Futur-e-s enseignantes et enseignants
Dans le Canton de Vaud, il existe trois ordres d'enseignement : la scolarité obligatoire, la scolarité postobligatoire et l'enseignement spécialisé. Ces ordres d'enseignement dépendent de trois services différents au sein du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture :
- La Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) qui regroupe les 92 établissements de la scolarité obligatoire, répartis en huit régions.
- La Direction générale de l'enseignement post-obligatoire (DGEP), qui regroupe les gymnases, les écoles professionnelles du canton ainsi que l’Ecole de la Transition (EdT).
- Le Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF) qui s'adresse aux enfants et élèves en situation de handicap ou rencontrant des difficultés d'apprentissage (0-20 ans) tant dans l'école publique régulière que par le biais des établissements de pédagogie spécialisée.
Chaque enseignant est donc, en fonction de l'établissement dans lequel il souhaite enseigner, contractuellement rattaché à l'un ou l'autre de ces trois services.