Unité Bâtiment et construction

Projets

Tournus

Il s’agit d’un objet créé par les assistants de préformation professionnelle et le coordinateur d'unité, ayant fait l'objet d'un prototype (élément de mobilier, lampe, boîte ou création design). Il comprend généralement un châssis métallique, des montages en bois, de la peinture décorative, et un montage en relation avec le 4ème métier représenté dans l'unité durant l'année en cours (électricité, ferblanterie, installation sanitaire ou autre).

 

Fil rouge

Il s’agit d’une maquette d’architecture représentant soit un bâtiment existant, soit un projet d’actualité de réalisation d’un bâtiment spécifique. Ce projet  interdisciplinaire s’inscrit dans le deuxième semestre. Chaque atelier participe à la réalisation de la maquette et celle-ci est présentée lors de la remise des attestations de préapprentissage en fin d’année. Dans la mesure du possible, elle est également remise lors d'une cérémonie officielle auprès des instances mandataires du projet. 

Activités

L’unité comprend quatre ateliers :


Construction métallique

Réalisation de différents exercices pratiques de traçage, de façonnage à la lime et à la meule, de perçage à la perceuse à colonne, de taraudage et de débitage à la scie à ruban, travaux de tôlerie, cisaillage et pliage.

Les préapprentis sont initiés aux techniques de soudage : Poste à fil (MAG-MIG), soudage à l’électrode et soudure au TIG.

Ils reçoivent des cours de théorie et de technologie de base du métier.

Menuiserie-ébénisterie

Réalisation de différents exercices de traçage, d’assemblage, de projets de mobiliers et d’agencements, cours de théorie et travaux sur les machines portatives et fixes de base des métiers du bois. Cours de théorie et de technologie de base du métier.

Peinture en bâtiment

Réalisation de travaux de lissage, de peinture et de crépissage dans des niches d’exercices ainsi que de décoration. Les préapprentis apprennent également à poser du papier peint, à préparer les surfaces à travailler et sont formés à l’entretien du matériel.

Ils réalisent des travaux d’agrandissement par quadrillage et participent à des réfections sur le site du COFOP.

Les préapprentis suivent également des cours de technologie et de théorie des couleurs.

Autre métier du bâtiment

Cette atelier est attribué à un corps de métier du bâtiment en fonction du projet fil rouge: Electricité, Maçonnerie, Ferblanterie, Carrelage ou autre. 

Coordinateur de l'unité Bâtiment et Construction

MARILLER Jérémie

Partager la page