Approvisionnement en énergie

Aperçu

Le canton de Vaud dispose sur son sol de ressources telles que l’eau, le bois ou les déchets retraités qui permettent de produire de l’électricité ou de la chaleur, couvrant une partie des besoins énergétiques de la population. Le solde doit être importé tout comme les autres agents énergétiques, tels les produits pétroliers et le gaz naturel. La production se diversifie actuellement dans le canton avec l’utilisation d’énergies éolienne et solaire, de biogaz, etc.
La quasi-totalité du gaz naturel consommé en Suisse est importée, principalement des pays de l’Union européenne, de la Norvège et de la Russie. Depuis une vingtaine d’années, du biogaz – résultat de la fermentation de matériel végétal ou de boues d’épuration – est injecté dans le réseau et représente 1,5% de la consommation totale de gaz en Suisse en 2022.
Aujourd’hui, trois quarts de la population suisse vit dans des communes alimentées en gaz naturel et en biogaz. En 2022, 28'200 gigawattheures (GWh) de gaz naturel ont été utilisés en Suisse, soit 13,3% de l’énergie finale consommée dans le pays.
Les ménages et l’industrie consomment la plus grande part (respectivement 45% et 33%) du gaz naturel en Suisse, suivis par le secteur des services (20%).

Partager la page

Partager sur :