VaudTax 2019

Impôts individus. Déclaration d’impôt 2019. Vous avez jusqu’au 15 mars 2020 pour la déposer.

En savoir plus

À propos de VaudTax

VaudTax est le logiciel officiel du Canton, pour remplir la déclaration d'impôt. Ce logiciel vous permet une économie de temps et de moyens. En utilisant cet outil vous bénéficiez d'une aide permanente en ligne et d'un accès direct aux formulaires. Vous pouvez aussi récupérer vos données d'année en année.

Le logiciel peut subir des modifications en cours d'année, raison pour laquelle, il est recommandé aux personnes ayant une ligne à haut débit de télécharger le logiciel. Les mises à jour s'effectuent automatiquement à l'ouverture du programme. Bien entendu, il faut que l'utilisateur soit connecté à Internet.

Téléchargez VAUDTAX

Information importante

Avant d'installer VaudTax, assurez-vous que vous disposez d'un lecteur de PDF tel que le logiciel Acrobat Reader (version 5 ou supérieure). Un lecteur de fichier PDF est indispensable pour visualiser le document de "Quittance et avis récapitulatif" généré après l'envoi électronique de la déclaration d'impôt, ainsi que pour imprimer les différents formulaires disponibles dans VaudTax.

Renvoi de la déclaration d'impôt par internet

Pour cela, il vous suffit de télécharger VaudTax 2019 et l'installer sur votre poste. Remplissez votre déclaration d'impôt jusqu'à l'écran VaudTax comportant le bouton "ENVOYER" et suivez ensuite les instructions.

Pièces justificatives obligatoires / facultatives

Le contribuable peut déposer sa déclaration d’impôt en ligne avec les pièces justificatives obligatoires / facultatives avec VaudTax.

Les pièces justificatives obligatoires suivantes doivent être envoyées :

  • Bilans et comptes de pertes et profits si vous exercez une activité lucrative indépendante.
  • Questionnaire pour indépendant.
  • Relevés bancaires des valeurs fiscales de vos titres au 31 décembre 2019 (ou à la date de la fin d’assujettissement).
  • Justificatifs originaux des gains réalisés dans les loteries, à Swiss Loto, Euro Millions, etc.

Les pièces justificatives facultatives suivantes peuvent être transmises via VaudTax :

  • Pièces relatives à la prévoyance individuelle liée OPP3 (3e pilier A).
  • Rachats d’années d’assurance (2e pilier, caisse de pension).
  • Justificatifs des frais effectifs relatifs aux immeubles privés.
  • Justificatifs des frais médicaux, dentaires et frais liés à un handicap.
  • Certificats de salaires employé, uniquement si l'employeur n'est pas vaudois.

Toutes autres pièces justificatives ne sont pas nécessaires lors du dépôt de la déclaration d'impôt. Toutefois, celles-ci doivent rester à disposition de l'autorité fiscale en cas de vérifications.

L’autorité fiscale se réserve le droit de réclamer ultérieurement les pièces dont elle aurait besoin pour ses vérifications. Dès lors, le contribuable doit tenir à disposition de l’autorité fiscale tous les justificatifs habituellement requis pour le contrôle de la déclaration d’impôt. Dans un tel cas, le contribuable peut renvoyer en ligne les pièces justificatives demandées par l’autorité de taxation au moyen de l’application e-PJ (demande de pièces) selon les instructions fournies par l’autorité fiscale.

Les pièces justificatives doivent être conservées durant 10 ans.

Dépôt papier

Documents

Configurations minimales requises

Windows

  • Systèmes d'exploitation : Windows 7, Windows 8, Windows 8.1, Windows 10

Mac

  • Systèmes d'exploitation : 10.10 (Yosemite), 10.11 (El Capitan), 10.12 (macOS Sierra), 10.13 (macOS High Sierra), 10.14 (macOS Mojave) et 10.15 (macOS Catalina)

Linux

  • Systèmes d'exploitation : Ubuntu 18.10 et Ubuntu 18.04 LTS (32 et 64 bits).

Une machine virtuelle Java 8 doit être installée (OpenJDK Java 8 Runtime), ainsi que la bibliothèque de moteur de rendu de pages web pour GTK+ (libwebkitgtk-1.0-0).

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre Guide d'installation de VaudTax sur Ubuntu (pdf, 798 Ko) (PDF, 793 Ko).

Aucun support technique n'est assuré par l'Administration cantonale des impôts pour les autres distributions de Linux.

Ecran

  • Résolution minimale : 1024 par 768 pixels. VaudTax ne supporte pas la résolution 4K.

Imprimante

  • 300 dpi minimum

Quels logiciels informatiques choisir ?

Les documents (déclaration d'impôt et annexes officielles) édités à partir de logiciels informatiques destinés à l'autorité fiscale doivent impérativement répondre aux exigences formulées par la notice relative à l'établissement de la déclaration d'impôt à l'aide d'un outil informatique (PDF, 23 Ko), basée sur la directive du Conseil d'état du 13 août 2003.

Les documents établis à l'aide d'applications non agréées et édités sur des supports neutres ne sont pas acceptés; ils seront retournés afin d'être transcrits sur les formulaires officiels du Département des finances.

Seuls les documents issus de logiciels dûment agréés sont acceptés.

Important :
Pour les logiciels agréés, seuls les codes à barres sont certifiés par l’ACI.

L’exactitude des calculs n’est pas vérifiée. Dès lors, seules les lois fiscales cantonales et fédérales font références. Le contribuable ne peut pas se prévaloir d'une erreur éventuelle de calcul ou de logiciel pour obtenir une correction d'une taxation.

A ce jour, les logiciels suivants répondent à ces exigences :

Période fiscale 2019

Problématiques identifiées

Dans la version 1.1

Problème de calcul de la déduction pour double activité des conjoints

Description :

Dans certains cas, la déduction pour déduction pour double activité des conjoints ne se calcule pas correctement (calcul automatique dans VaudTax).

Mesure de contournement :

  • Aucune

Mise à jour corrective en cours de préparation

_________________________________________________________________________________

Problématique d’envoi électronique pour les propriétaires d’immeuble

Description :

L’envoi électronique ne s’effectue  pas dans le cas où le contribuable a saisi un caractère autre que numérique dans le champ "N° de parcelle" de sa déclaration 2019, uniquement si la saisie de la déclaration 2019 a débuté dans la version 1.0 (avant la mise à jour de la version 1.1 disponible depuis le 05.02.2020).

Mesure de contournement :

  • Ouvrir le .tax 2019 dans VaudTax 2019 version 1.1
  • Supprimer tous caractères autres que numériques dans le champ "N° de parcelle" de chaque immeuble saisi
  • L’envoi électronique devient possible

Mises à jour VaudTax 2019

05.02.2020 – Mise à jour – v1.1

Cette mise à jour résout des problèmes, notamment :

  • Impossible d'importer un fichier .tax 2018
  • Mise à jour des documents du menu « Lois et informations fiscales »
  • Impression formulaire DA-1 - Ajustement du texte

Installation sur Mac

Après le téléchargement du logiciel, veuillez cliquer sur le fichier VaudTax_2019.dmg situé dans votre dossier "Téléchargements".

Une fenêtre de Bienvenue s'ouvre. Veuillez glisser l'icône VaudTax 2019 dans le dossier "Applications" situé juste à côté.

Merci de ne pas glisser l'icône VaudTax directement dans le dossier situé dans le Dock, cela provoque une erreur avec le message suivant : ERROR launching 'VaudTax 2019'

Première installation de VaudTax sur macOS

Comment lancer le logiciel VaudTax 2019 sur macOS avec le message d’erreur que cette application est malveillante ?

Exemple du message d’erreur

Pour commencer, il faut cliquer sur la pomme en haut à gauche et sur Préférences Système…

Cliquer sur Sécurité et confidentialité

Sous la partie autoriser les applications téléchargées de :

Cliquer sur « Ouvrir quand même »

A la question « VaudTax 2019 » ne provient pas de l’App Store. Voulez-vous vraiment l’ouvrir ?

Cliquer sur Ouvrir


Problème d'affichage complet de l'écran

Dans le cas où la résolution de l'écran ne permet pas l'affichage complet des formulaires VaudTax (notamment sur les postes Microsoft Surface ou écran affichant une résolution 4K), veuillez trouver ci-après la procédure permettant de régler la problématique :

1. un clique-droit avec la souris sur l'icône VaudTax 2019, puis sélectionner "Propriétés"
2. cliquer sur l'onglet "Compatibilité"
3. cliquer sur le bouton "Modifier les paramètres PPP élevés"
4. cocher la case "Remplacez les comportement de mise à l'échelle PPP élevée"
5. dans la liste déroulante, sélectionner "Système"
6. cliquer sur le bouton "OK"

Voir image ci-dessous

Code de contrôle

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J'ai fermé la fenêtre (lecteur du fichier PDF) de la quittance suite à mon envoi électronique, comment puis-je récupérer ce document?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Si vous fermez cette fenêtre (lecteur PDF) l'accès à ce document est possible en accédant au répertoire :

  • Windows : C:\Users\votre_nom_utilisateur\VaudTax2019\tax\receipt
  • Mac : Utilisateurs > votre_nom_utilisateur > VaudTax 2019 > tax > receipt
Pourquoi n’ai-je plus besoin de signer ma déclaration d’impôt ?

Après avoir envoyé votre déclaration d’impôt par internet, conformément aux dispositions légales (art. 174, al. 1bis LI), vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF.

Si vous souhaitez modifier ces éléments, vous disposerez d’un délai de 10 jours pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée. Cet avis remplace ainsi l’exigence de signature.

Je me suis trompé dans ma précédente déclaration d’impôt. Puis-je la rectifier ?

Oui, vous disposez d’un délai de 10 jours (dès la réception de l’avis comprenant le résumé des éléments que vous avez saisis) pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée.

Je suis hors délai pour rectifier ma précédente déclaration d’impôt. Que dois-je faire ?

Selon la loi, votre déclaration électronique a été considérée comme valablement déposée, le délai de 10 jours pour la modifier électroniquement étant dépassé. Conformément à la jurisprudence, il vous est néanmoins possible d’adresser à l’administration une déclaration d’impôt complémentaire sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité fiscale AVANT qu’une décision de taxation n’ait été établie.

N'oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

J’ai atteint le nombre maximum d’envois autorisés par internet. Que dois-je faire ?

Si nécessaire, vous pouvez adresser une nouvelle déclaration annulant et remplaçant la dernière déposée électroniquement en l’adressant à l’administration sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité AVANT qu’une décision de taxation n’ait été prise.

N’oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Erreur d’authentification – Pourquoi le système ne parvient-il pas à me reconnaître ?

Le système ne parvient pas à vous reconnaître car votre code de contrôle ne correspond pas à votre numéro de contribuable.

Votre code de contrôle et votre numéro de contribuable saisis dans VaudTax sont-ils conformes aux références figurant sur la fourre format A3 que vous avez reçue ?

Exemple :

Veuillez s'il vous plaît contrôler ces deux éléments puis refaire une tentative d'envoi.

En cas d'échecs répétés, merci de contacter notre Centre d'appels téléphoniques (CAT) au 021 316 10 40 ou d'imprimer votre déclaration, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Mon compte est bloqué. Que dois-je faire ?

Vous avez essayé d'envoyer votre déclaration d'impôt plusieurs fois sans succès. Par sécurité, votre accès a été temporairement bloqué.

Vous pourrez à nouveau transférer votre déclaration d'impôt par voie électronique dans une dizaine de minutes.

Comment je sais que le processus de dépôt électronique (envoi par internet) s’est bien déroulé ?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Ce document comprendra la confirmation du dépôt de votre déclaration incluant la date et l'heure de votre dépôt et le nombre de pièces justificatives transmises, ainsi que l'avis récapitulatif de votre déclaration d'impôt.

Veuillez l'enregistrer ou l'imprimer, car il constitue la preuve de votre dépôt et confirme que le processus d'envoi électronique est bien finalisé. Ce document remplace l'exigence de signature manuscrite.

Quelle est la configuration de poste nécessaire pour une utilisation optimisée de la fonction de déclaration d'impôt électronique (envoi par internet) via VaudTax ?
  • Une connexion internet active est nécessaire à la fonction de dépôt de déclaration d’impôt en ligne.
  • Un lecteur de fichier PDF tel que le logiciel Acrobat Reader (version 5 ou supérieure) 

Dépôt électronique

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J'ai fermé la fenêtre (lecteur du fichier PDF) de la quittance suite à mon envoi électronique, comment puis-je récupérer ce document?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Si vous fermez cette fenêtre (lecteur PDF) l'accès à ce document est possible en accédant au répertoire :

  • Windows : C:\Users\votre_nom_utilisateur\VaudTax2019\tax\receipt
  • Mac : Utilisateurs > votre_nom_utilisateur > VaudTax 2019 > tax > receipt
Pourquoi n’ai-je plus besoin de signer ma déclaration d’impôt ?

Après avoir envoyé votre déclaration d’impôt par internet, conformément aux dispositions légales (art. 174, al. 1bis LI), vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF.

Si vous souhaitez modifier ces éléments, vous disposerez d’un délai de 10 jours pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée. Cet avis remplace ainsi l’exigence de signature.

Je me suis trompé dans ma précédente déclaration d’impôt. Puis-je la rectifier ?

Oui, vous disposez d’un délai de 10 jours (dès la réception de l’avis comprenant le résumé des éléments que vous avez saisis) pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée.

Je suis hors délai pour rectifier ma précédente déclaration d’impôt. Que dois-je faire ?

Selon la loi, votre déclaration électronique a été considérée comme valablement déposée, le délai de 10 jours pour la modifier électroniquement étant dépassé. Conformément à la jurisprudence, il vous est néanmoins possible d’adresser à l’administration une déclaration d’impôt complémentaire sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité fiscale AVANT qu’une décision de taxation n’ait été établie.

N'oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

J’ai atteint le nombre maximum d’envois autorisés par internet. Que dois-je faire ?

Si nécessaire, vous pouvez adresser une nouvelle déclaration annulant et remplaçant la dernière déposée électroniquement en l’adressant à l’administration sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité AVANT qu’une décision de taxation n’ait été prise.

N’oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Erreur d’authentification – Pourquoi le système ne parvient-il pas à me reconnaître ?

Le système ne parvient pas à vous reconnaître car votre code de contrôle ne correspond pas à votre numéro de contribuable.

Votre code de contrôle et votre numéro de contribuable saisis dans VaudTax sont-ils conformes aux références figurant sur la fourre format A3 que vous avez reçue ?

Exemple :

Veuillez s'il vous plaît contrôler ces deux éléments puis refaire une tentative d'envoi.

En cas d'échecs répétés, merci de contacter notre Centre d'appels téléphoniques (CAT) au 021 316 10 40 ou d'imprimer votre déclaration, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Mon compte est bloqué. Que dois-je faire ?

Vous avez essayé d'envoyer votre déclaration d'impôt plusieurs fois sans succès. Par sécurité, votre accès a été temporairement bloqué.

Vous pourrez à nouveau transférer votre déclaration d'impôt par voie électronique dans une dizaine de minutes.

Comment je sais que le processus de dépôt électronique (envoi par internet) s’est bien déroulé ?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Ce document comprendra la confirmation du dépôt de votre déclaration incluant la date et l'heure de votre dépôt et le nombre de pièces justificatives transmises, ainsi que l'avis récapitulatif de votre déclaration d'impôt.

Veuillez l'enregistrer ou l'imprimer, car il constitue la preuve de votre dépôt et confirme que le processus d'envoi électronique est bien finalisé. Ce document remplace l'exigence de signature manuscrite.

Quelle est la configuration de poste nécessaire pour une utilisation optimisée de la fonction de déclaration d'impôt électronique (envoi par internet) via VaudTax ?
  • Une connexion internet active est nécessaire à la fonction de dépôt de déclaration d’impôt en ligne.
  • Un lecteur de fichier PDF tel que le logiciel Acrobat Reader (version 5 ou supérieure) 

Dépôt papier

/

J'ai fermé la fenêtre (lecteur du fichier PDF) de la quittance suite à mon envoi électronique, comment puis-je récupérer ce document?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Si vous fermez cette fenêtre (lecteur PDF) l'accès à ce document est possible en accédant au répertoire :

  • Windows : C:\Users\votre_nom_utilisateur\VaudTax2019\tax\receipt
  • Mac : Utilisateurs > votre_nom_utilisateur > VaudTax 2019 > tax > receipt
Pourquoi n’ai-je plus besoin de signer ma déclaration d’impôt ?

Après avoir envoyé votre déclaration d’impôt par internet, conformément aux dispositions légales (art. 174, al. 1bis LI), vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF.

Si vous souhaitez modifier ces éléments, vous disposerez d’un délai de 10 jours pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée. Cet avis remplace ainsi l’exigence de signature.

Je me suis trompé dans ma précédente déclaration d’impôt. Puis-je la rectifier ?

Oui, vous disposez d’un délai de 10 jours (dès la réception de l’avis comprenant le résumé des éléments que vous avez saisis) pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée.

Je suis hors délai pour rectifier ma précédente déclaration d’impôt. Que dois-je faire ?

Selon la loi, votre déclaration électronique a été considérée comme valablement déposée, le délai de 10 jours pour la modifier électroniquement étant dépassé. Conformément à la jurisprudence, il vous est néanmoins possible d’adresser à l’administration une déclaration d’impôt complémentaire sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité fiscale AVANT qu’une décision de taxation n’ait été établie.

N'oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

J’ai atteint le nombre maximum d’envois autorisés par internet. Que dois-je faire ?

Si nécessaire, vous pouvez adresser une nouvelle déclaration annulant et remplaçant la dernière déposée électroniquement en l’adressant à l’administration sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité AVANT qu’une décision de taxation n’ait été prise.

N’oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Erreur d’authentification – Pourquoi le système ne parvient-il pas à me reconnaître ?

Le système ne parvient pas à vous reconnaître car votre code de contrôle ne correspond pas à votre numéro de contribuable.

Votre code de contrôle et votre numéro de contribuable saisis dans VaudTax sont-ils conformes aux références figurant sur la fourre format A3 que vous avez reçue ?

Exemple :

Veuillez s'il vous plaît contrôler ces deux éléments puis refaire une tentative d'envoi.

En cas d'échecs répétés, merci de contacter notre Centre d'appels téléphoniques (CAT) au 021 316 10 40 ou d'imprimer votre déclaration, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Mon compte est bloqué. Que dois-je faire ?

Vous avez essayé d'envoyer votre déclaration d'impôt plusieurs fois sans succès. Par sécurité, votre accès a été temporairement bloqué.

Vous pourrez à nouveau transférer votre déclaration d'impôt par voie électronique dans une dizaine de minutes.

Comment je sais que le processus de dépôt électronique (envoi par internet) s’est bien déroulé ?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Ce document comprendra la confirmation du dépôt de votre déclaration incluant la date et l'heure de votre dépôt et le nombre de pièces justificatives transmises, ainsi que l'avis récapitulatif de votre déclaration d'impôt.

Veuillez l'enregistrer ou l'imprimer, car il constitue la preuve de votre dépôt et confirme que le processus d'envoi électronique est bien finalisé. Ce document remplace l'exigence de signature manuscrite.

Quelle est la configuration de poste nécessaire pour une utilisation optimisée de la fonction de déclaration d'impôt électronique (envoi par internet) via VaudTax ?
  • Une connexion internet active est nécessaire à la fonction de dépôt de déclaration d’impôt en ligne.
  • Un lecteur de fichier PDF tel que le logiciel Acrobat Reader (version 5 ou supérieure) 

Installation, configuration et sécurité

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J'ai fermé la fenêtre (lecteur du fichier PDF) de la quittance suite à mon envoi électronique, comment puis-je récupérer ce document?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Si vous fermez cette fenêtre (lecteur PDF) l'accès à ce document est possible en accédant au répertoire :

  • Windows : C:\Users\votre_nom_utilisateur\VaudTax2019\tax\receipt
  • Mac : Utilisateurs > votre_nom_utilisateur > VaudTax 2019 > tax > receipt
Pourquoi n’ai-je plus besoin de signer ma déclaration d’impôt ?

Après avoir envoyé votre déclaration d’impôt par internet, conformément aux dispositions légales (art. 174, al. 1bis LI), vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF.

Si vous souhaitez modifier ces éléments, vous disposerez d’un délai de 10 jours pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée. Cet avis remplace ainsi l’exigence de signature.

Je me suis trompé dans ma précédente déclaration d’impôt. Puis-je la rectifier ?

Oui, vous disposez d’un délai de 10 jours (dès la réception de l’avis comprenant le résumé des éléments que vous avez saisis) pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée.

Je suis hors délai pour rectifier ma précédente déclaration d’impôt. Que dois-je faire ?

Selon la loi, votre déclaration électronique a été considérée comme valablement déposée, le délai de 10 jours pour la modifier électroniquement étant dépassé. Conformément à la jurisprudence, il vous est néanmoins possible d’adresser à l’administration une déclaration d’impôt complémentaire sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité fiscale AVANT qu’une décision de taxation n’ait été établie.

N'oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

J’ai atteint le nombre maximum d’envois autorisés par internet. Que dois-je faire ?

Si nécessaire, vous pouvez adresser une nouvelle déclaration annulant et remplaçant la dernière déposée électroniquement en l’adressant à l’administration sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité AVANT qu’une décision de taxation n’ait été prise.

N’oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Erreur d’authentification – Pourquoi le système ne parvient-il pas à me reconnaître ?

Le système ne parvient pas à vous reconnaître car votre code de contrôle ne correspond pas à votre numéro de contribuable.

Votre code de contrôle et votre numéro de contribuable saisis dans VaudTax sont-ils conformes aux références figurant sur la fourre format A3 que vous avez reçue ?

Exemple :

Veuillez s'il vous plaît contrôler ces deux éléments puis refaire une tentative d'envoi.

En cas d'échecs répétés, merci de contacter notre Centre d'appels téléphoniques (CAT) au 021 316 10 40 ou d'imprimer votre déclaration, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Mon compte est bloqué. Que dois-je faire ?

Vous avez essayé d'envoyer votre déclaration d'impôt plusieurs fois sans succès. Par sécurité, votre accès a été temporairement bloqué.

Vous pourrez à nouveau transférer votre déclaration d'impôt par voie électronique dans une dizaine de minutes.

Comment je sais que le processus de dépôt électronique (envoi par internet) s’est bien déroulé ?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Ce document comprendra la confirmation du dépôt de votre déclaration incluant la date et l'heure de votre dépôt et le nombre de pièces justificatives transmises, ainsi que l'avis récapitulatif de votre déclaration d'impôt.

Veuillez l'enregistrer ou l'imprimer, car il constitue la preuve de votre dépôt et confirme que le processus d'envoi électronique est bien finalisé. Ce document remplace l'exigence de signature manuscrite.

Quelle est la configuration de poste nécessaire pour une utilisation optimisée de la fonction de déclaration d'impôt électronique (envoi par internet) via VaudTax ?
  • Une connexion internet active est nécessaire à la fonction de dépôt de déclaration d’impôt en ligne.
  • Un lecteur de fichier PDF tel que le logiciel Acrobat Reader (version 5 ou supérieure) 

Logiciel et CDRom

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J'ai fermé la fenêtre (lecteur du fichier PDF) de la quittance suite à mon envoi électronique, comment puis-je récupérer ce document?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Si vous fermez cette fenêtre (lecteur PDF) l'accès à ce document est possible en accédant au répertoire :

  • Windows : C:\Users\votre_nom_utilisateur\VaudTax2019\tax\receipt
  • Mac : Utilisateurs > votre_nom_utilisateur > VaudTax 2019 > tax > receipt
Pourquoi n’ai-je plus besoin de signer ma déclaration d’impôt ?

Après avoir envoyé votre déclaration d’impôt par internet, conformément aux dispositions légales (art. 174, al. 1bis LI), vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF.

Si vous souhaitez modifier ces éléments, vous disposerez d’un délai de 10 jours pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée. Cet avis remplace ainsi l’exigence de signature.

Je me suis trompé dans ma précédente déclaration d’impôt. Puis-je la rectifier ?

Oui, vous disposez d’un délai de 10 jours (dès la réception de l’avis comprenant le résumé des éléments que vous avez saisis) pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée.

Je suis hors délai pour rectifier ma précédente déclaration d’impôt. Que dois-je faire ?

Selon la loi, votre déclaration électronique a été considérée comme valablement déposée, le délai de 10 jours pour la modifier électroniquement étant dépassé. Conformément à la jurisprudence, il vous est néanmoins possible d’adresser à l’administration une déclaration d’impôt complémentaire sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité fiscale AVANT qu’une décision de taxation n’ait été établie.

N'oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

J’ai atteint le nombre maximum d’envois autorisés par internet. Que dois-je faire ?

Si nécessaire, vous pouvez adresser une nouvelle déclaration annulant et remplaçant la dernière déposée électroniquement en l’adressant à l’administration sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité AVANT qu’une décision de taxation n’ait été prise.

N’oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Erreur d’authentification – Pourquoi le système ne parvient-il pas à me reconnaître ?

Le système ne parvient pas à vous reconnaître car votre code de contrôle ne correspond pas à votre numéro de contribuable.

Votre code de contrôle et votre numéro de contribuable saisis dans VaudTax sont-ils conformes aux références figurant sur la fourre format A3 que vous avez reçue ?

Exemple :

Veuillez s'il vous plaît contrôler ces deux éléments puis refaire une tentative d'envoi.

En cas d'échecs répétés, merci de contacter notre Centre d'appels téléphoniques (CAT) au 021 316 10 40 ou d'imprimer votre déclaration, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Mon compte est bloqué. Que dois-je faire ?

Vous avez essayé d'envoyer votre déclaration d'impôt plusieurs fois sans succès. Par sécurité, votre accès a été temporairement bloqué.

Vous pourrez à nouveau transférer votre déclaration d'impôt par voie électronique dans une dizaine de minutes.

Comment je sais que le processus de dépôt électronique (envoi par internet) s’est bien déroulé ?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Ce document comprendra la confirmation du dépôt de votre déclaration incluant la date et l'heure de votre dépôt et le nombre de pièces justificatives transmises, ainsi que l'avis récapitulatif de votre déclaration d'impôt.

Veuillez l'enregistrer ou l'imprimer, car il constitue la preuve de votre dépôt et confirme que le processus d'envoi électronique est bien finalisé. Ce document remplace l'exigence de signature manuscrite.

Quelle est la configuration de poste nécessaire pour une utilisation optimisée de la fonction de déclaration d'impôt électronique (envoi par internet) via VaudTax ?
  • Une connexion internet active est nécessaire à la fonction de dépôt de déclaration d’impôt en ligne.
  • Un lecteur de fichier PDF tel que le logiciel Acrobat Reader (version 5 ou supérieure) 

Pièces justificatives

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J'ai fermé la fenêtre (lecteur du fichier PDF) de la quittance suite à mon envoi électronique, comment puis-je récupérer ce document?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Si vous fermez cette fenêtre (lecteur PDF) l'accès à ce document est possible en accédant au répertoire :

  • Windows : C:\Users\votre_nom_utilisateur\VaudTax2019\tax\receipt
  • Mac : Utilisateurs > votre_nom_utilisateur > VaudTax 2019 > tax > receipt
Pourquoi n’ai-je plus besoin de signer ma déclaration d’impôt ?

Après avoir envoyé votre déclaration d’impôt par internet, conformément aux dispositions légales (art. 174, al. 1bis LI), vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF.

Si vous souhaitez modifier ces éléments, vous disposerez d’un délai de 10 jours pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée. Cet avis remplace ainsi l’exigence de signature.

Je me suis trompé dans ma précédente déclaration d’impôt. Puis-je la rectifier ?

Oui, vous disposez d’un délai de 10 jours (dès la réception de l’avis comprenant le résumé des éléments que vous avez saisis) pour adresser une nouvelle déclaration d’impôt à l’autorité fiscale. Passé ce délai, votre déclaration d’impôt sera jugée comme valablement déposée.

Je suis hors délai pour rectifier ma précédente déclaration d’impôt. Que dois-je faire ?

Selon la loi, votre déclaration électronique a été considérée comme valablement déposée, le délai de 10 jours pour la modifier électroniquement étant dépassé. Conformément à la jurisprudence, il vous est néanmoins possible d’adresser à l’administration une déclaration d’impôt complémentaire sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité fiscale AVANT qu’une décision de taxation n’ait été établie.

N'oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

J’ai atteint le nombre maximum d’envois autorisés par internet. Que dois-je faire ?

Si nécessaire, vous pouvez adresser une nouvelle déclaration annulant et remplaçant la dernière déposée électroniquement en l’adressant à l’administration sous forme papier; elle sera prise en considération à condition qu’elle parvienne à l’autorité AVANT qu’une décision de taxation n’ait été prise.

N’oubliez pas alors d’imprimer votre nouvelle déclaration d’impôt, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Erreur d’authentification – Pourquoi le système ne parvient-il pas à me reconnaître ?

Le système ne parvient pas à vous reconnaître car votre code de contrôle ne correspond pas à votre numéro de contribuable.

Votre code de contrôle et votre numéro de contribuable saisis dans VaudTax sont-ils conformes aux références figurant sur la fourre format A3 que vous avez reçue ?

Exemple :

Veuillez s'il vous plaît contrôler ces deux éléments puis refaire une tentative d'envoi.

En cas d'échecs répétés, merci de contacter notre Centre d'appels téléphoniques (CAT) au 021 316 10 40 ou d'imprimer votre déclaration, de la signer, de la placer dans la fourre format A3 qui vous identifie au moyen du code à barres et de nous l’adresser par la poste.

Mon compte est bloqué. Que dois-je faire ?

Vous avez essayé d'envoyer votre déclaration d'impôt plusieurs fois sans succès. Par sécurité, votre accès a été temporairement bloqué.

Vous pourrez à nouveau transférer votre déclaration d'impôt par voie électronique dans une dizaine de minutes.

Comment je sais que le processus de dépôt électronique (envoi par internet) s’est bien déroulé ?

Une fois l'envoi électronique effectué, vous recevrez instantanément la quittance d'envoi électronique au format PDF. Ce document comprendra la confirmation du dépôt de votre déclaration incluant la date et l'heure de votre dépôt et le nombre de pièces justificatives transmises, ainsi que l'avis récapitulatif de votre déclaration d'impôt.

Veuillez l'enregistrer ou l'imprimer, car il constitue la preuve de votre dépôt et confirme que le processus d'envoi électronique est bien finalisé. Ce document remplace l'exigence de signature manuscrite.

Quelle est la configuration de poste nécessaire pour une utilisation optimisée de la fonction de déclaration d'impôt électronique (envoi par internet) via VaudTax ?
  • Une connexion internet active est nécessaire à la fonction de dépôt de déclaration d’impôt en ligne.
  • Un lecteur de fichier PDF tel que le logiciel Acrobat Reader (version 5 ou supérieure) 

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