Guide romand pour les marchés publics

Le droit des marchés publics est régi par un grand nombre de textes de loi, qui varient au surplus entre les cantons.

Le Guide romand pour les marchés publics représente un ensemble de recommandations qui tiennent compte de la pratique, de la jurisprudence et des textes législatifs des cantons romands. Par le biais de schémas, de documents standardisés, de textes explicatifs et d’exemples, le Guide romand permet à toute personne, néophyte ou professionnelle, de se familiariser avec les bases juridiques et les différentes pratiques du domaine.

Accès au Guide romand

Le Guide romand existe en français et en allemand. Il est accessible gratuitement à l’aide des liens suivants:

Guide romand pour les marchés publics

Westschweizer Leitfaden für die Vergabe öffentlicher Aufträge

Nouvelle édition du Guide romand du 1er mai 2020

Le Guide romand représente, depuis sa parution en 2005, un outil pratique incontesté pour les différents acteurs des marchés publics. En dépit de mises à jour ponctuelles, le Guide romand méritait depuis quelques temps déjà une refonte globale pour répondre à l’évolution des législations cantonales, de la jurisprudence et de la pratique. A la suite d’un sondage réalisé en 2016 auprès des pouvoirs adjudicateurs, la Conférence romande des marchés publics (CROMP) a mis sur pied un groupe de travail chargé de mener à bien cette révision qui débouche aujourd’hui sur la publication d’une nouvelle édition du Guide romand.

Parmi les nombreuses nouveautés, peuvent notamment être mentionnées l’introduction de nouvelles méthodes de notation du prix (cf. annexes T2 et T3), une lettre-type d’invitation au gré à gré comparatif (cf. annexe W9), une méthode pour évaluer la contribution des soumissionnaires au développement durable (cf. annexes Q5 et T5) ou encore une nouvelle annexe explicative consacrée aux conditions d’adjudication et aux critères d’adjudication et d’aptitude (cf. annexe N).

Ces nouveautés s’ajoutent à la révision en profondeur de certaines annexes, à l’exemple des annexes K concernant les modèles de dossiers d’appel d’offres.

Cette nouvelle édition du Guide s’inscrit dans un contexte particulier induit par la révision récente de l’Accord intercantonal sur les marchés publics, révision adoptée le 15 novembre 2019 par l’Autorité intercantonale pour les marchés publics (AiMp). Étant donné qu’aucun canton membre de la CROMP n’a adhéré à l’AIMP 2019 au 1er mai 2020, cette nouvelle édition du Guide ne tient pas compte de l’ensemble des nouveautés introduites par la révision du droit intercantonal des marchés publics. Le contenu du Guide sera adapté par la suite au gré des adhésions des cantons membres de la CROMP au nouvel accord intercantonal.

S’agissant des annexes relatives aux concours et aux mandats d’étude parallèles, seules les annexes L, L1, L2 et L7 ont pu être mises à jour dans le cadre de cette nouvelle édition. Les annexes L3 à L6 et L8 à L11 feront l’objet de mises à jour dans un second temps. Il est renvoyé à l’introduction de la nouvelle édition du Guide romand pour davantage d’information.

 

 

Partager la page