18. Finances publiques et administration

Finances de l'Etat

Les informations présentées proviennent des comptes de l’Etat de Vaud. Elles permettent d’en appréhender l’étendue de l’action, ainsi que d’en apprécier la situation financière depuis 1994.
Ainsi, ces informations permettent notamment de constater que les principaux domaines d’intervention budgétaires de l’Etat de Vaud sont l'enseignement et la prévoyance sociale. Elles permettent, en outre, de suivre l’évolution et la composition des recettes, des dépenses et des dettes de l’Etat. A l’analyse de ces informations, on constate par exemple que les impôts constituent la première source de financement de l’Etat.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FINANCES DE L'ETAT

Haut

Finances communales

Les «Résumés des comptes», disponibles depuis 1985, permettent de suivre l’évolution et la composition des recettes, des dépenses et des dettes des communes vaudoises.

Les informations sur les «Rendements des impôts et des taxes» sont disponibles depuis 1990. Elles sont notamment utilisées pour établir un indicateur de la force fiscale des communes : la valeur du point d’impôt. 

Les arrêtés d’imposition renseignent sur le taux d’impôt de chacune des communes vaudoises.

EN SAVOIR PLUS SUR LES FINANCES COMMUNALES

Haut

Recettes fiscales cantonales

Impôts cantonaux
Les impôts représentent la principale source de financement de l’Etat de Vaud. L’impôt sur le revenu et la fortune des personnes physiques constitue la principale source des recettes fiscales cantonales, largement devant l’impôt sur le bénéfice et le capital des personnes morales.

Charge fiscale
L’Administration fédérale des contributions (AFC) calcule, chaque année, les charges dues aux impôts cantonaux, communaux et paroissiaux dans les chefs-lieux des cantons ainsi que les charges de l’impôt fédéral direct pour différents types de contribuables (célibataire, couple marié, rentier, personne morale) et objets fiscaux (revenus du travail, rentes et pensions, fortune nette, bénéfice et capital, véhicules, successions et donations).

Revenu et fortune imposable
Les tableaux sur le revenu et la fortune des vaudois sont issues des données des impôts ordinaire sur le revenu et la fortune vaudoise. Ils permettent de décrire la population vaudoise en terme de capacité contributive et de participation aux revenus de l’Etat.

EN SAVOIR PLUS SUR LES RECETTES FISCALES CANTONALES

Haut

Personnel de l'Administration cantonale

La statistique du personnel régulier de l’Administration cantonale vaudoise centralise les données du Service du personnel de l’Etat de Vaud, du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), de l’Université de Lausanne (UNIL) et de la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP).

En juin 2019, l’Administration cantonale au sens large comprenait un peu plus de 38'000 personnes. Parmi ces personnes, 63% sont des femmes. Ce taux découle notamment de la forte proportion de femmes parmi le personnel enseignant et infirmier qui représente une part importante des employés de l’Etat de Vaud.

EN SAVOIR PLUS SUR LE PERSONNEL DE L'ADMINISTRATION CANTONALE

Haut

Partager la page