16. Culture, médias, accès internet

Pratiques culturelles

La Suisse mène tous les cinq ans une enquête par échantillonnage sur les pratiques culturelles de la population. 

L’analyse porte non seulement sur la fréquentation des institutions culturelles et la pratique d'activités culturelles proprement dites, mais également sur les activités touchant le domaine créatif et des loisirs. 

En 2014, près des deux tiers des Vaudois pratiquent une activité culturelle en amateur. Parmi les nombreux types de loisirs figure le sport auquel plus de la moitié des Vaudois s’adonnent au moins une fois par semaine.

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Bibliothèques, musées

Il n’existe pas d’annuaire recensant toutes les bibliothèques vaudoises. Néanmoins, on peut donner les estimations suivantes : le canton de Vaud compte 100 bibliothèques scolaires, 38 bibliothèques communales et 12 bibliothèques municipales. A cela s’ajoutent notamment les bibliothèques universitaires (la BCU, l’EPFL et les instituts qui leur sont rattachés), des bibliothèques médicales, des bibliothèques de musées et des bibliothèques dépendant d’institutions cantonales ou de fondations.
Le canton de Vaud compte 90 musées (selon l’Association des musées suisses).

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Médias, société de l'information

En 2018, 86% des personnes de 14 ans et plus utilisent Internet plusieurs fois par semaine. La progression a été très forte au début des années 2000. Par rapport à 2010, l’utilisation d’Internet a fortement augmenté sur le lieu de travail (+15 points de pourcent) et à partir d’appareils mobiles tels que les smartphones et tablettes (+27 points).
Sans surprise, ce sont les jeunes qui sont les plus grands utilisateurs d’Internet : 99% des 14 à 29 ans ainsi que des 30 à 39 ans sont des utilisateurs réguliers. La part d’utilisateurs réguliers parmi les plus de 50 ans continue d’augmenter. Depuis 2010, cette proportion est passée de 79% à 89% parmi les 50 à 59 ans et de 42% à 62% chez les plus de 60 ans.
Si les personnes ayant un revenu élevé utilisent régulièrement Internet (95% en 2018), 69% des personnes avec un revenu modeste sont tout de même des utilisateurs réguliers d’Internet (progression de 17 points de pourcent depuis 2010).

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