0 - 4 ans et parascolaire

Éducation précoce spécialisée

Le Service éducatif itinérant (SEI) est la prestation développée dans le canton de Vaud en matière d’éducation précoce spécialisée.

Le SEI offre une aide à domicile aux enfants d'âge préscolaire qui présentent des difficultés dans leur développement ou se trouvent en situation de handicap.

Ce service est généralement proposé aux parents par :

  • Les médecins et infirmièr-e-s
  • Les assistant-e-s sociaux
  • Les psychologues
  • Les professionnel-le-s des lieux d’accueil de jour
  • Divers services spécialisés

La collaboration débute avec l'accord des parents.

Une fois que les contacts sont pris, le ou la pédagogue en éducation précoce spécialisée se rend régulièrement dans la famille. Il ou elle peut ainsi faire connaissance avec l'enfant et observer, avec ses parents, ses capacités dans différents domaines (sensoriel, moteur, cognitif, autonomie, apprentissage, relation à l'entourage, comportement). Cette observation permet d'accompagner l'enfant dans son développement, selon des objectifs définis ensemble, et avec des moyens appropriés.

L'action du SEI se poursuit en général jusqu'à l'entrée de l'enfant dans une structure adaptée :

  • Garderie
  • Jardin d'enfants
  • Classe d'enseignement spécialisé
  • Ecole régulière

Durant toute la prise en charge, le ou la pédagogue en éducation précoce spécialisée collabore avec l'ensemble des personnes qui s'occupent de l'enfant.

Accompagnement dans une visée inclusive des enfants à besoin éducatifs dans les lieux d'accueil collectif de jour

L’Office du soutien pédagogique et de l’enseignement spécialisé (OSPES) soutien les lieux d’accueil collectif de jour dans l’inclusion d’enfants à besoins éducatifs particuliers dont l’état exige une prise en charge particulière en raison d’un trouble invalidant ou d’une déficience.

Ce soutien peut prendre deux formes distinctes décrites ci-après:

A. Prestation directe d’aide à l’intégration dans les lieux collectifs d'accueil de jour (AILA)

Tout d’abord, l’OSPES subventionne une prestation directe à l’enfant d'aide à l'intégration. Celle-ci a pour but d'accompagner, de permettre ou de favoriser l'intégration et la participation de l'enfant.

L'intervention de l'assistant.e à l'intégration a pour but d'augmenter le nombre de personnes encadrant le groupe d'enfants de manière à mieux accueillir l'enfant à besoins éducatifs particuliers. L'assistant.e à l'intégration ne dispense pas de prestation éducative ou thérapeutique individuelle en milieu collectif. L'accompagnement s'inscrit dans la définition de la prestation d'aide à l'intégration prévue par la LPS et dans le respect des consignes et des orientations établies par la structure d'accueil et son personnel.

Un projet pédagogique et éducatif est réalisé par l'institution bénéficiaire de la prestation afin de conceptualiser le suivi dans une perspective d'inclusion de l'enfant concerné.

B. Prestation de soutien aux équipes éducatives

De plus, les lieux d'accueil collectif pour les enfants préscolaires peuvent demander une prestation de soutien aux équipes éducatives. Cette prestation vise à renforcer et valoriser les compétences pédagogiques de l'équipe éducative bénéficiaire. Cette demande est adressée à l’OSPES.

Formulaires relatifs à une demande d’aide à l’intégration dans un lieu d’accueil collectif de jour

Ces formulaires sont à retourner à :

DGEO

OSPES - AILA
Rue de la Barre 8
1014 Lausanne

Demande de financement de soutien éducatif :

Bilan périodique :

Aide-mémoire pour la facturation :

Demande de renfort pédagogique pour les équipes à l’intention des équipes éducatives petite enfance, accueillant un enfant à besoins particuliers :

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