Votre identité

Devenir une entreprise formatrice

Vous souhaitez former une apprentie ou un apprenti?

Vous trouverez sur cette page les explications, pas à pas, sur les démarches à effectuer pour devenir une entreprise formatrice dans le canton de Vaud.

Former la relève: plus de 7000 entreprises formatrices

Plus de 7000 entreprises sur sol vaudois sont formatrices. Engager un-e apprenti-e vous permet de transmettre votre savoir-faire et de participer à la formation de la relève de votre métier. 

La formation professionnelle initiale, mène les apprenti-e-s à décrocher une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou un certificat fédéral de capacité (CFC). Ces deux certificats permettent aux jeunes d'intégrer rapidement le marché du travail ou de continuer leur formation. 

Autorisation de former

Pour devenir une entreprise formatrice - et donc former une apprentie ou un apprenti - votre entreprise doit être au bénéfice d'une autorisation de former, délivrée par la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP). Voici les trois conditions pour l'obtenir:

Demander une autorisation de former

Renouveler une autorisation de former

Lorsque l'autorisation de former de votre entreprise arrive à échéance, vous pouvez demander le renouvellement en envoyant un courriel à la Direction générale de l'enseignement postobligatoire.

Visite d'un-e commissaire professionnelle

Avant que vous soit délivrée l'autorisation de former, un-e commissaire professionnel visitera votre entreprise pour vérifier que l'environnement et les conditions de travail (formatrice ou formateur, matériel, installations, équipements etc.) sont adéquats pour accueillir un-e jeune en formation.

L'autorisation de former vous sera ensuite octroyée par la DGEP. A noter que sa validité dure 6 ans et que son renouvellement n'est pas automatique.

Réseaux d'entreprises formatrices

Votre entreprise n'est pas en mesure d'offrir une formation complète? Pas d'inquiétude, vous avez la possibilité de vous mettre en réseau avec une ou d'autres entreprises afin de remplir l'intégralité des exigences de formation.

Pour en savoir plus

Partager la page