Protection de l'adulte et de l'enfant

Aperçu

Les mesures de protection de l’adulte et de l’enfant visent à soutenir les individus dans la gestion de leurs intérêts d’ordre personnel ou matériel.
Pour les personnes mineures, des mesures protectrices sont instaurées lorsque le développement de l’enfant est menacé et que les parents n’y remédient pas par eux-mêmes ou sont dans l’incapacité de le faire. Du côté des personnes majeures, différentes circonstances (situations de détresse, incapacité de discernement, par exemple) peuvent conduire à un besoin d’assistance ou de représentation dans certains ou tous les domaines de la vie courante. Selon les besoins des personnes et les domaines concernés, différents types de curatelles (curatelles «sur mesure») peuvent être mis en place. D’autres moyens de protection existent aussi, qui visent à éviter l’instauration de curatelles, comme les procurations ou les mandats pour cause d’inaptitude. Enfin, les placements à des fins d’assistance (PLAFA) correspondent à des mesures urgentes permettant de placer une personne contre sa volonté dans une institution afin de la protéger.
Dès qu’elles sont appliquées, les mesures de protection sont inscrites dans le registre des mesures de protection de la Chambre des curatelles du Tribunal cantonal.

Haut

Haut

Partager la page