Votre identité

Statistiques en lien avec le coronavirus

Suivi hebdomadaire des décès

Les données provisoires de décès 2020 montrent deux épisodes de surmortalité  pour les personnes âgées de 65 ans et plus, le premier entre mars et avril et le second entre octobre et décembre. Ce graphique, actualisé chaque mois, permet de comparer les décès aux minima et maxima des dix années précédentes. Il s’agit des décès toutes causes confondues.

Graphique et commentaire (pdf, 213 Ko)

Tableau (xlsx, 20 Ko)

Hôtellerie vaudoise

Malgré une solide reprise en été 2020, essentiellement liée aux touristes indigènes, l’hôtellerie vaudoise a vu le nombre de ses nuitées reculer de 48 % (-1,4 million) sur l’ensemble de l’année 2020, en comparaison avec 2019 (3,0 millions).

L’année 2022 confirme l’essor du tourisme indigène et marque le retour des touristes européens et américains. En revanche, la fréquentation des hôtes asiatiques demeure loin de son niveau d’avant-crise. Avec 2,7 millions de nuitées enregistrées sur l’ensemble de l’année 2022, la fréquentation globale retrouve 91 % du niveau de 2019.

Indicateur mensuel (xlsx, 41 Ko)

Réductions d’horaire de travail

En Suisse et ailleurs, les autorités ont adopté différentes mesures de confinement et de fermeture d’établissements, afin de freiner l'épidémie liée au covid-19. Malheureusement, cela au prix d’un choc économique qu’il a fallu surmonter.

L’évolution des recours aux réductions d’horaires de travail (RHT) ou chômage partiel est un signe tangible des difficultés économique traversées et de la réponse publique pour soutenir les entreprises et les emplois.

En 2020, dans le canton de Vaud, le nombre de personnes bénéficiant d’indemnités RHT a bondi à un niveau jamais atteint auparavant : au plus fort de la crise, plus de 155'000 demandes de préavis ont été acceptées mensuellement. Cela concerne plus du tiers de la main-d’oeuvre vaudoise. A titre de comparaison, le nombre de demandes de RHT est toujours resté en dessous de 1000 depuis 2014. Lors de la crise des subprimes en 2009, il y en avait eu au maximum 7000 par mois. Un retour aux chiffres d’avant la pandémie a eu lieu dès août 2022.

Indicateur en image (xlsx, 73 Ko)

Enquêtes conjoncturelles auprès des entrepreneurs vaudois

Les dernières enquêtes conjoncturelles auprès des entrepreneurs vaudois et suisses rendent compte de l’évolution négative de la marche des affaires, suite à l'épidémie de covid-19. En tant que membre de la Commission Conjoncture vaudoise, Statistique Vaud participe activement à la réalisation de cinq enquêtes conjoncturelles menées par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique de Zurich. Ces enquêtes ont pour objectif de dégager les tendances actuelles et futures de la conjoncture dans la plupart des secteurs de l'économie vaudoise, à savoir l’industrie, les services, la construction, l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail.

L’évolution de la marche des affaires des entrepreneurs est également reportée dans les indicateurs en image de Statistique Vaud.

Accéder au site de la commission de conjoncture vaudoise et aux indicateurs en image

Prospective : esquisser les contours de l'après covid-19

En Suisse comme dans le monde les différentes étapes des stratégies de déconfinement se succèdent et l’espace public foisonne de scénarios et d’hypothèses d’après crise. Cette note de veille prospective vise à faire ressortir les incertitudes majeures liées à la crise sanitaire et économique provoquée par le covid-19 ainsi qu’à esquisser les contours de ses effets potentiels. Elle se base sur des éléments qui ont été recensés dans la littérature prospective internationale.

Accès à la note de veille prospective (pdf, 650 Ko)

Partager la page