Aumônerie
Qu’est-ce que je fais là ? Quel sens donner à ma vie ? Pourquoi est-ce que ça m’arrive ? Quelles sont mes priorités ? Comment avoir confiance, comment espérer, comment aimer… ?
Pour vous écouter et vous aider dans ces questions et tout autre problème de vie, je suis à votre disposition en toute confidentialité.
Philippe Morel, pasteur aumônier
Tél. 021 331 56 40
Port. 079 507 34 58
email
Les axes fondamentaux de la mission des aumônier-ère-s sont:
- Être attentif aux questions de spiritualité, de société, du sens de la vie, en offrant une présence et un espace d’expression et de dialogue
- Favoriser les valeurs personnelles et sociales, en suscitant le questionnement, la réflexion et un vivre ensemble harmonieux
- Favoriser les liens entre cultures et religions, en apportant des ressources dans ces domaines
- Être attentif aux dérives du phénomène religieux
- Accompagner les jeunes, les enseignant-e-s et le personnel des établissements, quelles que soient leurs convictions, dans le respect de la confidentialité
- Collaborer avec la direction, les enseignant-e-s et au sein du réseau Santé – Aumônerie – Médiation
Pour contacter l'aumônier et connaître ses offres actuelles sur Marcelin site de l'aumônerie cantonale
Les aumônier-ère-s, une mission
- La mission des aumônier-ère-s s’inscrit dans le cadre de la Constitution vaudoise de 2003 : « L’Etat tient compte de la dimension spirituelle de la personne humaine. Il prend en considération la contribution des Eglises et communautés religieuses au lien social et à la transmission de valeurs fondamentales.» (Art. 169)
- A l’article 170, la Constitution reconnaît deux Eglises de droit public : l’Eglise évangélique réformée et l’Eglise catholique romaine. Elle prescrit que leur mission s’exerce au service de tous.
Les aumônier-ère-s, envoyés par les Eglises
- Les aumônier-ère-s sont employé-e-s par l’Eglise réformée ou l’Eglise catholique romaine.
- Les aumônier-ère-s offrent un service œcuménique au service de tous dans le respect des croyances et convictions de chacun. Leurs activités s’inscrivent dans le contexte multiconfessionnel et plurireligieux du canton de Vaud.
- Ils-elles collaborent et travaillent en réseau.
- Ils-elles sont soutenu-e-s et orienté-e-s par le Conseil cantonal d’Aumônerie des Gymnases et Ecoles Professionnelles (CAGEP), composé de représentant-e-s des enseignant-e-s, des directions d’établissement et des deux Eglises.