Chômage et places vacantes

Aperçu

La principale source d’information concernant les demandeurs d’emploi provient du SECO. Cette statistique administrative mensuelle recense toutes les personnes inscrites auprès d’un office régional de placement (ORP). Pour être considéré comme chômeur, un demandeur d’emploi doit être disponible de suite pour un placement. 

Dans le cadre de la statistique du SECO sur le chômage, les employeurs peuvent également annoncer leurs places vacantes. Suite à l’acceptation de l’initiative «Contre l’immigration de masse» en février 2014, l’annonce est devenue obligatoire pour les genres de professions sujets à un taux de chômage élevé à l’échelle nationale. Les employeurs ont en effet l’obligation d’annoncer, depuis le 1er juillet 2018, leurs postes vacants en exclusivité pendant cinq jours (ouvrés) aux ORP dans les secteurs d’activité dont le taux de chômage national dépasse 8%. Depuis le 1er janvier 2020, ce seuil a été abaissé à 5%.

Afin d’établir des comparaisons internationales, l’OFS procède à un sondage sur la population active et établit trimestriellement la statistique des sans-emploi. Cette statistique permet de calculer le taux de chômage au sens du BIT pour des comparaisons internationales. Sont comptabilisées les personnes n’ayant pas travaillé au cours de la semaine précédente et cherchant activement un emploi, qu’elles soient inscrites ou non auprès d’un ORP.

Haut

Haut

Haut

Tableaux de synthèse

En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine

Haut

Haut

Liens & contact

La situation sur le marché du travail : Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)

Haut

Partager la page