Postuler dans l'enseignement postobligatoire
Au mois de mars de chaque année, la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) publie l'ensemble des postes ouverts, pour la rentrée scolaire d'août, dans les établissements postobligatoires.
Pour les postes d'enseignements des branches professionnelles en écoles professionnelles et de métiers, se référer régulièrement aux publications dans la bourse de l'emploi du canton de Vaud.
- Postes au concours pour la rentrée 2023-2024
- Comment postuler?
- Comment se déroule le recrutement ?
- Conditions d'engagement pour les postes de maître-sse-s d'enseignement postobligatoire (chaîne 145, niveau 12) dans les gymnases et les écoles professionnelles
- Conditions d'engagement pour les postes de maître-sse-s spéciales-aux d'enseignement postobligatoire (chaîne 145, niveau 11) à l'Ecole de la Transition (EdT), à l'Ecole de l'Accueil (EdA) et au COFOP
- Renseignements
Postes au concours pour la rentrée 2023-2024
Tous les postes sont repourvus.
Comment postuler?
Vous envoyez, par courriel, un dossier complet pour chaque branche qui vous intéresse à :
dgep_recrutement_enseignants(at)vd.ch
Contenu de l'objet de votre courriel
- votre nom, votre prénom, la branche et les n° de postes
- Exemple: Dupont Anne - Mathématiques - 42-75-96
Documents à adresser en un seul fichier PDF:
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae
- une copie de vos titres
- une copie des certificats de travail (expériences en entreprise ou dans l'enseignement)
- si vous terminez votre formation pédagogique en juillet 2023 : une attestation de la HEP qui précise la ou les discipline(s) du futur diplôme d’enseignement. Vous l'obtenez sur le portail IS-Academia.
- si vous êtes au bénéfice d'un titre pédagogique étranger, une attestation de reconnaissance, établie par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction publique (CDIP).
Dossiers incomplets
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.
Comment se déroule le recrutement ?
La Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) vérifie que les candidatures répondent aux conditions d’engagement et transmet les dossiers à l'établissement d'affectation principale. La directrice ou le directeur de l'établissement procède au recrutement et propose un-e candidat-e à la DGEP. La décision finale est prise par le directeur général de la DGEP puis elle est communiquée par ce dernier à la candidate ou au candidat retenu-e, avec copie à la directrice ou au directeur concerné-e.
Si les conditions légales d’engagement (casier judiciaire, permis de travail, activité accessoire) sont remplies, un contrat de travail est ensuite adressé à la personne retenue.
Les candidat-e-s non retenu-e-s ne seront pas informé-e-s individuellement mais pourront consulter cette page Internet, laquelle sera mise à jour régulièrement et permettra, au fur et à mesure, de voir quels sont les postes déjà repourvus.
Conditions d'engagement pour les postes de maître-sse-s d'enseignement postobligatoire (chaîne 145, niveau 12) dans les gymnases et les écoles professionnelles
Quels sont les titres requis pour postuler ?
Pour pouvoir être engagé-e en tant que maître-sse d’enseignement postobligatoire dans les gymnases et les écoles professionnelles vous devez être titulaire :
- d’un titre académique de niveau Licence/Master correspondant à la discipline principale du poste et
- d’un titre pédagogique pour le secondaire II reconnu au niveau suisse par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’Instruction Publique (CDIP) avec une habilitation à enseigner dans cette même discipline
Dans le Canton de Vaud, les titres pédagogiques suivants remplissent notamment ces conditions :
- Master of Advanced Studies / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II correspondant à la discipline principale du poste
- Diplôme HEP-VD de maître-sse secondaire spécialiste correspondant à la discipline principale du poste
- Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire (BAES) correspondant à la discipline principale du poste (dans le cas des anciens BAES qui ne mentionnent pas de discipline, c’est une des branches de licence qui fait foi)
- DFAP correspondant à la discipline principale du poste et exercice, durant l’année scolaire 2022-2023, de la fonction d’enseignant-e postobligatoire dans une école professionnelle ou des métiers du Canton de Vaud en CDD ou CDI. En cas de désignation, les candidat-e-s retenu-e-s s’engagent à suivre, en 2023-2024, le complément de formation mis en place par la HEP afin d’obtenir le diplôme HEP en enseignement pour le degré secondaire II.
Pour enseigner la culture générale dans les établissements de formation professionnelle
Pour pouvoir enseigner la culture générale (eCG) dans les établissements de formation professionnelle, vous devez être titulaire :
- d'un titre académique de niveau Licence/Master ainsi que d'un titre pédagogique pour le secondaire II reconnu au niveau suisse (CDIP) avec une habilitation à enseigner dans l'une des disciplines suivantes: français, géographie, histoire, économie et droit ou culture générale (reconnaissance cantonale) ou
- d'un titre académique de niveau Licence/Master dans l'une des branches suivantes: français, géographie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sciences sociales ainsi qu'un diplôme d'enseignant-e de la formation professionnelle (HEFP) pour l'enseignement de la culture générale. En cas d'absence du titre pédagogique requis, une formation en cours d'emploi sera exigée.
Pour enseigner dans les classes de maturité professionnelle
Pour enseigner dans les classes de maturité professionnelle (y compris dans les gymnases), vous devez disposer des titres mentionnés ci-dessus ainsi que :
- de 6 mois d'expérience professionnelle en entreprise et
- être au bénéfice d'un complément de formation de 300 heures HEP-HEFP relatif à l'enseignement professionnel (art. 46 al. 1 de l'Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle). En l'absence de ce complément de formation, les personnes concernées seront appelées à le suivre dès leur entrée en fonction.
Titre pédagogiques étrangers
Si vous êtes titulaire d'un titre pédagogique étranger, une attestation de reconnaissance, établie par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP) doit être joint à votre postulation.
Classification salariale
Pour les porteuses et les porteurs des titres requis la classification salariale correspond à la chaîne 145, niveau de fonction 12.
Conditions d'engagement pour les postes de maître-sse-s spéciales-aux d'enseignement postobligatoire (chaîne 145, niveau 11) à l'Ecole de la Transition (EdT), à l'Ecole de l'Accueil (EdA) et au COFOP
Quels sont les titres requis pour postuler ?
Pour pouvoir être engagé-e en tant que maître-sse spécial-e d’enseignement postobligatoire à l'EdT, l'EdA et au COFOP vous devez être titulaire :
- d’un titre académique de niveau Bachelor correspondant à la discipline principale du poste et
- d’un titre pédagogique pour le secondaire I reconnu au niveau suisse par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l’Instruction Publique (CDIP) avec une habilitation à enseigner dans cette même discipline.
Dans le Canton de Vaud, les titres pédagogiques suivants remplissent notamment ces conditions :
- Master of Advanced Studies / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I correspondant à la discipline principale du poste
- Diplôme HEP-VD de maître-sse secondaire spécialiste correspondant à la discipline principale du poste
- Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire (BAES) correspondant à la discipline principale du poste (dans le cas des anciens BAES qui ne mentionnent pas de discipline, c’est une des branches de licence qui fait foi)
Sont également admis, mais à titre subsidiaire:
- les titres pédagogiques reconnus pour l'enseignement au degré secondaire II (plus d'informations ci-dessus sous "Conditions d'engagement pour les postes de maîtres-sse-s d'enseignement postobligatoire (chaîne 45, niveau 12) dans les gymnases et les écoles professionnelles"
- diplôme HEP-VD de Maître secondaire semi-généraliste (MSSG). Ce dernier titre donne toutefois lieu à une pénalité salariale conformément au Règlement relatif au système de rétribution des collaborateurs de l'Etat de Vaud (RSRC), art.6
Pour enseigner la culture générale au COFOP
Pour pouvoir enseigner la culture générale (eCG) au COFOP, vous devez être titulaire :
- d'un titre académique de niveau Bachelor ainsi que d'un titre pédagogique pour le secondaire I reconnu au niveau suisse (CDIP) avec une habilitation à enseigner dans l'une des disciplines suivantes: français, géographie, histoire, économie et droit ou
- d'un titre académique de niveau Bachelor dans l'une des branches suivantes: français, géographie, histoire, économie, droit, sciences politiques, sciences sociales ainsi qu'un diplôme d'enseignant-e de la formation professionnelle (HEFP) pour l'enseignement de la culture générale. En cas d'absence du titre pédagogique requis, une formation en cours d'emploi sera exigée.
- A titre subsidiaire, les titres requis pour l'enseignement de la culture générale dans les établissements de formation professionnelle (plus d'informations en cliquant ici) sont également admis.
Titre pédagogiques étrangers
Si vous êtes titulaire d'un titre pédagogique étranger, une attestation de reconnaissance, établie par la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP) doit être joint à votre postulation.
Classification salariale
Pour les porteuses et les porteurs des titres requis la classification salariale correspond à la chaîne 145, niveau de fonction 11.
Renseignements
Des informations sur le poste mis au concours peuvent être obtenues exclusivement auprès de la directrice ou du directeur de l'établissement dans lequel vous avez postulé.
Nous ne donnons pas de renseignement en lien avec votre dossier pendant le processus de recrutement.