VaudTax 2019

À propos de VaudTax

VaudTax est le logiciel officiel du Canton, pour remplir la déclaration d'impôt. Ce logiciel vous permet une économie de temps et de moyens. En utilisant cet outil vous bénéficiez d'une aide permanente en ligne et d'un accès direct aux formulaires. Vous pouvez aussi récupérer vos données d'année en année.

Le logiciel peut subir des modifications en cours d'année, raison pour laquelle, il est recommandé aux personnes ayant une ligne à haut débit de télécharger le logiciel. Les mises à jour s'effectuent automatiquement à l'ouverture du programme. Bien entendu, il faut que l'utilisateur soit connecté à Internet.

Téléchargez VAUDTAX

Information importante

Avant d'installer VaudTax, assurez-vous que vous disposez d'un lecteur de PDF tel que le logiciel Acrobat Reader (version 5 ou supérieure). Un lecteur de fichier PDF est indispensable pour visualiser le document de "Quittance et avis récapitulatif" généré après l'envoi électronique de la déclaration d'impôt, ainsi que pour imprimer les différents formulaires disponibles dans VaudTax.

Renvoi de la déclaration d'impôt par internet

Pour cela, il vous suffit de télécharger VaudTax 2019 et l'installer sur votre poste. Remplissez votre déclaration d'impôt jusqu'à l'écran VaudTax comportant le bouton "ENVOYER" et suivez ensuite les instructions.

Pièces justificatives obligatoires / facultatives

Le contribuable peut déposer sa déclaration d’impôt en ligne avec les pièces justificatives obligatoires / facultatives avec VaudTax.

Les pièces justificatives obligatoires suivantes doivent être envoyées :

  • Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante.
  • Questionnaire pour indépendant.
  • Relevés bancaires des valeurs fiscales de vos titres au 31 décembre 2019 (ou à la date de la fin d’assujettissement).
  • Justificatifs originaux des gains réalisés dans les loteries, à Swiss Loto, Euro Millions, etc.

Les pièces justificatives facultatives suivantes peuvent être transmises via VaudTax :

  • Pièces relatives à la prévoyance individuelle liée OPP3 (3e pilier A).
  • Rachats d’années d’assurance (2e pilier, caisse de pension).
  • Justificatifs des frais effectifs relatifs aux immeubles privés.
  • Justificatifs des frais médicaux, dentaires et frais liés à un handicap.
  • Certificats de salaires employé, uniquement si l'employeur n'est pas vaudois.

Toutes autres pièces justificatives ne sont pas nécessaires lors du dépôt de la déclaration d'impôt. Toutefois, celles-ci doivent rester à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérifications.

L’autorité fiscale se réserve le droit de réclamer ultérieurement les pièces dont elle aurait besoin pour ses vérifications. Dès lors, le contribuable doit tenir à disposition de l’autorité fiscale tous les justificatifs habituellement requis pour le contrôle de la déclaration d’impôt. Dans un tel cas, le contribuable peut renvoyer en ligne les pièces justificatives demandées par l’autorité de taxation au moyen de l’application e-PJ (demande de pièces) selon les instructions fournies par l’autorité fiscale.

Les pièces justificatives doivent être conservées durant 10 ans.

Dépôt papier

Documents

Configurations minimales requises

Windows

  • Systèmes d'exploitation : Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10

Mac

  • Systèmes d'exploitation : 10.10 (Yosemite), 10.11 (El Capitan), 10.12 (macOS Sierra), 10.13 (macOS High Sierra), 10.14 (macOS Mojave) et 10.15 (macOS Catalina)

Linux

  • Systèmes d'exploitation : Ubuntu 18.10 et Ubuntu 18.04 LTS (32 et 64 bits).

Une machine virtuelle Java 8 doit être installée (OpenJDK Java 8 Runtime), ainsi que la bibliothèque de moteur de rendu de pages web pour GTK+ (libwebkitgtk-1.0-0).

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre Guide d'installation de VaudTax sur Ubuntu (pdf, 798 Ko) (PDF, 793 Ko).

Aucun support technique n'est assuré par l'Administration cantonale des impôts pour les autres distributions de Linux.

Ecran

  • Résolution minimale : 1024 par 768 pixels. VaudTax ne supporte pas la résolution 4K.

Imprimante

  • 300 dpi minimum

Quels logiciels informatiques choisir ?

Les documents (déclaration d'impôt et annexes officielles) édités à partir de logiciels informatiques destinés à l'autorité fiscale doivent impérativement répondre aux exigences formulées par la notice relative à l'établissement de la déclaration d'impôt à l'aide d'un outil informatique (PDF, 23 Ko), basée sur la directive du Conseil d'état du 13 août 2003.

Les documents établis à l'aide d'applications non agréées et édités sur des supports neutres ne sont pas acceptés; ils seront retournés afin d'être transcrits sur les formulaires officiels du Département des finances.

Seuls les documents issus de logiciels dûment agréés sont acceptés.

Important :
Pour les logiciels agréés, seuls les codes à barres sont certifiés par l’ACI.

L’exactitude des calculs n’est pas vérifiée. Dès lors, seules les lois fiscales cantonales et fédérales font références. Le contribuable ne peut pas se prévaloir d'une erreur éventuelle de calcul ou de logiciel pour obtenir une correction d'une taxation.

A ce jour, les logiciels suivants répondent à ces exigences :

Période fiscale 2019

Problématiques identifiées

Dans la version 1.2

Problématique d’envoi électronique pour les propriétaires d’immeuble

Description :

L’envoi électronique ne s’effectue  pas dans le cas où le contribuable a saisi un caractère autre que numérique dans le champ "N° de parcelle" de sa déclaration 2019, uniquement si la saisie de la déclaration 2019 a débuté dans la version 1.0 (avant la mise à jour de la version 1.1 disponible depuis le 05.02.2020).

Mesure de contournement :

  • Ouvrir le .tax 2019 dans VaudTax 2019 version 1.1
  • Supprimer tous caractères autres que numériques dans le champ "N° de parcelle" de chaque immeuble saisi
  • L’envoi électronique devient possible

Mises à jour VaudTax 2019

05.03.2020 – Mise à jour – v1.2

Cette mise à jour résout des problèmes, notamment :

  • Correction du calcul de la Double activité des conjoints à l'ICC
  • Blocage de l'ajout de pièces justificatives obligatoires si uniquement présence de pièces justificatives facultatives

05.02.2020 – Mise à jour – v1.1

Cette mise à jour résout des problèmes, notamment :

  • Impossible d'importer un fichier .tax 2018
  • Mise à jour des documents du menu « Lois et informations fiscales »
  • Impression formulaire DA-1 - Ajustement du texte

Installation sur Mac

Après le téléchargement du logiciel, veuillez cliquer sur le fichier VaudTax_2019.dmg situé dans votre dossier "Téléchargements".

Une fenêtre de Bienvenue s'ouvre. Veuillez glisser l'icône VaudTax 2019 dans le dossier "Applications" situé juste à côté.

Merci de ne pas glisser l'icône VaudTax directement dans le dossier situé dans le Dock, cela provoque une erreur avec le message suivant : ERROR launching 'VaudTax 2019'

Première installation de VaudTax sur macOS

Comment lancer le logiciel VaudTax 2019 sur macOS avec le message d’erreur que cette application est malveillante ?

Exemple du message d’erreur

Pour commencer, il faut cliquer sur la pomme en haut à gauche et sur Préférences Système…

Cliquer sur Sécurité et confidentialité

Sous la partie autoriser les applications téléchargées de :

Cliquer sur « Ouvrir quand même »

A la question « VaudTax 2019 » ne provient pas de l’App Store. Voulez-vous vraiment l’ouvrir ?

Cliquer sur Ouvrir

Antivirus ESET

Lorsque les paramètres de sécurité ont été augmentés à « Extra sensitive Mode », il est possible que l’antivirus ESET détecte une menace lors de l’installation du logiciel VaudTax. Malgré cet avertissement, vous pouvez continuer la procédure d’installation de VaudTax 2019 sans risque.

Problème d'affichage complet de l'écran

Dans le cas où la résolution de l'écran ne permet pas l'affichage complet des formulaires VaudTax (notamment sur les postes Microsoft Surface ou écran affichant une résolution 4K), veuillez trouver ci-après la procédure permettant de régler la problématique :

1. un clique-droit avec la souris sur l'icône VaudTax 2019, puis sélectionner "Propriétés"
2. cliquer sur l'onglet "Compatibilité"
3. cliquer sur le bouton "Modifier les paramètres PPP élevés"
4. cocher la case "Remplacez les comportement de mise à l'échelle PPP élevée"
5. dans la liste déroulante, sélectionner "Système"
6. cliquer sur le bouton "OK"

Voir image ci-dessous

Code de contrôle

/

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (formats acceptés : PDF, JPEG, JPG, PNG) grâce au module de "Gestion des pièces justificatives" (lors de l'étape d'envoi électronique le module s'active automatiquement).

Dès la période fiscale 2019 (VaudTax 2019), une meilleure distinction entre les pièces « obligatoires » et « facultatives » a été mise en oeuvre. Désormais, la gestion des pièces justificatives s'effectue en 2 fenêtres pop-up distinctes :

  • Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi électronique
  • Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi électronique

Gestion des pièces justificatives obligatoires

Ce module est structuré en 4 parties :

1. La Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

4. Les boutons d’action "Envoyer avec les pièces justificatives facultatives" ouvre la pop-up "Gestion des pièces justificatives facultatives".

Gestion des pièces justificatives facultatives

 

Ce module est structuré en 3 parties :

1. La Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).
Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF
  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)
  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.
Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

NON, cependant grâce au module de "Gestion des pièces justificatives", les contribuables peuvent désormais importer et envoyer celles-ci électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt.

Attention! Cette nouvelle fonctionnalité est uniquement valable pour les types de revenu(s) et fortune(s) suivantes :

Les pièces justificatives obligatoires :

  • Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante.
  • Questionnaire pour indépendant.
  • Relevés bancaires des valeurs fiscales de vos titres au 31 décembre 2019 (ou à la date de la fin d’assujettissement).
  • Justificatifs originaux des gains réalisés dans les loteries, à Swiss Loto, Euro Millions, etc.

Les pièces justificatives facultatives :

  • Pièces relatives à la prévoyance individuelle liée OPP3 (3e pilier A).
  • Rachats d’années d’assurance (2e pilier, caisse de pension).
  • Justificatifs des frais effectifs relatifs aux immeubles privés.
  • Justificatifs des frais médicaux, dentaires et frais liés à un handicap.
  • Certificats de salaires employé, uniquement si l'employeur n'est pas vaudois.

Toutes autres pièces justificatives ne sont pas nécessaire lors du dépôt de la déclaration d'impôt. Toutefois, celles-ci doivent rester à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérifications.

Dois-je vous envoyer mes pièces justificatives ? Que faire des pièces que je joignais habituellement à ma déclaration d’impôt ?

Vous ne devez plus joindre systématiquement vos pièces justificatives lors du dépôt de votre déclaration d’impôt, que ce soit par internet ou par courrier postal. Vous tiendrez toutefois celles-ci à disposition de l’autorité fiscale en cas de vérifications.

Exceptions :

Pour certains contribuables (indépendants et/ou détenteurs de dossiers titres déposés auprès d’une banque et/ou ayant réalisés des gains dans des loteries / jeux de hasard de plus de 1'000 francs par gain), le dépôt de pièces justificatives continue cependant d’être exigé. Les pièces justificatives relatives à ces types de revenu(s) et fortune(s) peuvent désormais être déposées électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt grâce au nouveau module de "Gestion des pièces justificatives".

Nous vous encourageons à privilégier le mode d'envoi électronique qui constitue une simplification administrative.

Dépôt électronique

/

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (formats acceptés : PDF, JPEG, JPG, PNG) grâce au module de "Gestion des pièces justificatives" (lors de l'étape d'envoi électronique le module s'active automatiquement).

Dès la période fiscale 2019 (VaudTax 2019), une meilleure distinction entre les pièces « obligatoires » et « facultatives » a été mise en oeuvre. Désormais, la gestion des pièces justificatives s'effectue en 2 fenêtres pop-up distinctes :

  • Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi électronique
  • Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi électronique

Gestion des pièces justificatives obligatoires

Ce module est structuré en 4 parties :

1. La Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

4. Les boutons d’action "Envoyer avec les pièces justificatives facultatives" ouvre la pop-up "Gestion des pièces justificatives facultatives".

Gestion des pièces justificatives facultatives

 

Ce module est structuré en 3 parties :

1. La Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).
Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF
  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)
  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.
Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

NON, cependant grâce au module de "Gestion des pièces justificatives", les contribuables peuvent désormais importer et envoyer celles-ci électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt.

Attention! Cette nouvelle fonctionnalité est uniquement valable pour les types de revenu(s) et fortune(s) suivantes :

Les pièces justificatives obligatoires :

  • Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante.
  • Questionnaire pour indépendant.
  • Relevés bancaires des valeurs fiscales de vos titres au 31 décembre 2019 (ou à la date de la fin d’assujettissement).
  • Justificatifs originaux des gains réalisés dans les loteries, à Swiss Loto, Euro Millions, etc.

Les pièces justificatives facultatives :

  • Pièces relatives à la prévoyance individuelle liée OPP3 (3e pilier A).
  • Rachats d’années d’assurance (2e pilier, caisse de pension).
  • Justificatifs des frais effectifs relatifs aux immeubles privés.
  • Justificatifs des frais médicaux, dentaires et frais liés à un handicap.
  • Certificats de salaires employé, uniquement si l'employeur n'est pas vaudois.

Toutes autres pièces justificatives ne sont pas nécessaire lors du dépôt de la déclaration d'impôt. Toutefois, celles-ci doivent rester à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérifications.

Dois-je vous envoyer mes pièces justificatives ? Que faire des pièces que je joignais habituellement à ma déclaration d’impôt ?

Vous ne devez plus joindre systématiquement vos pièces justificatives lors du dépôt de votre déclaration d’impôt, que ce soit par internet ou par courrier postal. Vous tiendrez toutefois celles-ci à disposition de l’autorité fiscale en cas de vérifications.

Exceptions :

Pour certains contribuables (indépendants et/ou détenteurs de dossiers titres déposés auprès d’une banque et/ou ayant réalisés des gains dans des loteries / jeux de hasard de plus de 1'000 francs par gain), le dépôt de pièces justificatives continue cependant d’être exigé. Les pièces justificatives relatives à ces types de revenu(s) et fortune(s) peuvent désormais être déposées électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt grâce au nouveau module de "Gestion des pièces justificatives".

Nous vous encourageons à privilégier le mode d'envoi électronique qui constitue une simplification administrative.

Dépôt papier

/

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (formats acceptés : PDF, JPEG, JPG, PNG) grâce au module de "Gestion des pièces justificatives" (lors de l'étape d'envoi électronique le module s'active automatiquement).

Dès la période fiscale 2019 (VaudTax 2019), une meilleure distinction entre les pièces « obligatoires » et « facultatives » a été mise en oeuvre. Désormais, la gestion des pièces justificatives s'effectue en 2 fenêtres pop-up distinctes :

  • Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi électronique
  • Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi électronique

Gestion des pièces justificatives obligatoires

Ce module est structuré en 4 parties :

1. La Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

4. Les boutons d’action "Envoyer avec les pièces justificatives facultatives" ouvre la pop-up "Gestion des pièces justificatives facultatives".

Gestion des pièces justificatives facultatives

 

Ce module est structuré en 3 parties :

1. La Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).
Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF
  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)
  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.
Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

NON, cependant grâce au module de "Gestion des pièces justificatives", les contribuables peuvent désormais importer et envoyer celles-ci électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt.

Attention! Cette nouvelle fonctionnalité est uniquement valable pour les types de revenu(s) et fortune(s) suivantes :

Les pièces justificatives obligatoires :

  • Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante.
  • Questionnaire pour indépendant.
  • Relevés bancaires des valeurs fiscales de vos titres au 31 décembre 2019 (ou à la date de la fin d’assujettissement).
  • Justificatifs originaux des gains réalisés dans les loteries, à Swiss Loto, Euro Millions, etc.

Les pièces justificatives facultatives :

  • Pièces relatives à la prévoyance individuelle liée OPP3 (3e pilier A).
  • Rachats d’années d’assurance (2e pilier, caisse de pension).
  • Justificatifs des frais effectifs relatifs aux immeubles privés.
  • Justificatifs des frais médicaux, dentaires et frais liés à un handicap.
  • Certificats de salaires employé, uniquement si l'employeur n'est pas vaudois.

Toutes autres pièces justificatives ne sont pas nécessaire lors du dépôt de la déclaration d'impôt. Toutefois, celles-ci doivent rester à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérifications.

Dois-je vous envoyer mes pièces justificatives ? Que faire des pièces que je joignais habituellement à ma déclaration d’impôt ?

Vous ne devez plus joindre systématiquement vos pièces justificatives lors du dépôt de votre déclaration d’impôt, que ce soit par internet ou par courrier postal. Vous tiendrez toutefois celles-ci à disposition de l’autorité fiscale en cas de vérifications.

Exceptions :

Pour certains contribuables (indépendants et/ou détenteurs de dossiers titres déposés auprès d’une banque et/ou ayant réalisés des gains dans des loteries / jeux de hasard de plus de 1'000 francs par gain), le dépôt de pièces justificatives continue cependant d’être exigé. Les pièces justificatives relatives à ces types de revenu(s) et fortune(s) peuvent désormais être déposées électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt grâce au nouveau module de "Gestion des pièces justificatives".

Nous vous encourageons à privilégier le mode d'envoi électronique qui constitue une simplification administrative.

Installation, configuration et sécurité

/

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (formats acceptés : PDF, JPEG, JPG, PNG) grâce au module de "Gestion des pièces justificatives" (lors de l'étape d'envoi électronique le module s'active automatiquement).

Dès la période fiscale 2019 (VaudTax 2019), une meilleure distinction entre les pièces « obligatoires » et « facultatives » a été mise en oeuvre. Désormais, la gestion des pièces justificatives s'effectue en 2 fenêtres pop-up distinctes :

  • Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi électronique
  • Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi électronique

Gestion des pièces justificatives obligatoires

Ce module est structuré en 4 parties :

1. La Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

4. Les boutons d’action "Envoyer avec les pièces justificatives facultatives" ouvre la pop-up "Gestion des pièces justificatives facultatives".

Gestion des pièces justificatives facultatives

 

Ce module est structuré en 3 parties :

1. La Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).
Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF
  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)
  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.
Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

NON, cependant grâce au module de "Gestion des pièces justificatives", les contribuables peuvent désormais importer et envoyer celles-ci électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt.

Attention! Cette nouvelle fonctionnalité est uniquement valable pour les types de revenu(s) et fortune(s) suivantes :

Les pièces justificatives obligatoires :

  • Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante.
  • Questionnaire pour indépendant.
  • Relevés bancaires des valeurs fiscales de vos titres au 31 décembre 2019 (ou à la date de la fin d’assujettissement).
  • Justificatifs originaux des gains réalisés dans les loteries, à Swiss Loto, Euro Millions, etc.

Les pièces justificatives facultatives :

  • Pièces relatives à la prévoyance individuelle liée OPP3 (3e pilier A).
  • Rachats d’années d’assurance (2e pilier, caisse de pension).
  • Justificatifs des frais effectifs relatifs aux immeubles privés.
  • Justificatifs des frais médicaux, dentaires et frais liés à un handicap.
  • Certificats de salaires employé, uniquement si l'employeur n'est pas vaudois.

Toutes autres pièces justificatives ne sont pas nécessaire lors du dépôt de la déclaration d'impôt. Toutefois, celles-ci doivent rester à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérifications.

Dois-je vous envoyer mes pièces justificatives ? Que faire des pièces que je joignais habituellement à ma déclaration d’impôt ?

Vous ne devez plus joindre systématiquement vos pièces justificatives lors du dépôt de votre déclaration d’impôt, que ce soit par internet ou par courrier postal. Vous tiendrez toutefois celles-ci à disposition de l’autorité fiscale en cas de vérifications.

Exceptions :

Pour certains contribuables (indépendants et/ou détenteurs de dossiers titres déposés auprès d’une banque et/ou ayant réalisés des gains dans des loteries / jeux de hasard de plus de 1'000 francs par gain), le dépôt de pièces justificatives continue cependant d’être exigé. Les pièces justificatives relatives à ces types de revenu(s) et fortune(s) peuvent désormais être déposées électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt grâce au nouveau module de "Gestion des pièces justificatives".

Nous vous encourageons à privilégier le mode d'envoi électronique qui constitue une simplification administrative.

Logiciel et CDRom

/

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (formats acceptés : PDF, JPEG, JPG, PNG) grâce au module de "Gestion des pièces justificatives" (lors de l'étape d'envoi électronique le module s'active automatiquement).

Dès la période fiscale 2019 (VaudTax 2019), une meilleure distinction entre les pièces « obligatoires » et « facultatives » a été mise en oeuvre. Désormais, la gestion des pièces justificatives s'effectue en 2 fenêtres pop-up distinctes :

  • Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi électronique
  • Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi électronique

Gestion des pièces justificatives obligatoires

Ce module est structuré en 4 parties :

1. La Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

4. Les boutons d’action "Envoyer avec les pièces justificatives facultatives" ouvre la pop-up "Gestion des pièces justificatives facultatives".

Gestion des pièces justificatives facultatives

 

Ce module est structuré en 3 parties :

1. La Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).
Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF
  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)
  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.
Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

NON, cependant grâce au module de "Gestion des pièces justificatives", les contribuables peuvent désormais importer et envoyer celles-ci électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt.

Attention! Cette nouvelle fonctionnalité est uniquement valable pour les types de revenu(s) et fortune(s) suivantes :

Les pièces justificatives obligatoires :

  • Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante.
  • Questionnaire pour indépendant.
  • Relevés bancaires des valeurs fiscales de vos titres au 31 décembre 2019 (ou à la date de la fin d’assujettissement).
  • Justificatifs originaux des gains réalisés dans les loteries, à Swiss Loto, Euro Millions, etc.

Les pièces justificatives facultatives :

  • Pièces relatives à la prévoyance individuelle liée OPP3 (3e pilier A).
  • Rachats d’années d’assurance (2e pilier, caisse de pension).
  • Justificatifs des frais effectifs relatifs aux immeubles privés.
  • Justificatifs des frais médicaux, dentaires et frais liés à un handicap.
  • Certificats de salaires employé, uniquement si l'employeur n'est pas vaudois.

Toutes autres pièces justificatives ne sont pas nécessaire lors du dépôt de la déclaration d'impôt. Toutefois, celles-ci doivent rester à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérifications.

Dois-je vous envoyer mes pièces justificatives ? Que faire des pièces que je joignais habituellement à ma déclaration d’impôt ?

Vous ne devez plus joindre systématiquement vos pièces justificatives lors du dépôt de votre déclaration d’impôt, que ce soit par internet ou par courrier postal. Vous tiendrez toutefois celles-ci à disposition de l’autorité fiscale en cas de vérifications.

Exceptions :

Pour certains contribuables (indépendants et/ou détenteurs de dossiers titres déposés auprès d’une banque et/ou ayant réalisés des gains dans des loteries / jeux de hasard de plus de 1'000 francs par gain), le dépôt de pièces justificatives continue cependant d’être exigé. Les pièces justificatives relatives à ces types de revenu(s) et fortune(s) peuvent désormais être déposées électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt grâce au nouveau module de "Gestion des pièces justificatives".

Nous vous encourageons à privilégier le mode d'envoi électronique qui constitue une simplification administrative.

Pièces justificatives

/

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (formats acceptés : PDF, JPEG, JPG, PNG) grâce au module de "Gestion des pièces justificatives" (lors de l'étape d'envoi électronique le module s'active automatiquement).

Dès la période fiscale 2019 (VaudTax 2019), une meilleure distinction entre les pièces « obligatoires » et « facultatives » a été mise en oeuvre. Désormais, la gestion des pièces justificatives s'effectue en 2 fenêtres pop-up distinctes :

  • Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi électronique
  • Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi électronique

Gestion des pièces justificatives obligatoires

Ce module est structuré en 4 parties :

1. La Liste des pièces justificatives obligatoires pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

4. Les boutons d’action "Envoyer avec les pièces justificatives facultatives" ouvre la pop-up "Gestion des pièces justificatives facultatives".

Gestion des pièces justificatives facultatives

 

Ce module est structuré en 3 parties :

1. La Liste des pièces justificatives facultatives pour l'envoi. Celle-ci est alimentée par les éléments de revenu(s) et de fortune(s) saisis au préalable.
2. Le tableau "Importer vos pièces justificatives".
3. Les icônes :

  • + : ouvre la pop-up « Import des pièces justificatives »
  • Crayon : permet de modifier la Catégorie de la pièce importée
  • Loupe : permet de visualiser la pièce importée (ouverture du lecteur PDF)
  • X (croix) : permet de supprimer la pièce importée
  • Les informations liées à la taille des fichiers joints

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).
Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF
  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)
  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.
Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

NON, cependant grâce au module de "Gestion des pièces justificatives", les contribuables peuvent désormais importer et envoyer celles-ci électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt.

Attention! Cette nouvelle fonctionnalité est uniquement valable pour les types de revenu(s) et fortune(s) suivantes :

Les pièces justificatives obligatoires :

  • Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante.
  • Questionnaire pour indépendant.
  • Relevés bancaires des valeurs fiscales de vos titres au 31 décembre 2019 (ou à la date de la fin d’assujettissement).
  • Justificatifs originaux des gains réalisés dans les loteries, à Swiss Loto, Euro Millions, etc.

Les pièces justificatives facultatives :

  • Pièces relatives à la prévoyance individuelle liée OPP3 (3e pilier A).
  • Rachats d’années d’assurance (2e pilier, caisse de pension).
  • Justificatifs des frais effectifs relatifs aux immeubles privés.
  • Justificatifs des frais médicaux, dentaires et frais liés à un handicap.
  • Certificats de salaires employé, uniquement si l'employeur n'est pas vaudois.

Toutes autres pièces justificatives ne sont pas nécessaire lors du dépôt de la déclaration d'impôt. Toutefois, celles-ci doivent rester à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérifications.

Dois-je vous envoyer mes pièces justificatives ? Que faire des pièces que je joignais habituellement à ma déclaration d’impôt ?

Vous ne devez plus joindre systématiquement vos pièces justificatives lors du dépôt de votre déclaration d’impôt, que ce soit par internet ou par courrier postal. Vous tiendrez toutefois celles-ci à disposition de l’autorité fiscale en cas de vérifications.

Exceptions :

Pour certains contribuables (indépendants et/ou détenteurs de dossiers titres déposés auprès d’une banque et/ou ayant réalisés des gains dans des loteries / jeux de hasard de plus de 1'000 francs par gain), le dépôt de pièces justificatives continue cependant d’être exigé. Les pièces justificatives relatives à ces types de revenu(s) et fortune(s) peuvent désormais être déposées électroniquement en même temps que la déclaration d'impôt grâce au nouveau module de "Gestion des pièces justificatives".

Nous vous encourageons à privilégier le mode d'envoi électronique qui constitue une simplification administrative.

Partager la page