Assurances

Sommaire de la page

Aperçu

Les données présentées dans cette partie concernent les biens assurés (bâtiments et biens mobiliers) par l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA). Les valeurs mobilières résultent d'auto-déclarations effectuées par les assurés. Les valeurs immobilières font l'objet d'une estimation réalisée par des experts mandatés par l'ECA.

 

Définitions

Assurance obligatoire de l’ensemble de biens mobiliers et immobiliers situés dans le canton contre l’incendie et les éléments naturels

L'Etablissement cantonal d’assurance (ECA), entreprise autonome de droit public, garantit le remplacement ou la remise en état des biens assurés et couvre les frais causés par les mesures prises pour combattre le sinistre ou en réduire l'importance.

Il assure les risques suivants :

  • Les dommages dus à l'incendie, au dégât de fumée, à la foudre et aux les décharges atmosphériques, à l’explosions, à la carbonisation de fourrage, à la chute d'aéronefs ou de parties qui s'en détachent.
  • Les dommages causés par les éléments naturels tels que les inondations (par voie de surface), la grêle, les ouragans, les avalanches, les glissements de terrain, les dolines, le poids excessif et le glissement de la neige, les éboulements de rochers et chutes de pierres.


Indice annuel : il sert à indexer les capitaux assurés. Depuis 2000, la compétence de fixer le niveau de l'indice a été déléguée au Conseil d'administration de l'ECA.
La détermination du niveau de l'indice se fait en tenant compte de l'évolution de différents paramètres économiques.

 

Partager la page

Partager sur :