VaudTax 2.0

Impôt foncier (PP/PM) / Impôt complémentaire sur immeuble (PM) 2020

Tous les propriétaires d’immeubles (individus ou sociétés) doivent payer l’impôt foncier / impôt complémentaire sur les immeubles en fonction de la part de l’immeuble détenue. La facture est payable à 30 jours dès l’échéance

En savoir plus

A propos de VaudTax 2.0

VaudTax 2.0 est une nouvelle prestation qui permet de remplir en ligne la déclaration d’impôt pour les individus (personnes physiques). La prestation est disponible sur www.vd.ch/impots 24h/24. Elle vous permet de remplir votre déclaration d’impôt sur tout support : smartphone, ordinateur, tablette.  

La prestation est disponible pour les contribuables, quel que soit leur état civil, avec ou sans enfants à charge, qui remplissent les conditions suivantes :

  • Avoir son domicile dans le canton de Vaud au 31.12.2019
  • Déposer une déclaration d’impôt ordinaire
  • Transmettre sa déclaration d’impôt de manière électronique

VaudTax 2.0 est ouverte notamment aux apprentis, étudiants, rentiers, salariés, personnes au bénéfice du revenu d’insertion ou sans revenu. La prestation permet de revendiquer le quotient familial partagé.

Les déductions, revenus et fortune pouvant être déclarés pour 2019 :

  • Salaires et frais pour activités salariées
  • Assurance-chômage et service militaire (APG)
  • Rentes
  • Primes en lien avec un contrat de prévoyance individuelle liée 3e pilier A
  • Revenus et fortune provenant uniquement de comptes ou livrets bancaires, postaux, garantie de loyer, leasing, etc.
  • Fortune provenant uniquement de autos, motos, chevaux de selle, collections, bijoux, bateaux, tableaux et objets mobiliers
  • Cotisations AVS, AI, APG ou AC versées par des personnes sans activité lucrative
  • Déduction sociale pour le logement.

Remplir ma déclaration d’impôt avec VaudTax 2.0

VaudTax 2.0 n’est pas disponible pour les indépendants, les propriétaires d’immeubles, les détenteurs de titres. Elle ne permet pas de déduire les frais de garde, les frais médicaux et dentaires, frais liés à un handicap, les dettes.

Pour savoir si VaudTax 2.0 est adapté à votre situation, un bref questionnaire permet de vous guider.

Dans le cas où vous ne remplissez pas les conditions, vous êtes automatiquement redirigé-e vers le logiciel VaudTax 2019.

Session découverte de la prestation VaudTax 2.0 (gratuite et sur inscription)

S'INSCRIRE ICI (PDF, 727 Ko)

Renvoi de la déclaration d'impôt avec VaudTax 2.0

VaudTax 2.0 permet d’envoyer la déclaration d’impôt par voie électronique uniquement, sans avoir besoin de la signer. La prestation ne permet pas de l’imprimer et de la renvoyer par courrier postal. Avant de « TRANSMETTRE » votre déclaration, n’oubliez pas de « SAUVEGARDER » vos données pour pouvoir les réimporter l’année suivante.

Problématiques identifiées

Dans la situation suivante le barème appliqué (Marié) à l’impôt fédéral direct ainsi que le rabais d’impôt sont accordés à tort :

Personne seule en concubinage (célibataire, séparé-e, divorcé-e veuf/veuve), faisant ménage commun avec l’autre parent souhaitant revendiquer un enfant mineur à charge avec autorité parentale conjointe, entretien de l’enfant non prépondérant.

Partager la page