Santé de la population

Aperçu

La mesure de l’état de santé d’une population est par nature difficile puisqu’il s’agit d’une notion relativement subjective. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme un état de complet bien-être physique, mental et social et non pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité

L’Enquête suisse sur la santé est effectuée tous les cinq ans, la dernière ayant eu lieu durant l’année 2017. En l’absence d’un indice synthétique de l’état de santé, la mesure de la santé de la population vaudoise peut être abordée à travers certains indicateurs ou comportements tels que l’état de santé auto-évalué, la consommation de tabac ou d’alcool, l’activité physique ou les habitudes alimentaires.

Haut

Tableaux

Etat de santé  

 
Déterminants de la santé  

 
Hébergement médico-social  

 
Interruptions de grossesse  

 
Décès : Base de données  


Espérance de vie  

Haut

Tableaux de synthèse

En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine

Haut

Haut

Cartes

En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine

Haut

Définitions

Cause de décès
Maladie ou traumatisme ayant contribué ou abouti au décès. Dans les tableaux statistiques, on retient la cause primaire annoncée sur la fiche de décès par le médecin. Les décès sont recensés dans la commune de domicile du défunt.

Interruption de grossesse
L’interruption de grossesse (IG) au cours des douze semaines suivant le début des dernières règles est autorisée par le code pénal suisse sous condition que la femme enceinte a produit une demande écrite qui invoque qu’elle se trouve en situation de détresse. Au-delà du délai des douze semaines, l’interruption de grossesse n’est pas punissable si un avis médical démontre qu’elle est nécessaire pour écarter le danger d’une atteinte grave à l’intégrité physique ou d’un état de détresse profonde de la femme enceinte; le danger devra être d’autant plus grave que la grossesse est avancée. L’interruption de grossesse est pratiquée par un médecin habilité à exercer sa profession.

 

Haut

Haut

Partager la page