Remplir la déclaration d'impôt

e-DIPM déclaration en ligne

La prestation e-DIPM vous permet de remplir en ligne la déclaration d’impôt vaudoise des Personnes Morales, y compris les associations, fondations et autres personnes morales, ainsi que les sociétés en nom collectif et sociétés en commandite.

Accès à la prestation

Formation gratuite à l’utilisation de la prestation e-DIPM.

En raison du coronavirus, nos sessions de formation sont suspendues temporairement.

S’inscrire ici

DR.TAX OFFICE, logiciel agréé, permet également de déposer la déclaration d’impôt (PM) par voie électronique.

Délai

Le délai général de dépôt des déclarations d'impôt des personnes morales échoit trente jours suivant l'approbation des comptes.

Les contribuables disposent d'un délai de 255 jours suivant la date de clôture des comptes pour déposer la déclaration d'impôt et ses annexes, sans qu'il soit nécessaire de requérir une prolongation de délai.

La prestation en ligne e-Délai vous permet de faire une demande pour obtenir un délai pour le dépôt de la déclaration d’impôt. 

Pour faire la demande, vous devez indiquer votre numéro de contribuable et le code de contrôle personnel valides pour la période fiscale concernée figurant sur le formulaire de transmission de la déclaration d’impôt.

Demander un délai pour le dépôt de la déclaration d’impôt

Une demande de prolongation du délai ne peut pas être effectuée pour la déclaration d'un contribuable ayant déjà fait l'objet d'une sommation.

La prestation en ligne e-Délai vous permet de faire une demande pour obtenir une prolongation du délai du dépôt de la déclaration d’impôt.

Pour faire la demande, il faut  indiquer le numéro de contribuable et le code de contrôle personnel valides figurant sur le formulaire de transmission de la déclaration d’impôt.

Directive demandes de délais (personnes morales) (PDF, 177 Ko)

 

Une demande de délai unitaire peut être effectuée :

  • en ligne par la prestation e-Délai, avec quittance électronique immédiate, ou
  • par courrier postal à l'Office d'impôt des personnes morales, rue du Nord 1, 1400 Yverdon-les-Bains.

Seule la demande en ligne génère une confirmation de traitement.

Quiconque sollicite une prolongation de délai doit impérativement la présenter avant l'expiration du délai déjà accordé. Une demande de prolongation du délai ne peut dès lors pas être effectuée pour la déclaration d'un contribuable ayant déjà fait l'objet d'une sommation.

 

Informations générales

Questions

Réponses

Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

OUI, les pièces justificatives obligatoires lors du dépôt de la déclaration d'impôt des Personnes Morales sont les suivantes :

  • Bilan
  • Compte de pertes et profits
  • Annexe
  • Distribution du bénéfice (si décidé par l'Assemblée Générale)

L'envoi électronique de la déclaration d'impôt ne pourra se faire sans lesdites pièces justificatives.

Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF

  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)

  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (au format PDF uniquement) en regard d'une valeur saisie dans la déclaration d'impôt. Pour ce faire, il y a lieu de cliquer sur l'icône (crayon sur feuille) située après le champ concerné.

 (PNG, 13,99 Ko)

Identification

Questions

Réponses

Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

OUI, les pièces justificatives obligatoires lors du dépôt de la déclaration d'impôt des Personnes Morales sont les suivantes :

  • Bilan
  • Compte de pertes et profits
  • Annexe
  • Distribution du bénéfice (si décidé par l'Assemblée Générale)

L'envoi électronique de la déclaration d'impôt ne pourra se faire sans lesdites pièces justificatives.

Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF

  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)

  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (au format PDF uniquement) en regard d'une valeur saisie dans la déclaration d'impôt. Pour ce faire, il y a lieu de cliquer sur l'icône (crayon sur feuille) située après le champ concerné.

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Navigation

Questions

Réponses

Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

OUI, les pièces justificatives obligatoires lors du dépôt de la déclaration d'impôt des Personnes Morales sont les suivantes :

  • Bilan
  • Compte de pertes et profits
  • Annexe
  • Distribution du bénéfice (si décidé par l'Assemblée Générale)

L'envoi électronique de la déclaration d'impôt ne pourra se faire sans lesdites pièces justificatives.

Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF

  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)

  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (au format PDF uniquement) en regard d'une valeur saisie dans la déclaration d'impôt. Pour ce faire, il y a lieu de cliquer sur l'icône (crayon sur feuille) située après le champ concerné.

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Envoi électronique, envoi postal

Questions

Réponses

Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

OUI, les pièces justificatives obligatoires lors du dépôt de la déclaration d'impôt des Personnes Morales sont les suivantes :

  • Bilan
  • Compte de pertes et profits
  • Annexe
  • Distribution du bénéfice (si décidé par l'Assemblée Générale)

L'envoi électronique de la déclaration d'impôt ne pourra se faire sans lesdites pièces justificatives.

Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF

  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)

  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (au format PDF uniquement) en regard d'une valeur saisie dans la déclaration d'impôt. Pour ce faire, il y a lieu de cliquer sur l'icône (crayon sur feuille) située après le champ concerné.

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Pièces justificatives

Questions

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OUI, les pièces justificatives obligatoires lors du dépôt de la déclaration d'impôt des Personnes Morales sont les suivantes :

  • Bilan
  • Compte de pertes et profits
  • Annexe
  • Distribution du bénéfice (si décidé par l'Assemblée Générale)

L'envoi électronique de la déclaration d'impôt ne pourra se faire sans lesdites pièces justificatives.

Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF

  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)

  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (au format PDF uniquement) en regard d'une valeur saisie dans la déclaration d'impôt. Pour ce faire, il y a lieu de cliquer sur l'icône (crayon sur feuille) située après le champ concerné.

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Informations fiscales

Questions

Réponses

Est-ce que l'envoi des pièces justificatives est obligatoire ?

OUI, les pièces justificatives obligatoires lors du dépôt de la déclaration d'impôt des Personnes Morales sont les suivantes :

  • Bilan
  • Compte de pertes et profits
  • Annexe
  • Distribution du bénéfice (si décidé par l'Assemblée Générale)

L'envoi électronique de la déclaration d'impôt ne pourra se faire sans lesdites pièces justificatives.

Comment optimiser la taille d'un document numérisé (scanné) ?

La procédure de numérisation est en principe identique pour tous les scanners, par contre certains termes et options peuvent varier. Trois méthodes vous permettent d’optimiser le scannage.

  1. En travaillant sur le format de sortie
    Le format de document à privilégier est : PDF

  2. En travaillant sur la résolution
    L’un des paramètres d’importation principal est la résolution, qui s’exprime en dpi (ou ppp). Plus la résolution est haute, plus la qualité du document est bonne, mais parallèlement plus son poids est important. L’objectif est donc d’obtenir l’image la plus belle et la plus légère en fonction de l’utilisation finale du document.
    Recommandation : 150 dpi (optimisé pour une bonne qualité écran)

  3. En modifiant le type d’image final (réglage couleur)
    Un document noir/blanc est plus léger qu’un document en couleur. L’apport de la couleur n’est pas nécessaire. Vous pouvez numériser (scanner) votre document avec le paramètre noir/blanc.

Comment s'assurer que le document numérisé (scanné) est valide ?

Une attention particulière doit être apportée lors de la numérisation (scannage) d'une pièce justificative afin de garantir sa bonne lecture par l'autorité fiscale.

Voici nos recommandations :

  • Un document doit être numérisé (scanné) ou photographié en entier. Pas de zoom sur une partie du document.
  • Il y a lieu de s'assurer que le document soit lisible par l'autorité fiscale (éviter les images floues).

Comment ajouter une pièce justificative à la déclaration ?

Vous avez la possibilité d’ajouter une(des) pièce(s) justificative(s) (au format PDF uniquement) en regard d'une valeur saisie dans la déclaration d'impôt. Pour ce faire, il y a lieu de cliquer sur l'icône (crayon sur feuille) située après le champ concerné.

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