15. Education et sciences

Accueil préscolaire et parascolaire

L’accueil de jour des enfants comprend l’accueil collectif (dans une institution d’accueil collectif) et l’accueil familial de jour (accueillante en milieu familial). On distingue l’accueil préscolaire (pour les enfants n’ayant pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire), de l’accueil parascolaire (pour les enfants ayant atteint l’âge de la scolarité obligatoire et qui sont accueillis le matin avant le début de l’école, à midi et en fin d’après-midi).

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Scolarité obligatoire/filières de transition

L’indice suisse des prix à la consommation (IPC) mesure l’évolution générale des prix des biens et services figurant dans la consommation des ménages résidant en Suisse. Il montre de combien les produits ont renchéri par rapport au mois précédent, à l’année précédente ou à tout autre moment de référence.

L’indice permet notamment d’indexer des montants telles les rentes, les pensions alimentaires, etc.

EN SAVOIR PLUS SUR SCOLARITE OBLIGATOIRE / FILIERES DE TRANSITION

Perspectives scolaires de court terme

Des perspectives scolaires de court terme sont calculées chaque année par Statistique Vaud pour la DGEO. Elles s'appuient sur une analyse des taux de passage et les taux retenus en hypothèse sont définis en concertation avec un groupe de travail de la DGEO. Les résultats, établis en mars 2019, sont validés par la DGEO.

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Ecoles privées

Les écoles et institutions privées qui accueillent des enfants en âge de scolarité obligatoire sont régies dans le canton de Vaud par la Loi du 12 juin 1984 sur l’enseignement privé et son règlement d’application du 11 juin 1986 et sont soumises à une surveillance générale du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Elles sont tenues de dispenser une instruction au moins équivalente à celle dispensée par les écoles publiques. 
Le canton de Vaud se distingue par la présence relativement importante sur son sol d’internats scolaires privés qui accueillent des élèves étrangers auxquels sont dispensés des programmes scolaires internationaux. 

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Enseignement secondaire II

Le degré secondaire II fait suite à la scolarité obligatoire et comprend d’une part les filières de formation générale (écoles préparant à la maturité et écoles de culture générale et de commerce) et d’autre part les filières professionnelles (formation professionnelle initiale dont l'apprentissage). Les formations durent en général de trois à quatre ans et s’achèvent par l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat fédéral de capacité.

EN SAVOIR PLUS SUR ENSEIGNEMENT SECONDAIRE II

Enseignement tertiaire

L’enseignement tertiaire comprend les hautes écoles universitaires (HEU), les hautes écoles spécialisées (HES), qui incluent les hautes écoles pédagogiques (HEP) ainsi que toutes les formations professionnelles supérieures dont l’accès est subordonné à l’achèvement d’une formation professionnelle du niveau secondaire II.

Bien doté en instituts universitaires, le canton de Vaud abrite l’Université de Lausanne ainsi que l’Ecole polytechnique de Lausanne, qui ensemble accueillent en 2018 17% de tous les étudiants universitaires suisses.

Les Hautes écoles spécialisées sont organisées sur une base territoriale. Le canton est rattaché à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale et il abrite également la Haute école pédagogique vaudoise à Lausanne.

La majorité des étudiants des hautes écoles qui résidaient dans le canton de Vaud avant les hautes études sont immatriculés dans le canton.

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Ressources financières

Dans le canton de Vaud, les dépenses de l’Etat pour l’enseignement se montent en 2016 à 25,9% du total des dépenses. Au début des années 2000, elles représentaient environ un tiers de l’ensemble des dépenses (compte d’exploitation + compte d’investissement, source : Comptes de l’Etat). Selon l’Office fédéral de la statistique, les dépenses d’éducation du canton de Vaud en francs par habitant se montaient en 2016 à Frs. 4355.--, montant proche de la moyenne suisse de Frs. 4440.--.

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Niveau de formation

Le niveau de formation (formation achevée la plus élevée) est l’indicateur le plus courant pour quantifier le stock de capital humain d’un pays. Son évolution est particulièrement importante dans un monde en rapide mutation dans lequel la connaissance joue un rôle clé et dans une société ayant un besoin accru de personnel qualifié. Au niveau individuel, le niveau de formation détermine pour une bonne part les perspectives d’emploi.

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Enseignants

Les informations sur le personnel enseignant concernent uniquement les écoles publiques de la scolarité obligatoire jusqu'à la formation professionnelle supérieure.

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