03. Vie active, rémunération du travail

Emplois dans la construction

Ces données sur le nombre d’entreprises et de personnes occupées dans l’industrie vaudoise de la construction proviennent de deux sources : la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) et la Fédération vaudoise des Maîtres ferblantiers, appareilleurs et couvreurs (FVMFAC).

Cette statistique, non exhaustive, est renseignée sur un rythme trimestriel et constitue un indicateur de l’évolution de l’activité de l’industrie vaudoise de la construction.

EN SAVOIR PLUS SUR EMPLOIS DANS LA CONSTRUCTION

Haut

Activité professionelle

Cette section s’intéresse aux personnes actives dans le canton de Vaud, ainsi qu’aux personnes y résidant qui sont en quête d’un emploi.

En 2019, l’enquête suisse sur la population active recense 442’000 actifs dans le canton dont 336’000 salariés et 57’000 indépendants. 

EN SAVOIR PLUS SUR ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Haut

Personnes actives étrangères

Les étrangers travaillant dans le canton de Vaud sont, soit des résidents permanents, soit des personnes travaillant en Suisse pour une courte durée (moins d’une année), soit des frontaliers domiciliés hors de Suisse. 

La population active permanente compte un tiers de résidents étrangers.

Les personnes venant mener une activité professionnelle de courte durée comprennent les détenteurs de permis L de moins d’une année et les ressortissants de l’Union Européenne non soumis à autorisation mais avec obligation de s’annoncer. 

La statistique des frontaliers concerne les étrangers en possession d'une autorisation spécifique (permis G) et qui exercent une activité rémunérée dans le canton. Ils proviennent presque exclusivement de France et travaillent principalement (plus de 70%) dans les districts du Jura-Nord vaudois, de Nyon et de Lausanne.

EN SAVOIR PLUS SUR PERSONNES ACTIVES ETRANGERES

Haut

Chômage et places vacantes

La principale source d’information concernant les demandeurs d’emploi provient du SECO. Cette statistique administrative mensuelle recense toutes les personnes inscrites auprès d’un ORP. Pour être considéré comme chômeur, un demandeur d’emploi doit être disponible de suite pour un placement. 

En parallèle, l’OFS procède à un sondage sur la population active et établit trimestriellement la statistique des sans-emploi. Sont comptabilisés les personnes n’ayant pas travaillé au cours de la semaine précédente et cherchant activement un emploi, qu’elles soient inscrites ou non auprès d’un ORP. Le taux de chômage au sens du BIT est utile pour les comparaisons internationales.

Dans le cadre de la statistique du SECO sur le chômage, les employeurs annoncent – sur une base facultative – leurs places vacantes.

EN SAVOIR PLUS SUR CHOMAGE ET PLACES VACANTES

Haut

Salaires et revenu du travail

Depuis 1994, l’Office fédéral de la statistique réalise tous les deux ans, pour l’ensemble de la Suisse, une Enquête sur la structure des salaires (ESS).

Cette enquête rend compte de la situation salariale aux niveaux suisse et régional. Les résultats détaillés fournissent aux partenaires sociaux et aux acteurs économiques des indicateurs de référence pour évaluer et définir la dynamique salariale en Suisse.

Pour l’enquête de 2018 comme pour les sept enquêtes précédentes, l’échantillon vaudois a été élargi et porte sur quelque 2600 entreprises du secteur privé, totalisant 107'700 salariés.

En 2018, le salaire médian standardisé s’élève à 6'320 francs bruts par mois. Cela signifie que la moitié des salariés ont un salaire à plein temps inférieur ou égal à cette valeur. 

EN SAVOIR PLUS SUR SALAIRES ET REVENUS DU TRAVAIL

Haut

Travail non rémunéré

L’Office fédéral de la statistique relève tous les trois à quatre ans des indications sur le travail non rémunéré dans le cadre d’un module de l’Enquête suisse sur la population active. Ce dernier a été intégré à l’enquête principale pour la première fois en 1997, puis en 2000, 2004, 2007, 2010, 2013 et 2016.

Les Vaudoises consacrent en moyenne 10 heures par semaine de plus que les Vaudois aux tâches domestiques et familiales. Les différences les plus marquées se rencontrent dans les familles comprenant des enfants de moins de 15 ans.

EN SAVOIR PLUS SUR TRAVAIL NON-REMUNERE

Haut

Partager la page