez cette fenêtre (lecteur PDF) l'accès à ce document est possible en accédant au répertoire :

  • Windows : C:\Users\votre_nom_utilisateur\VaudTax2022\tax\receipt
  • Mac : Utilisateurs > votre_nom_utilisateur > VaudTax 2022 > tax > receipt

Haut

Pourquoi n’ai-je plus besoin de signer ma déclaration d’impôt ?

Après avoir envoyé votre déclaration d’impôt par internet, conformément aux dispositions légales (art. 174, al. 1bis LI), vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF.

Si vous souhaitez modifier ces éléments, vous disposerez d’un délai de 6 jours dès le premier dépôt électronique pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée. Cet avis remplace ainsi l’exigence de signature.

Haut

Je me suis trompé dans ma précédente déclaration d’impôt. Puis-je la rectifier ?

Oui, vous disposez d’un délai de 6 jours dès le premier dépôt électroniquepour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée.

Haut

Je suis hors délai pour rectifier ma précédente déclaration d’impôt. Que dois-je faire ?

Selon la loi, votre déclaration électronique a été considérée comme valablement déposée, le délai de 6 jours pour la modifier électroniquement étant dépassé. Conformément à la jurisprudence, il vous est néanmoins possible d’adresser à l’administration une déclaration d’impôt complémentaire sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité fiscale AVANT qu’une décision de taxation n’ait été établie.

N'oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Haut

J’ai atteint le nombre maximum d’envois autorisés par internet. Que dois-je faire ?

Si nécessaire, vous pouvez adresser une nouvelle déclaration annulant et remplaçant la dernière déposée électroniquement en l’adressant à l’administration sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité AVANT qu’une décision de taxation n’ait été prise.

N’oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Haut

Erreur d’authentification – Pourquoi le système ne parvient-il pas à me reconnaître ?

Le système ne parvient pas à vous reconnaître car votre code de contrôle ne correspond pas à votre numéro de contribuable.

Votre code de contrôle et votre numéro de contribuable saisis dans VaudTax sont-ils conformes aux références figurant sur la fourre format A3 que vous avez reçue ?

Veuillez s'il vous plaît contrôler ces deux éléments puis refaire une tentative d'envoi.

En cas d'échecs répétés, merci de contacter notre Centre d'appels téléphoniques (CAT) au 021 316 10 40 ou d'imprimer votre déclaration, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Haut

Mon compte est bloqué. Que dois-je faire ?

Vous avez essayé d'envoyer votre déclaration d'impôt plusieurs fois sans succès. Par sécurité, votre accès a été temporairement bloqué.

Vous pourrez à nouveau transférer votre déclaration d'impôt par voie électronique dans une dizaine de minutes.

Haut

Comment je sais que le processus de dépôt électronique (envoi par internet) s’est bien déroulé ?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Ce document comprendra la confirmation du dépôt de votre déclaration incluant la date et l'heure de votre dépôt et le nombre de pièces justificatives transmises, ainsi que l'avis récapitulatif de votre déclaration d'impôt.

Veuillez l'enregistrer ou l'imprimer, car il constitue la preuve de votre dépôt et confirme que le processus d'envoi électronique est bien finalisé. Ce document remplace l'exigence de signature manuscrite.

Haut

Dépôt papier

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Est-il toujours possible de retourner ma déclaration d’impôt par la Poste ?

Afin de simplifier l'envoi de votre déclaration d’impôt, nous vous encourageons à nous la retourner par voie électronique. Si vous préférez toutefois nous adresser cette dernière par la Poste ou si vous rencontrez des difficultés lors de l'envoi électronique, il est toujours possible de le faire depuis VaudTax (rubrique « Envoi / Impression », suivi du lien « cliquez ici » en bleu). Nous vous remercions de l’imprimer sur du papier A4 blanc, de la signer et de la placer à l’intérieur de la fourre format A3 que vous avez reçue.

Haut

Est-il nécessaire de joindre la feuille comportant le code-barres imprimé avec la déclaration d'impôt VaudTax ?

Oui, ce code à barres comporte l'ensemble des données de votre déclaration d'impôt. Si vous optez pour l’envoi par la Poste, il permettra à l'administration fiscale d'introduire les éléments de la déclaration par lecture optique, sans risque d'erreur de transcription.

Haut

L'envoi de la déclaration d'impôt remplie avec VaudTax est-il possible par courriel ?

Non, l’envoi de votre déclaration d’impôt par courriel (e-mail) n'est pas possible. Seul l’envoi électronique par le biais de VaudTax est possible (rubrique « Envoi / Impression », suivi du bouton « ENVOYER »).

Haut

Je n'arrive toujours pas à imprimer ma déclaration d’impôt avec VaudTax.

Allez rechercher le fichier PDF directement dans le répertoire de stockage des fichiers d'impression créé lors de l'installation de VaudTax :

Windows : C:\Documents and Settings\votre_nom_utilisateur\VaudTax2022\print

Mac : Utilisateurs/votre_nom_utilisateur/VaudTax2022/print

Ce répertoire contient les fichiers PDF générés par VaudTax. Double-cliquez sur le fichier PDF pour l'ouvrir et relancez l'impression.

Haut

Installation, configuration et sécurité

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Sécurité et confidentialité des données

Votre déclaration d’impôt électronique est transmise de manière sécurisée et cryptée vers notre serveur.

Vos informations sauvegardées sur notre serveur sont traitées avec la plus grande confidentialité.

Haut

Le téléchargement de VaudTax est impossible.

Il est possible que votre logiciel anti-virus (pare-feu) (Kaspersky, Norton, Avast, McAfee, etc...) ou de contrôle parental empêche le téléchargement.

Afin d’éviter ce type de message, vous avez la possibilité de désactiver momentanément le pare-feu ou baisser le niveau de sécurité du logiciel anti-virus ou de contrôle parental.

Haut

Peut-on supprimer le programme VaudTax de l'ordinateur où il a été installé ?

Pour différentes raisons (récupérer de la place sur le disque dur, par exemple), vous pouvez être amené à vouloir supprimer VaudTax de votre ordinateur.

Windows : Vous pouvez sans autre le faire en utilisant le programme de désinstallation «unins000.exe» situé dans C:\Program Files\VaudTax2022.

L’utilisation de la procédure de désinstallation « Ajout ou suppression de programme » de votre système d'exploitation est également possible.

Le programme de désinstallation ne supprimera pas le répertoire où se trouvent les fichiers des déclarations saisies (C:\Documents and Settings\votre_nom_utilisateur\VaudTax2022\tax).

Mac : Placez simplement l’icône VaudTax dans la corbeille.

Haut

Dois-je installer VaudTax sur mon ordinateur ?

Oui, car le logiciel fonctionne uniquement depuis le disque dur.

Haut

Comment retrouver ma déclaration d’impôt (.tax) que j’ai enregistrée préalablement ?

Chaque déclaration d'impôt génère un fichier « .tax » (par exemple « theojasmin2022.tax »). Ce fichier contient, dans un format compressé, toutes les données que vous avez saisies. Celui-ci vous permettra de récupérer les données nécessaires à l'établissement de la prochaine déclaration d'impôt.

Par défaut, ce fichier « .tax » est stocké dans le répertoire :

Windows : C:\Documents and Settings\votre_nom_utilisateur\VaudTax2022\tax

Mac : Utilisateurs/votre_nom_utilisateur/VaudTax2022/tax

Si vous avez effectué plusieurs déclarations d’impôt 2022, elles se trouveront toutes par défaut dans ce répertoire « tax ».

Haut

Où se trouve l’image de la déclaration d’impôt que j’ai enregistrée préalablement ?

Une fois que toutes les rubriques complétées dans VaudTax sont de couleur verte, il vous est possible de générer la déclaration au format PDF (Acrobat Reader).

Par défaut, tous les fichiers d’impression temporaire en format PDF générés par VaudTax sont stockés dans le répertoire :

Windows : C:\Documents and Settings\votre_nom_utilisateur\VaudTax2022\print

Mac : Utilisateurs/votre_nom_utilisateur/VaudTax2022/print

Ces fichiers restent stockés sur votre disque dur tant que le programme VaudTax est ouvert. Ils sont automatiquement effacés à la fermeture de VaudTax. Vos déclarations d'impôts ne sont pas pour autant supprimées : vous pouvez recréer ces fichiers PDF à partir des fichiers « .tax ».

Haut

Où VaudTax s'installe-t-il ?

Par défaut, VaudTax s'installe dans le dossier :

Windows : C:\Program Files\VaudTax2022

Mac : « Applications »

Mais vous pouvez modifier ce chemin lors de l'installation. Notre conseil : laissez dans la mesure du possible VaudTax 2022 s'installer dans le répertoire choisi par défaut.

Haut

Mac – Les fichiers PDF ne peuvent pas être enregistrés ou les calculs dans les différents formulaires ne se font pas correctement.

Par défaut, Mac ouvre les fichiers PDF avec l’application « Aperçu » au lieu de « Acrobat Reader ».

Pour y remédier, après avoir ouvert le fichier PDF avec « Aperçu » :

  1. Dans le menu du haut, sélectionnez « Fichier > Exporter ».
  2. Enregistrez ensuite le document PDF sur le bureau (par exemple).
  3. Faites un clic droit sur le document et sélectionnez « Lire les informations ».
  4. La rubrique « Ouvrir avec » vous permet ensuite de modifier l’application à utiliser par défaut pour ouvrir les fichiers PDF.
  5. Sélectionnez « Adobe Reader ».

Si vous n’avez pas Adobe Reader, téléchargez et installez gratuitement la dernière version du programme ici : get.adobe.com/fr/reader/.

Lors de la première ouverture du programme, cliquez sur « Oui » pour choisir Adobe Reader en tant qu’application par défaut pour l’ouverture des fichiers PDF.

Haut

Le lien « cliquez ici » ou le bouton « Copie pour vos dossiers » n’affiche pas la déclaration d’impôt.

Assurez-vous qu'un lecteur de fichier PDF tel que le logiciel Acrobat Reader (version 5 ou supérieure) a bien été installé sur votre ordinateur. VaudTax a besoin de ce logiciel pour que vous puissiez visualiser et imprimer les déclarations d’impôt.

Haut

Acrobat Reader s'ouvre, mais un message d'erreur s’affiche.

Il est possible que vous n'ayez pas assez de mémoire vive car d'autres programmes l'utilisent. Dans ce cas, il faut essayer de les arrêter et relancer l’ouverture du PDF.

Haut

Logiciel et CDRom

Rechercher dans les questions

Questions

Réponses

Peut-on envoyer sa déclaration d’impôt depuis un smartphone ou une tablette ?

L’application d’envoi de la déclaration d’impôt électronique (envoi par internet) n’est actuellement pas supportée sur les tablettes ou smartphones.

Haut

VaudTax est-il payant ?

Non, VaudTax est mis à disposition gratuitement par l'Administration cantonale des impôts. Le recours à ce logiciel permet à l'ACI de mieux utiliser ses ressources, d'accélérer et fiabiliser la récupération des données et donc d'activer toute la procédure de taxation. Ce gain de temps est indispensable pour absorber, partiellement, le surcroît de travail résultant de l'augmentation constante de la population.   

Haut

Est-il possible de remplir plusieurs déclarations d'impôt avec VaudTax ?

Oui, vous pouvez remplir un nombre illimité de déclarations d'impôt.   

Haut

Comment est-il possible de connaître la version de VaudTax ?

Pour savoir quelle version de VaudTax est installée sur votre poste de travail, il convient de se rendre dans le menu « Aide > Infos... » en haut du logiciel VaudTax.

L’information se trouve dans le bandeau du haut de la fenêtre « Info... ».

Haut

J'ai une question relative à un autre logiciel du marché.

Nous ne sommes pas en mesure de fournir des renseignements techniques pour d'autres logiciels que VaudTax.

Haut

VaudTax peut-il servir pour les déclarations d'impôt d'années futures ?

Oui, mais de manière restrictive. Par exemple, avec le logiciel VaudTax 2022 vous pouvez désormais remplir votre déclaration d’impôt 2022 et également une déclaration d’impôt 2023 uniquement en cas de fin d’assujettissement pour cause de départ définitif à l’étranger ou de décès durant l’année 2023.

Les fichiers « .tax » 2022 pourront être importés depuis la prochaine version de VaudTax.
 

Haut

Comment faire un copier-coller d'un champ de formulaire à un autre ?

Il n'y a pas de fonction ou de bouton particulier dans VaudTax. Les raccourcis classiques fonctionnent :

Windows :

  • Ctrl + X pour couper
  • Ctrl + C pour copier
  • Ctrl + V pour coller

Mac :

  • Cmd + X pour couper
  • Cmd + C pour copier
  • Cmd + V pour coller

Haut

Partager la page