Sur le site du CEPM

Le service santé

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les jeunes et leur famille. L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialisé-es en santé communautaire, les infirmières et infirmiers scolaires offrent des prestations durables de promotion de la santé  et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes dans une visée inclusive.

    • Soins personnalisés, écoute et soutien
    • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
    • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap)
    • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnel-les de l’école (équipe PSPS)
    • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
    Jours de présence : du lundi au vendredi de 8h à 16h30 (sauf exception) 

    Salles 0.18 et 0.16
    Tél. 021 316 03 40 et 021 316 03 39

    Anne Catherine GONVERS, 079 159 29 13

    Brigitte VALLAT-ROUASS, 079 159 35 35

    Chloé TOUATI, 079 159 29 17

    Gaëlle GENTINA, 079 159 29 42

    Vous pouvez également nous contacter par courriel

    Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire. Pour en savoir plus

    Haut

    Le service de médiation

    La vie vous réserve des problèmes ou des difficultés ?

    Nous sommes là, en toute confidentialité, vous aider à résoudre tout problème ou conflit que vous pourriez rencontrez avec votre entourage, dans le cadre de l'école, mais aussi sur un plan privé. Nous sommes formé-e-s pour vous recevoir et vous guider dans les questions difficiles que vous pourriez rencontrer.

    Nadine BARRAS
    Courriel

    Romana RIESEN
    Courriel


    Dominique LAFFELY
    Courriel

    Haut

    Service de psychologie scolaire

    Le service de psychologie scolaire est à disposition de tous les élèves pour :

    • Une évaluation de l’état psychologique avec une possible orientation vers des soins externes ou vers les ressources internes à l’établissement (service santé, médiation, aumônerie, service de psychologie).
    • Des consultations individuelles pour une brève période. Habilité à vous soutenir sur diverses thématiques : humeur, anxiété, gestion relationnelle, gestion émotionnelle, gestion du stress, recherche de sens, identité de genre, sexualité, communication, estime de soi, situation familiale, compétences cognitives (attention, concentration, organisation, anticipation…), ressenti au travail, consommation de substances, addiction comportementale, trouble du sommeil, motivation, investissement…
    • Un accompagnement dans le développement des compétences individuelles comme la gestion du stress et le développement personnel. Possibilité de mettre en place des ateliers thérapeutiques en groupe.
    Jours de présence
    • Lundi : 7h30-12h00
    • Mardi : 11h30-17h30
    • Mercredi : 7h30-12h30
    • Jeudi : 8h45-13h20
    • Vendredi : 7h30-10h45
    Pour me contacter, écrivez-moi un mail ou un message WhatsApp.

    Selena MAISTRELLO
    Courriel
    021 316 04 34 / 079 487 59 25

    Haut

    Aménagements de mesures particulières

    Si vous souffrez de troubles de l'apprentissage (dyslexie, déficit de l'attention, hyperactivité, etc) ou d'un handicap, vous pouvez faire la demande pour bénéficier d’aménagements de mesures particulières (MesAm).

    Pour effectuer cette demande, vous devez apporter au secrétariat de l'école le/s certificat/s d'un spécialiste du domaine de la santé concerné (logopédiste, médecin, etc). Vous devez également compléter ce formulaire d'annonce (PDF, 0,92 Mo) (PDF, 0,92 Mo).

    Après validation de la demande (présence de tous les documents nécessaires), vous serez contacté-e par une de nos deux coordinatrices pour un entretien individuel. A la lumière de cet entretien, une décision d’octroi d’aménagement de mesures particulières sera émise si les conditions requises le justifient.

    Les coordinatrices sont également des ressources à la disposition des enseignant-e-s et des apprenti-e-s pour toutes les questions qui touchent à ces mesures particulières.

    Contact : cepm.mesam(at)vd.ch

    Haut

    Aumônerie

    Qu’est-ce que je fais là ? Quel sens donner à ma vie ? Pourquoi est-ce que ça m’arrive ? Quelles sont mes priorités ? Comment avoir confiance, comment espérer, comment aimer… ? Pour en savoir plus.

    En l'absence actuelle d'un-e titulaire, merci de vous adresser au service santé qui vous orientera.

    Haut

    Partager la page