09. Construction et logement

Bâtiments et logements

Depuis 2010, l’essentiel des informations sur les bâtiments et les logements provient de la statistique des bâtiments et des logements (StatBL), effectuée annuellement. Elle combine les données du registre des bâtiments et des logements avec celles des registres des habitants harmonisés (RH) et utilise les résultats du Relevé Structurel, enquête annuelle par échantillonnage.

En savoir plus sur les bâtiments et logements

Haut

Conditions d'habitation

Les logements occupés vaudois comptent 2,3 personnes en moyenne. Un peu plus de la moitié (53%) ont moins de quatre pièces. Ils sont en général (80%) habités par des ménages d’une ou de deux personnes. 

Moins d’un tiers des ménages vaudois (31%) sont propriétaires du logement qu’ils habitent. Ce taux est plus élevé (42%) pour les couples avec ou sans enfants. 

Le loyer moyen payé par l’ensemble des locataires, toutes tailles de logement et toutes durées de location confondues, est de 1'334 francs (2014).

En savoir plus sur les conditions d'habitation

Haut

Activité de la construction

La statistique fédérale de la construction relève les dépenses de construction des maîtres d’ouvrages publics ainsi que des travaux privés nécessitant un permis de construire. Elle comptabilise les nouveaux bâtiments et logements issus des travaux. 

En savoir plus sur l'activité de la construction

Haut

Enquête conjoncturelle

En tant que membre de la Commission Conjoncture vaudoise, Statistique Vaud participe activement à la réalisation de cinq enquêtes conjoncturelles menées par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich.

Ces enquêtes ont pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la conjoncture dans trois secteurs importants de l'économie vaudoise, à savoir l’industrie, les services, la construction et l’Hôtellerie-restauration et le commerce de détail.

Les résultats vaudois et suisses de ces enquêtes sont commentés et diffusés sous forme graphique dans les publications de la commission de conjoncture. 

En savoir plus sur les enquêtes conjoncturelles

Haut

Partager la page