17. Politique

Elections

Tous les quatre ans, les électeurs vaudois sont appelés à élire leurs représentants à l’assemblée fédérale, à savoir 19 députés au Conseil national (aussi appelé Chambre du peuple) selon le système de la représentation proportionnelle et 2 députés au Conseil des Etats (appelé aussi Chambre des cantons) selon le système majoritaire à deux tours. Les dernières élections fédérales ont eu lieu en automne 2019, les prochaines auront lieu en automne 2023.

Tous les cinq ans, les électeurs vaudois sont appelés à renouveler le Conseil d’Etat (organe exécutif, appelé aussi Gouvernement et composé de 7 membres) selon le système majoritaire à deux tours ainsi que le Grand Conseil (organe législatif, appelé aussi Parlement et composé de 150 membres) selon le système de la représentation proportionnelle dans 13 arrondissements électoraux. Les dernières élections cantonales ont eu lieu au printemps 2017, les prochaines auront lieu au printemps 2022.

Tous les cinq ans également, les électeurs vaudois sont appelés à renouveler leurs autorités communales (un tour pour les conseils communaux ou les conseils généraux pour les petites communes, deux tours pour les municipalités, puis deux tours pour les syndics). Les dernières élections communales ont eu lieu au printemps 2016, les prochaines auront lieu au printemps 2021.

EN SAVOIR PLUS SUR ELECTIONS

Haut

Votations

 

Scrutin du 7 mars 2021 : taux de participation de 50,5%

Lors du scrutin du 7 mars 2021, qui combinait élections communales générales et votations fédérales (Interdiction de se dissimuler le visage, Loi sur l’identification électronique, Accord de partenariat économique AELE-Indonésie), le taux de participation s’est élevé à 50,5%, en baisse de 4,9 points de pourcent par rapport aux dernières élections communales de 2016. Comme lors des précédents scrutins, la participation des Suisses a été supérieure à celle des étrangers (respectivement 56,5% et 24,4%). Quant aux Suisses de l’étranger, leur taux de participation a été plutôt faible (27,1%) comparativement à 2016 (36,6%). En revanche, l’écart de participation entre les femmes et les hommes s’est inversé (0,2 point de pourcent de plus pour celles-ci contre -0,4 point en 2016), le taux de participation des étrangères ayant même dépassé celui des étrangers de 1,1 point de pourcent. Les écarts entre les districts sont élevés, avec Lavaux-Oron en tête (58,0%) et l’Ouest lausannois fermant la marche (42,3%).

Les dernières données sur la participation aux élections et aux votations dans le canton de Vaud sont disponibles sur le site internet de Statistique Vaud, à l’adresse :
www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/statistique/statistiques-par-domaine/17-politique/elections/

EN SAVOIR PLUS SUR VOTATIONS

Haut

Partager la page