Votre identité

Saisir les résultats dans Votelec

Comment saisissent les communes qui dépouillent à la table?

La plupart des communes dépouillent à la table et entièrement à la main (dépouillement traditionnel). Une fois le dépouillement terminé, si la volonté de la commune est de saisir les résultats des élections dans Votelec - et de profiter ainsi de la visibilité des résultats communaux sur la cartographie cantonale -, alors veuillez suivre la procédure décrite ci-après.

Note : Cas échéant, veuillez en discuter au préalable avec l'administration communale, afin qu'elle procède à la saisie des listes et des candidats après l'échéance du dépôt des listes.

Saisie du PV de bureau sur Votelec

Le PV de bureau est composé de deux parties (étapes) à compléter dans l'ordre:

1. La première partie est composée des chiffres que vous avez inscrit dans le BLOC GÉNÉRAL (1) ainsi que dans le BLOC BULLETINS (2)

2. La seconde comporte les chiffres du BLOC SUFFRAGES

Note : Il faut saisir un nombre dans TOUTES les cases sinon l’application n’effectue aucun total (pour des raisons de sécurité et de contrôle).

Saisie des suffrages provenant des bulletins modifiés sur Votelec

C'est ici que vous devez rentrer les chiffres du BLOC SUFFRAGES.

Vous pouvez revenir à la première partie du PV de bureau en cliquant sur "Précédent".

Note : Il faut saisir un nombre dans TOUTES les cases sinon l’application n’effectue aucun total (pour des raisons de sécurité et de contrôle).

Une fois que vous avez complété le bloc de suffrages et que vous avez cliqué sur "Sauvegarder", allez sur l'onglet "PV communal" pour la suite.

Saisie du PV communal sur Votelec

Pour finir, saisissez les données du procès-verbal communal et cliquez sur "Sauvegarder". Votre PV communal est terminé. Vous pouvez l'imprimer en cliquant sur "Voir PV".

Note : Votre travail est terminé et votre procès-verbal est verrouillé. Si vous avez des corrections à faire, vous devez vous adresser au Bureau électoral cantonal qui le déverrouillera.

Comment dépouillent les communes qui dépouillent bulletin par bulletin sur Votelec?

Pour les communes qui en font la demande au préalable au Bureau électoral cantonal, il est possible de procéder au dépouillement des bulletins modifiés directement dans Votelec, c'est ce que l'on appelle la saisie "bulletin par bulletin", à l'instar de ce qui se fait pour le dépouillement du "Conseil national".

Cette saisie a des avantages essentiellement pour les grandes communes qui reçoivent un grand nombre de bulletins et qui disposent de ressources suffisantes pour procéder à la saisie de chaque bulletin modifié sur Votelec.

En effet, l'idée est que chaque bulletin modifié soit saisi à l'écran exactement comme l'électeur l'a modifié sur le bulletin papier. Le calcul des résultats se fait ensuite automatiquement par Votelec.

Comment créer des lots

Pour pouvoir créer des lots, il faut au préalable que l'administration communale ait saisi les listes et les candidats dans Votelec.

Peuvent créer des lots, les utilisateurs Votelec suivants : président(e), vice-président(e), secrétaire et gestionnaire de lots. Ces comptes utilisateurs doivent être créés par votre administration communale avant le jour du scrutin.

Le tutoriel ci-après vous montre comment créer des lots dans Votelec.

Rappel : Les lots contiennent uniquement les bulletins modifiés!

 

Comment saisir des bulletins modifiés

Peuvent saisir des bulletins modifiés, les utilisateurs Votelec suivants : président(e), vice-président(e), secrétaire. Ces comptes utilisateurs doivent être créés par votre administration communale avant le jour du scrutin.

Si la commune a besoin de plus de comptes utilisateurs, il existe des accès de type "gvdvs" non nominatif, distribuable le jour du scrutin. Dans ce cas, vérifiez suffisamment à l'avance auprès du Bureau électoral cantonal, le nombre d'accès "gvdvs" dont vous avez besoin.

Le tutoriel ci-après vous montre comment saisir des bulletins modifiés dans Votelec.

Note : Et n'oubliez pas de saisir votre PV communal et d'imprimer votre procès-verbal.

Partager la page