02. Espace et environnement

Haut

Généralités

Le canton de Vaud compte actuellement 309 communes, les fusions s’étant succédées à un rythme assez élevé depuis 1999 (385 communes en 1998).

Il culmine à 3’210 mètres (sommet des Diablerets), la localité la plus élevée étant située à 1’445m (Les Mosses, localité de la commune d’Ormont-Dessous).

Ses principaux lacs naturels (partie vaudoise du lac Léman, lac de Neuchâtel, lac de Morat et lac de Joux) couvrent ensemble 38'936 ha, le reste du territoire s’étendant sur 282'267 ha.

EN SAVOIR PLUS SUR GENERALITES

Haut

Utilisation du territoire et paysage

Utilisation du sol

La statistique fédérale de l’utilisation du sol se base sur l’interprétation par échantillonnage de photographies aériennes. On dispose de données vaudoises pour les périodes 1979/81, 1990/93, 2004/05 et 2012/14.

Affectation du sol

L’affectation du territoire d’une commune est régie par son Plan général d’affectation, approuvé par le Canton. 

Surfaces d’assolement

En Suisse, les meilleures terres agricoles sont protégées par des dispositions spécifiques. Le plan sectoriel des surfaces d’assolement vise à maintenir la surface des meilleures terres agricoles suisses à au moins 438'460 ha. Chaque canton est tenu d’assurer un contingent déterminé. 

EN SAVOIR PLUS SUR UTILISATION DU TERRITOIRE ET PAYSAGE

Haut

Environnement et ressources naturelles

Météorologie
Diverses données sont relevées dans 7 stations de mesures automatiques de MétéoSuisse situées sur sol vaudois. 

Degrés-jours
Les relevés de température dans 4 stations du réseau de MétéoSuisse permettent le calcul des «degrés-jours», utiles au réglage des chauffages.

Qualité de l’air
La qualité de l’air vaudois est mesurée dans les deux stations vaudoises du réseau national NABEL et dans 7 autres sites cantonaux. 

Déchets
La statistique des déchets provient d’une enquête annuelle effectuée auprès des communes vaudoises.

Extraction de minéraux
La statistique relève les quantités extraites et consommées de matériaux pierreux ainsi que la production de sel des salines de Bex. 

EN SAVOIR PLUS SUR ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES

Haut

Partager la page