L'enseignement supérieur sur sol vaudois

L'enseignement supérieur sur sol vaudois

Une haute école universitaire, une haute école pédagogique, six hautes écoles spécialisées sous l’égide du canton et trois hautes écoles spécialisées directement conventionnées avec la HES-SO ; à ces institutions viennent s’ajouter une école polytechnique fédérale, régie par la Confédération, et un Centre hospitalier universitaire. Le canton de Vaud partage avec celui de Zurich la particularité et le privilège d’accueillir sur son sol tous les types de hautes écoles.

La liste des institutions d'enseignement et de recherche reconnues sur sol vaudois

Une haute école universitaire

Université de Lausanne (UNIL)

Le site verdoyant de Dorigny, relié au centre-ville par une ligne de métro, offre un cadre d'études et de travail magnifique à la communauté des 18'000 étudiants et scientifiques de l'UNIL, ainsi que les espaces nécessaires à son constant développement.

Aujourd'hui l'UNIL prodigue à 14'500 étudiant·e·s, aux niveaux du bachelor, du master et du doctorat, un enseignement en sciences humaines et sociales, en sciences de l'environnement, en sciences de la vie et en médecine. Un tiers de ses masters sont conjoints avec d'autres hautes écoles suisses, en sus des 7'000 heures annuelles d'enseignement échangées avec l'EPFL, sa voisine de campus. Parmi les programmes originaux et représentatifs de son approche interdisciplinaire on compte le Master en comportement, évolution et conservation, le Master interfacultaire en Droit, criminalité et sécurité des nouvelles technologies, le Master en humanités numériques, le Master en sciences du mouvement et du sport ou le Master en fondements et pratiques de la durabilité.

L'UNIL héberge 2'200 chercheuses et chercheurs au sein de ses instituts, laboratoires et bibliothèques. Les synergies permises par la concentration sur le site lausannois, de l'UNIL, de l'Hôpital universitaire et de l'Ecole polytechnique, sont source d'un extraordinaire dynamisme dans le domaine des sciences de la vie. Dans celui des sciences sociales, l'arrivée en 2007 de la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS), étroitement associée à l'UNIL, font de Lausanne le centre national de la recherche en sciences sociales. L'UNIL figure régulièrement au nombre des 200 universités de tête des rankings internationaux.

unil.ch
Facebook
Instagram
Documents utiles

Haut

Une haute école pédagogique

Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP Vaud)

La Haute école pédagogique du canton de Vaud propose la gamme complète des prestations de formation aux métiers de l’enseignement. Au cœur du puissant tissu universitaire lémanique qu’elle nourrit et dont elle bénéficie, la HEP Vaud joue un rôle important sur la scène helvétique de la recherche en science de l’éducation.

Dans un contexte général marqué par la complexification des rapports sociaux, la HEP Vaud prépare ses étudiantes et ses étudiants aux métiers de l’enseignement et les accompagne dans leur développement. Elle leur offre, dans cette perspective, des formations solides à la fois sur le plan théorique et pratique, favorisant ainsi leur intégration dans le milieu professionnel.

La HEP Vaud, qui appartient au réseau swissuniversities, développe des liens de coopération forts, tant sur les plans de la formation que de la recherche, avec nombre d’institutions académiques en Europe et dans le monde.

Un souci d’excellence appliqué à trois objectifs majeurs

La Haute école pédagogique du canton de Vaud poursuit trois objectifs majeurs dans un souci d’excellence: offrir une formation de niveau universitaire aux futur·e·s enseignant·e·s ainsi que des formations postgrades aux enseignant·e·s et à l’ensemble des professionnel·le·s du monde de l’éducation; stimuler le champ de la recherche et du développement en sciences de l’éducation, notamment dans le cadre de projets de recherche internationaux; proposer un ensemble de ressources pédagogiques aux professionnel·le·s de l’enseignement.

La HEP Vaud en chiffres

La Haute école pédagogique du canton de Vaud est fréquentée par près de 2'600 étudiant·e·s. La HEP Vaud c’est aussi 9'200 professionnel·le·s inscrit·e·s aux prestations de formation continue attestée, 1220 praticiennes formatrices et praticiens formateurs, 128 établissements scolaires partenaires de formation. En 2016, 1'008 diplômes toutes formations confondues ont été délivrés par la HEP Vaud.

hepl.ch
Documents utiles

Haut

Neuf hautes écoles spécialisées, membres de la HES-SO

Dont six hautes écoles spécialisées vaudoises

Haute école d'art et de design (ECAL)

L’ECAL est régulièrement classée parmi les dix meilleures écoles d'art et de design dans le monde. Dirigée par Alexis Georgacopoulos, elle offre six filières de niveau Bachelor et cinq de niveau Master. Elle propose également une Année Propédeutique qui prépare à l’entrée dans ses départements et deux Master of Advanced Studies.

Les six filières de niveau Bachelor comprennent : Arts Visuels, Cinéma, Design Graphique, Design Industriel, Media & Interaction Design, Photographie. Les cinq filières de niveau Master touchent : Arts Visuels, Cinéma, Design de Produit, Photographie, Type Design. Les deux Master of Advanced Studies explorent le Design for Luxury & Craftsmanship et la Design Research for Digital Innovation (avec l'EPFL+ECAL Lab).

L’ECAL accueille près de 600 étudiant·e·s chaque année. Le rayonnement de l’école au niveau européen et mondial est attesté par les succès rencontrés par d’ancien·ne·s étudiant·e·s, d’innombrables articles de presse, des citations régulières dans les revues spécialisées ou grand public et un nombre enviable d’expositions dans des espaces prestigieux comme le Centre Culturel Suisse (Paris), Centre Pompidou (Paris), Cooper Union (New York), Design Days Dubai, Design September Bruxelles, documenta (Kassel), Droog Design Hotel (Amsterdam), Festival International de Mode & de Photographie (Hyères), Gallery Libby Sellers (Londres), Maison Européenne de la Photographie (Paris), Musée de l’Elysée (Lausanne), National Institute of Design Ahmedabad, Salone internazionale del Mobile (Milan), swissnex (Bangalore, Boston, Rio de Janeiro, San Francisco, Shanghai, Singapour), Victoria & Albert Museum (Londres), Vitra Design Museum (Weil am Rhein)…

Au fil des ans, l’ECAL a considérablement augmenté le nombre de ses collaborations avec des hautes écoles d’art et de design à travers le monde et des entreprises de premier plan dans les domaines les plus divers: Alessi, Audemars Piguet, Azzedine Alaïa, Baccarat, BCV, Bernardaud, BMW Group, Camper, Cassina, Centre Pompidou Paris, Christofle, e15, Elite Beds, Galerie kreo, Galeries Lafayette, Galleria Carla Sozzani, Hatje Cantz, Hansgrohe Axor, Hermès, Hublot, IKEA, Mauviel, Mover Sportswear, Luceplan, Nestlé, Nespresso, Petit h, Pierre Hardy, Punkt., Rémy Martin, Scott, SIGG, Swiss International Air Lines, swissnex, USM, Vacheron Constantin, Vitra, Wallpaper* ou Woolmark...

ecal.ch
Documents utiles ici et

Haut

Haute école d'ingénierie et de gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)

La HEIG-VD est la plus grande institution partenaire de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Elle propose à plus de 2’000 étudiant·e·s des formations HES de niveau Bachelor ou Master, ainsi que des formations continues certifiantes (CAS, DAS, MAS et EMBA).

Implantée à Yverdon-les-Bains, sur les trois sites de la route de Cheseaux, du Centre St-Roch et d'Y-PARC, la HEIG-VD offre dix filières de formation HES Bachelor en ingénierie et en économie d'entreprise, selon trois modes de formations : à plein temps, à temps partiel et en cours d'emploi.

Les filières proposées à la HEIG-VD sont : la microtechnique, les systèmes industriels, le génie électrique, l'énergie et les techniques environnementales, l’informatique, les télécommunications, la géomatique, l’ingénierie des médias et l’ingénierie et la gestion industrielles, ainsi que l’économie d'entreprise. La HEIG-VD participe également aux formations Master de la HES-SO dans les domaines de l'ingénierie et de l'économie d'entreprise.

Grâce à un engagement fort dans la Recherche appliquée et le Développement (Ra&D) et dans le  traitement de problématiques transdisciplinaires, elle est un partenaire de choix du monde économique et industriel. Elle accorde, dans l'esprit de la politique des HES, une importance particulière au transfert de technologies et de connaissances entre la haute école et les milieux économiques, favorisant ainsi l'interaction et le partage des compétences de manière concrète, grâce à des projets communs.

Au travers de la Ra&D de ses treize instituts et groupes transversaux de compétences, la HEIG-VD contribue de manière significative à la création de nouvelles compétences ou de nouveaux produits dans de nombreux domaines technologiques et économiques.

La HEIG-VD entretient des contacts avec des hautes écoles partenaires dans le monde entier. Les étudiant·e·s désirant effectuer un séjour d’études à l’étranger peuvent donc choisir parmi plus de cinquante institutions hôtes. De plus, la HEIG-VD encourage une culture d'internationalisation par l'accueil et l'intégration d'étudiant·e·s et professeur·e·s étranger·ère·s, ou encore le développement d'une offre de cours en anglais.

heig-vd.ch
Documents utiles ici et

Haut

Haute école de santé Vaud (HESAV)

Avec plus de 1'200 étudiant·e·s en formation initiale, HESAV est l’une des grandes hautes écoles de Santé de Suisse romande. Elle offre quatre formations Bachelor : Soins infirmiers, Physiothérapie, Technique en radiologie médicale et Sage-femme ; elle participe également aux formations Master de ces filières.

 Quatre écoles réunies au sein d’une haute école spécialisée

HESAV est née du regroupement des écoles cantonales d’infirmières (1932) et de sages-femmes (1803) de Chantepierre, de physiothérapeutes (1936) et de techniciens en radiologie médicale (1987). Leur histoire et leur réputation permettent à HESAV de bénéficier d’une longue expérience dans la formation des professionnel·le·s de la santé. Aujourd’hui, HESAV est une haute école intégrée dans la HES-SO. Depuis 2002, elle est dotée de nouvelles missions de recherche, de formation postgrade et de relations internationales.

Une référence parmi les hautes écoles en santé

Située au cœur de la cité hospitalière, HESAV collabore avec le CHUV, la Faculté de biologie et de médecine (FBM) et l’Institut universitaire de recherche en soins (IUFRS), tous deux rattachés à l’UNIL, bénéficiant ainsi de l’apport de professionnel·le·s, médecins, chercheuses et chercheurs réputé·e·s.

De plus, associée aux milieux de la pratique, de la recherche et de la formation, HESAV développe de nombreux projets pour répondre aux besoins en santé de la population. Elle est reconnue en Suisse et à l’étranger pour son expertise et dispose d’un riche réseau de partenariats avec des facultés des sciences de la santé et des hôpitaux universitaires sur les cinq continents.

Un campus vivant

Avec son campus vivant, ses étudiant·e·s enthousiastes et dynamiques, son corps enseignant expert et ses chercheuses et chercheurs, HESAV constitue une institution de référence dans le domaine de la santé. La perspective du futur Campus Santé, au sein duquel toutes ses filières seront regroupées dans un bâtiment emblématique, renforce encore son attractivité et lui permet de participer activement au développement scientifique, économique et culturel du canton de Vaud.

hesav.ch
Documents utiles

Haut

Institut et Haute école de la santé La Source (La Source)

En 1859, Valérie de Gasparin fonde l’Ecole normale de gardes-malades, première école laïque de soins infirmiers au monde, qui deviendra plus tard l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source. Sous l’égide de la Fondation La Source, institution privée à but idéal, l’Ecole est constituée de deux entités: la Haute Ecole de la Santé et l’Institut La Source.

Membre de la HES-SO depuis 2002, La Haute Ecole de la Santé La Source :

Assure la formation professionnelle des infirmières et des infirmiers HES (Bachelor) ainsi que des formations continues et postgrades dans le domaine socio-sanitaire et délivre des diplômes reconnus par la Confédération;

Conduit des programmes de recherche contribuant à l’efficience des soins et à leur évolution dans une société en mutation. Elle produit des résultats enrichissant les savoirs et les compétences dans une optique de collaboration interprofessionnelle;

Offre des prestations de service individualisées de type conseils, analyses de pratiques, expertises, formations;

Développe des collaborations internationales avec d’autres Hautes Écoles et des institutions sanitaires afin de permettre aux étudiant·e·s et au corps professoral d’enrichir leurs compétences, d’établir des partenariats et d’élargir leur réseau.

Les formations continues postgrades HES (CAS, DAS et modules), développées en partenariat, proposent aux professionnel·le·s de la santé et du social des spécialisations dans différents domaines: la santé communautaire, la santé des populations vieillissantes, l’évaluation clinique, la santé au travail, le leadership éthique et responsabilité professionnelle dans les organisations de soins, l’intégration des savoirs scientifiques, la psychogériatrie, la maltraitance envers les personnes âgées : aspects et soins médico-légaux, les aspects et soins médico-légaux dans le domaine de la violence interpersonnelle.

Active en Suisse et sur la scène internationale, l'Institut et Haute Ecole de la Santé La Source est l'antenne européenne et cofondatrice du SIDIIEF (Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone), ainsi que cofondatrice de l’IUFRS (Institut universitaire de formation et de recherche en soins) abrité par l’UNIL.

ecolelasource.ch
Documents utiles

Haut

Haute école de musique Vaud Valais Fribourg (HEMU)

Pluridisciplinaire et multi-styles, la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) couvre tous les profils de formation en musique classique, jazz et musiques actuelles. Située au cœur de l’Europe et de la Suisse romande où elle accueille plus de 500 étudiants de 39 nationalités différentes, elle offre un enseignement de niveau universitaire.

L’HEMU est une institution pédagogique reconnue pour sa formation d’élite, exigeante et complète ainsi que pour sa complicité avec les milieux professionnels et son engagement dans la vie musicale. Valorisant tant la théorie que la pratique, ses filières d’études Bachelor et Master sont établies de telle manière à assurer un accès immédiat au monde professionnel. Son corps enseignant, composé de nombreuses et nombreux artistes de renommée internationale, garantit à ses étudiant·e·s un encadrement de haut niveau.

Présente historiquement au sein du Conservatoire de Lausanne (avant la réforme de Bologne), la musique classique est enseignée à l’HEMU depuis plus de 150 ans. A ses côtés, les départements jazz et musiques actuelles, proposés en exclusivité en Suisse romande, ont vu le jour respectivement en 2006 et 2016. Que ce soit dans les domaines de l’interprétation, de l’enseignement musical ou de la composition, ses formations réunissent avec soin tradition, création, recherche et développement toujours dans le souci d’atteindre, et faire atteindre, l’excellence.

L’HEMU propose de nombreux ateliers, activités d’ensembles, stages et concerts. Chaque année, elle produit plus de 300 prestations publiques. Son attractivité se mesure aussi grâce aux masterclasses dispensées par des musicien·ne·s de prestige et grâce aux partenariats conclus avec des institutions reconnues internationalement qui, en plus d’apporter aux étudiant·e·s des expériences formatrices gratifiantes, leur permettent de se créer un réseau.

Ses études de Bachelor et de Master sont accréditées par la Confédération et reconnues au niveau international.

hemu.ch
Documents utiles 

Haut

Haute école de travail social et de la santé (EESP)

Au bénéfice d’une tradition de formation dans le domaine social et de la santé, l’EESP développe ses activités de formation, de recherche, de prestations de service et de développement de réseaux de compétences dans le cadre d’une convention signée par son Conseil de Fondation et sa Direction avec l’Etat de Vaud et d’un mandat de prestations signé avec le Rectorat de la HES-SO.

Quelques éléments d’une riche histoire institutionnelle

La perspective de professionnaliser la prise en charge des « enfants difficiles » et de développer l’éducation spécialisée en Suisse romande conduit Monique et Claude Pahud à créer en 1964 à Lausanne l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP). Elle réunit leur Centre de formation pour l’enfance inadaptée développé en 1953 avec l’Ecole d’études sociales de Genève et l’Ecole d’assistantes sociales et d’éducatrices fondée en 1952 par Alice Curchod.

Dans les années 1930-1940, le docteur Auguste Rollier consacre ses travaux à la pratique de l’éducation physique et des activités pour les malades. Sa fille Anne-Marie Rollier s’approche de Claude Pahud en vue de la mise sur pied d’une formation en ergothérapie. Leur démarche commune aboutit en 1965 à la création d’une école romande d’ergothérapie. Changeant de statut juridique en 1986, l’EESP devient une fondation. En 2002, elle intègre la HES-SO.

Les valeurs et les missions de l’EESP

S’appuyant sur les propositions de ses organes participatifs et de l’Association des étudiant·e·s, l’EESP a la volonté de maintenir et de développer la qualité académique, les échanges de compétences avec les milieux professionnels relayant les réalités du terrain, le dialogue avec les autorités, les partenaires institutionnels et les différents services. Elle a la responsabilité de contribuer au développement social, économique et culturel sur le plan régional, national et international. Pour y parvenir, elle offre :

eesp.ch
Documents utiles

Haut

Et trois hautes écoles spécialisées directement conventionnées à la HES-SO

Haute école des arts et de la scène (Manufacture)

La Haute école des arts de la scène, la Manufacture, a ouvert ses portes à Lausanne en septembre 2003, dans une ancienne usine à Malley. Elle est la seule école d'enseignement supérieur aux arts de la scène en Suisse romande et la seule d'Europe francophone à réunir sur un même site des formations de haut niveau en danse et en théâtre. Elle est intégrée à la HES-SO depuis 2008.

La Manufacture propose une formation Bachelor en théâtre pour des comédien·ne·s, une formation Bachelor en contemporary dance pour des danseuses et danseurs et, au sein du "MasterCampusTheaterCH", une formation Master en Théâtre pour des metteur·e·s en scène. Elle projette d'étendre ses formations à la scénographie et à la chorégraphie. 

La Manufacture fait aujourd'hui référence dans le paysage international des écoles d'art.

manufacture.ch
Documents utiles

Haut

Ecole hôtelière de Lausanne (EHL)

Ambassadrice de la tradition hôtelière suisse, l’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est, depuis 1893, pionnière dans la formation aux métiers de l’accueil. Elle a su créer et inspirer une communauté professionnelle unique de 25’000 dirigeant·e·s de l'industrie uni·e·s par les valeurs et l’héritage de l’EHL.

L’EHL propose cinq programmes d’études, notamment un Bachelor, un Master, un MBA, un Executive MBA et une Master Classe. Le portefeuille académique est développé de sorte à pouvoir évoluer et s’adapter aux besoins de l’industrie et des étudiant·e·s. Il offre un grand nombre de possibilités qui rendent une éducation à l’EHL flexible et accessible à des jeunes talents du monde entier.

L’EHL est l’institution de référence en matière de gestion hôtelière au niveau mondial. Elle propose un cycle complet d’études universitaires à 2’685 étudiant·e·s passionné·e·s, talentueuses et talentueux originaires de 106 pays. L’EHL est une entité de la holding EHL SA, un groupe dédié à l’enseignement dans les métiers de l’accueil.

ehl.edu
ou sur Twitter @EHLnews

A l’EHL, les règlements et directives pour les futur·e·s étudiant·e·s demeurent internes. Les étudiant·e·s y auront accès dès que commence le processus d’admission. Les étudiant·e·s devront valider leur acceptation à ce moment-là.

Haut

Haute école de viticulture et œnologie de Changins

Site de formation unique en Suisse, CHANGINS constitue le centre de compétences national pour la formation supérieure des métiers de la vigne, du vin et de l'arboriculture. Elle regroupe trois écoles : l’école supérieure (ES), la Haute école spécialisées (HES) filière viticulture et œnologie, l’école du vin.

L’école supérieure (ES)
Vers un Diplôme ES de technicien·ne vitivinicole. Saluée par la profession comme une réponse aux besoins du monde vitivinicole alliant pratique et théorie, cette formation destine les technicien·ne·s vitivinicoles aux métiers de viticulteur-encaveur, chef de culture ou chef caviste. Ces professionnel·le·s maîtrisent toutes les opérations de la production et de la commercialisation de vins, ainsi que de la gestion d’une petite entreprise en Suisse.

La Haute école spécialisée (HES) filière viticulture et œnologie
Vers un Bachelor of Science HES-SO en viticulture et œnologie et titre d’Œnologue. Les diplômé·e·s HES BSc, filière viticulture et œnologie, se distinguent par des compétences techniques, théoriques et pratiques de haut niveau en viticulture, œnologie et gestion d'entreprise. Les œnologues peuvent adapter leurs connaissances dans des conditions climatiques et économiques diverses.
Vers un Master of Science in Life Sciences HES-SO orientation Viticulture et Œnologie. Les lauréat·e·s de ce Master reconnu internationalement se destinent à des emplois à haut niveau de responsabilité, notamment dans la conduite de projets complexes, la conception de caves, la restructuration d’entreprises vitivinicoles et la gestion des risques.

L’école du vin
Pour suivre, en tant qu’amateur·e ou professionnel·le, des formations continues ou suivre les cours en vue de l’obtention du Brevet fédéral de Sommelier-ère. Les Sommelier·ère·s avec Brevet fédéral seront amenés à réaliser un travail qualifié et spécialisé dans les domaines de la vente et du service des vins. Ils aiguillent la clientèle dans le choix de vins et de spiritueux et sont responsables de la sélection, de l’achat et de la gestion du stock de vins et spiritueux.

changins.ch
CHANGINS transmet les textes règlementaires uniquement aux étudiant·e·s le premier jour de cours.

Haut

Une institution de recherche soutenue par le canton de Vaud

Fondation Jean Monnet pour l'Europe (FJME)

La Fondation Jean Monnet pour l'Europe a été créée en 1978 par Jean Monnet lui-même, qui lui a remis l'ensemble de ses archives, bientôt rejointes par celles de Robert Schuman et d’autres pionnières et pionniers de la réconciliation et de l’union des Européens. Institution indépendante, elle est aujourd'hui dépositaire d'un patrimoine historique d’archives écrites et audiovisuelles uniques et inestimables. Elle est devenue, sur sol vaudois, une institution de pure utilité publique au rayonnement européen et international incontesté.

La Fondation Jean Monnet a pour mission de conserver et d’organiser cette mémoire afin de la rendre accessible aux étudiant·e·s, aux enseignant·e·s, aux chercheuses et chercheurs, aux responsables d’institutions publiques et privées ainsi qu’à tout·e citoyen·ne intéressé·e, et de contribuer par la connaissance du passé à éclairer le présent et à préparer l’avenir.

Pour réaliser cette mission, la Fondation met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de fonds d’archives, une médiathèque, une bibliothèque européenne et un Centre de documentation européenne. Elle organise des conférences, colloques, séminaires et autres rencontres afin de valoriser son patrimoine, d’assurer sa visibilité et son rayonnement et de contribuer ainsi aux grands débats européens.

Dès la création de la Fondation et pour répondre au geste de confiance de Jean Monnet, le canton de Vaud a tenu à lui accorder son appui, sous la forme d’une importante subvention annuelle ainsi que par la mise à disposition de la Ferme de Dorigny, entièrement restaurée et agrandie en 2011. Cette affectation a permis à la Fondation de conduire et développer ses activités sur le site universitaire depuis plus de vingt-cinq ans. La Fondation bénéficie également du soutien de la Ville de Lausanne et de la Confédération.

L'accroissement constant des ressources documentaires (archives, médiathèque, centre de documentation, bibliothèque) et l'augmentation régulière du nombre des chercheuses, chercheurs et visiteurs qui viennent y travailler, confirment la vocation scientifique de la Fondation Jean Monnet et l'imposent toujours davantage comme un centre de recherche et un lieu de réflexion sur les questions européennes et sur les rapports entre la Suisse et l'Europe.

jean-monnet.ch

Haut

Une école polytechnique fédérale

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

L'EPFL est régie par la Confédération.

Partager la page