04. Economie nationale, PIB vaudois

Produit intérieur brut (PIB)

Produit intérieur brut (PIB)

Selon les estimations de novembre 2020, le PIB vaudois s’est élevé à 57,4 milliards de francs en 2019 et représentait alors 8% du PIB national.

Si la situation conjoncturelle s’est détendue cet été, le ciel s’est à nouveau assombri en automne avec la deuxième vague de l’épidémie de covid-19 et de nouvelles mesures de protection. Malgré cela, les dernières prévisions de croissance pour l’économie vaudoise vont dans le même sens que celles publiées en été, avec une baisse du produit intérieur brut (PIB) attendue à 4,9% cette année. Une croissance modérée est anticipée en 2021, soit une hausse du PIB de 2,1%, selon les dernières estimations du Créa publiées par la BCV, l’Etat de Vaud et la CVCI. Ces prévisions doivent être considérées avec prudence en raison du nombre élevé d’inconnues, notamment l’évolution de la pandémie ou le développement et la diffusion de vaccins.

Afin de mieux rendre compte de l’évolution conjoncturelle et être comparables, ces prévisions ont été réalisées hors effets des grandes manifestations sportives internationales.

Liens directs vers les tableaux du PIB vaudois et les publications. 

Issu du système de comptabilité nationale, le produit intérieur brut (PIB) est le principal indicateur utilisé pour évaluer la force et le dynamisme de l’économie d’une région. En raison de l’utilité de cet indicateur, l’Etat de Vaud et ses partenaires (BCV et CVCI) ont mandaté l’Institut Créa pour estimer le PIB vaudois et sa décomposition en treize branches d’activité dès 1997.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PIB VAUDOIS

Partager la page