La formatrice ou le formateur en entreprise
En tant que formatrice ou formateur, vous transmettez votre savoir-faire et les connaissances spécifiques nécessaires à l'apprenti-e que vous êtes responsable de former. Vous participez ainsi à la formation de la relève. Vous trouverez plus de précisions sur les objectifs de la formation et les compétences que l'apprenti-e devra acquérir dans le plan de formation de votre métier.
Cours pour formatrice et formateur en entreprise (CFFE)
Ouverture des inscriptions pour le 2e semestre 2022
Vous trouverez toutes les informations sur les prochaines dates de cours, leur déroulement ainsi que les inscriptions sur la page suivante du CEP.
Des questions?
Pour toute autre question, vous pouvez contacter directement le CEP:
Comment devenir formatrice ou formateur en entreprise?
Vous souhaitez transmettre votre savoir-faire et former un apprenti-e à votre métier? Pour pouvoir devenir formatrice ou formateur en entreprise:
- L'entreprise dans laquelle vous travaillez doit avoir une autorisation de former
- Vous êtes titulaire d'un certificat fédéral de capacité (CFC) dans le métier dans lequel vous souhaitez former un-e apprenti-e (Les ordonnances fédérales de chaque métier précisent les qualifications exactes nécessaires)
- Vous avez au moins 2 ans d'expérience professionnelle
Il sera également nécessaire de suivre les cours pour formatrice et formateur en entreprise (CFFE) et d'obtenir l'attestation.
Les cours sont gratuits. Vous devez uniquement payer la documentation fournie.
A la fin de la formation, vous recevrez une attestation officielle qui vous donnera le droit de former des apprenti-e-s dans toute la Suisse.
Documents des cours CFFE mixtes
Documents à télécharger
Pour les cours mixte, veuillez télécharger ou imprimer le document "Applications apprenti-e-s" puis les feuilles 1,2,3 et 4.
Documents des cours CFFE à distance
Documents à télécharger
Pour les cours à distance, veuillez télécharger ou imprimer le document "Bienvenue" puis les modules 5,6 et 7.