14. Santé

Santé de la population

La mesure de l’état de santé d’une population est par nature difficile puisqu’il s’agit d’une notion relativement subjective. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et non pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité.

L’Enquête suisse sur la santé est effectuée tous les cinq ans, la dernière ayant eu lieu durant l’année 2017. En l’absence d’un indice synthétique de l’état de santé, la mesure de la santé de la population vaudoise peut être abordée à travers certains indicateurs ou comportements tels que l’état de santé auto-évalué, la consommation de tabac ou d’alcool, l’activité physique ou les habitudes alimentaires.

EN SAVOIR PLUS SUR LA SANTE DE LA POPULATION

Haut

Services et personnel de santé

Avec 75’200 emplois en 2017, le secteur de la santé vaudois représente 16,8% de l’ensemble des emplois du canton.
Outre le secteur ambulatoire, les hôpitaux, les soins à domicile et les établissements médico-sociaux, on compte également des industries, le commerce de gros et de détail ou les assurances sociales.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SERVICES ET PERSONNEL DE SANTE

Haut

Prestations et recours aux prestations

Annuellement, le secteur de la santé vaudois assure quelque 124’000 séjours hospitaliers pour 1,1 million de journées, prodigue des soins à domicile, par l’intermédiaire des CMS, à plus de 33’000 bénéficiaires et prend en charge quelque 10’000 personnes dans un établissement médico-social pour un total de 2,6 millions de journées.

EN SAVOIR PLUS SUR LES PRESTATIONS ET RECOURS AUX PRESTATIONS 

Haut

Coûts et financement

L’estimation des comptes de la santé vaudois recouvre les prestations fournies sur le territoire vaudois par tous les agents du système sanitaire et consommées par une population résidant ou non sur ce territoire.

Les prestations comprennent aussi bien le coût des soins de santé dispensés à la population que les charges financières liées au système de santé (formation, prévention, administration).

Les agents de financement sont les principaux payeurs directs du système de santé, soit les pouvoirs publics (Confédération, canton et communes), l’assurance-maladie sociale, les assurances sociales fédérales et les ménages.

EN SAVOIR PLUS SUR LES COUTS ET FINANCEMENT

Haut

Partager la page