13. Protection sociale

Comptes globaux de la protection sociale

Les «Comptes globaux de la protection sociale» sont le résultat d’une statistique de synthèse qui renseigne sur toutes les dépenses et recettes relevant du domaine de la politique sociale.

Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), «le concept de politique sociale couvre toutes les dispositions et mesures qui visent à prévenir, supprimer ou atténuer les situations de détresse et les problèmes sociaux, au niveau individuel ou collectif, ou qui cherchent à favoriser le bien-être des groupes plus fragiles de la société».

EN SAVOIR PLUS SUR LES COMPTES GLOBAUX DE LA PROTECTION SOCIALE

Haut

Assurances sociales et prévoyance-vieillesse privée

La Suisse dispose d'un réseau d'assurances sociales ramifié qui couvre largement celles et ceux qui y vivent et y travaillent, ainsi que les membres de leur famille, des risques dont ils ne pourraient supporter seuls les conséquences financières.

EN SAVOIR PLUS SUR LES ASSURANCES SOCIALES ET LA PREVOYANCE VIEILLESSE PRIVEE

Haut

Prestations sociales

On distingue différents types de prestations sociales sous conditions de ressources: la base constitue l’aide sociale au sens strict, à savoir une prestation de dernier recours qui permet de garantir le minimum vital. Elle est précédée de prestations sociales sous conditions de ressources généralement prévues pour répondre à des risques déterminés (p. ex. famille et maternité, chômage). Celles-ci ont pour but d’empêcher que certaines situations ne rendent une personne immédiatement tributaire de l’assistance sociale. On qualifie ces prestations prévues en amont d’aide sociale au sens large.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRESTATIONS SOCIALES

Haut

Partager la page