Votre identité

Préparer le matériel électoral

Renseignez les listes et les candidats sur Votelec

 

Renseignez les apparentements sur Votelec (uniquement pour les CC RP)

 

Demandez l'accès à la prestation "Commander un cahier de bulletin"

 

Générez automatiquement un cahier de bulletins

 

Redimensionnez une image

 

Si vous préférez faire votre cahier manuellement

Vous trouverez des modèles Word plus bas sur cette page.

Voici quelques indications dont il serait bien de tenir compte :

- Chaque bulletin doit mentionner la commune (ou l’arrondissement dans le cas des fusions), l’objet de l’élection, la date de l’élection et le tour du scrutin.

- Le papier doit être blanc: on peut envisager que les listes pour le conseil communal soient blanches et les listes pour la municipalité grises pour faciliter la tâche au dépouillement.

- Dans le système majoritaire (tout sauf l'élection du conseil communal à la proportionnelle), les listes peuvent porter plus de candidats qu’il n’y a de sièges à pourvoir.

- Le bulletin pour le vote manuscrit doit comporter un nombre de lignes numérotées égal au nombre de sièges à pourvoir, ni plus, ni moins.

- Un espace suffisant doit être disponible pour permettre aux électeurs de panacher et cumuler, étant entendu que le verso n’ose pas être utilisé.

- Chaque commune décide des informations qui figurent sur les candidats sachant que les noms et prénoms sont obligatoires. Ce qui peut être ajouté : hameau ou lieu-dit, ancienne commune dans le cas d’une fusion, profession, titres politiques ou associatifs, etc.

Partager la page