17. Politique

Elections

Tous les quatre ans, les électeurs vaudois sont appelés à élire leurs représentants à l’assemblée fédérale, à savoir 19 députés au Conseil national (aussi appelé Chambre du peuple) selon le système de la représentation proportionnelle et 2 députés au Conseil des Etats (appelé aussi Chambre des cantons) selon le système majoritaire à deux tours. Les dernières élections fédérales ont eu lieu en automne 2019, les prochaines auront lieu en automne 2023.

Tous les cinq ans, les électeurs vaudois sont appelés à renouveler le Conseil d’Etat (organe exécutif, appelé aussi Gouvernement et composé de 7 membres) selon le système majoritaire à deux tours ainsi que le Grand Conseil (organe législatif, appelé aussi Parlement et composé de 150 membres) selon le système de la représentation proportionnelle dans 13 arrondissements électoraux. Les dernières élections cantonales ont eu lieu au printemps 2017, les prochaines auront lieu au printemps 2022.

Tous les cinq ans également, les électeurs vaudois sont appelés à renouveler leurs autorités communales (un tour pour les conseils communaux ou les conseils généraux pour les petites communes, deux tours pour les municipalités, puis deux tours pour les syndics). Les dernières élections communales ont eu lieu au printemps 2016, les prochaines auront lieu au printemps 2021.

EN SAVOIR PLUS SUR ELECTIONS

Haut

Votations

 

Lors du scrutin du 4 mars 2018, les électeurs ont été appelés à se prononcer sur deux objets fédéraux – l’arrêté fédéral concernant le nouveau régime financier 2021 et l’initiative populaire pour la suppression des redevances radio et télévision – ainsi que sur un objet cantonal, l’initiative populaire pour le remboursement des soins dentaires.

A cette occasion, 55,1% des électeurs vaudois se sont mobilisés. Bien que le nombre d’électrices ait dépassé le nombre d’électeurs en nombres absolus avec 53,5% des suffrages, le taux de participation des hommes (55,7%) était un peu plus élevé que celui des femmes (54,6%).

Indépendamment du genre, le taux de participation parmi les primo-votants (18 ans) a été de 49%, il est ensuite descendu à 37% entre 26 et 27 ans puis a augmenté graduellement jusqu’à 72% vers 70 ans, avant de redescendre autour de 31% en moyenne parmi les 90 ans et plus.

EN SAVOIR PLUS SUR VOTATIONS

Haut

Partager la page