05. Prix

Prix à la consommation

L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) mesure l’évolution générale des prix des biens et services figurant dans la consommation des ménages résidant en Suisse. Il montre de combien les produits ont renchéri par rapport au mois précédent, à l’année précédente ou à tout autre moment de référence.

L’indice permet notamment d’indexer des montants telles les rentes, les pensions alimentaires, etc.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRIX A LA CONSOMMATION

Haut

Prix à la production et à l'importation

L'indice suisse des prix à la production mesure l'évolution des prix de la production indigène au premier stade de commercialisation des biens, soit au moment de leur vente par le producteur (prix départ-usine).

L'indice suisse des prix à l'importation, dont le mode de calcul est calqué sur celui de l'indice des prix à la production, mesure l'évolution des prix de produits importés (prix franco dédouanés frontière suisse).

L'indice suisse des prix de l'offre totale constitue la réunion de l'indice des prix à la production et de l'indice des prix à l'importation. 

L'indice suisse des prix des transports de marchandises fait partie du système des prix à la production et indique l'évolution des prix pratiqués sur le marché (y compris la RPLP, sans la TVA) par les entreprises résidentes de transport par le rail et par la route. 

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRIX A LA PRODUCTION ET A L'IMPORTATION

Haut

Prix de la construction

L’indice suisse des prix de la construction mesure l'évolution effective des prix du marché dans le secteur de la construction. Il est réalisé pour chaque grande région. La région lémanique réunit les cantons de Genève, Vaud et Valais.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRIX DE LA CONSTRUCTION

Haut

Indice des primes d'assurance-maladie

Les primes indiquées ici sont les primes moyennes mensuelles pour un adulte âgé de 25 ans et plus avec risque accident et franchise de base. Il s’agit d’une moyenne pondérée par les effectifs des risques dans chaque région de prime. Cet indice est calculé pour chaque canton par l’Office fédéral de la santé publique. Il faut signaler que la prime moyenne indiquée ne correspond pas à la prime moyenne réellement payée par les assurés, une partie ayant recours aux franchises à option. D’autre part, une partie des assurés sont affiliés par leur employeur pour le risque accident et bénéficient donc d’un rabais sur leur prime d’assurance-maladie.

EN SAVOIR PLUS SUR L'INDICE DES PRIMES D'ASSURANCE MALADIE

Haut

Partager la page