Unité Services

Projets

Tournus

Lors de la phase de découverte des différents domaines professionnels, chaque assistant de préformation présente son métier aux préapprentis en réalisant des tâches pratiques. Les préapprentis ont ainsi l’occasion de découvrir par des activités pratiques et théoriques un champ professionnel.

 

Fil rouge

Les projets de l’unité sont multiples. Un défilé de mode en collaboration avec les Ateliers d’orientation professionnelles pour les ateliers Coiffure et Couture. Un "Year Book" qui présente les activités et les personnes de l’année du secteur de préapprentissage du COFOP pour l’atelier Commerce ou multimédia et la gestion d’un magasin de type kiosque destiné aux apprentis, préapprentis et personnel du site pour l’atelier Vente.

Activités

L’unité comprend quatre ateliers :

Coiffure

Accueil, services, soins, bien-être, techniques, habiletés, sens esthétique et créativité font partie des concepts autour desquels s’articulent les activités de l’atelier Coiffure. Apprendre les bases de ce métier pour donner envie de s’y lancer…ou pas. Les personnes qui se projettent dans le domaine de la coiffure et des soins corporels peuvent, en apprenant diverses techniques et gestes professionnels, faire valoir un certain savoir-faire lors des stages en salon qui leur permettront de décrocher une place d’apprentissage. Les préapprentis travaillent sur des têtes d’exercices mais également, le plus possible, sur des modèles.

Couture

Les préapprentis de l’atelier de Couture ont pour mission de réaliser une quinzaine de pièces d’habillement qui feront partie du défilé de mode de fin d’année. Ces créations constituent le support des différents apprentissages qui seront réalisés dans cet atelier. Un thème est défini par l’équipe d’encadrement. Coachés par l’assistant de préformation, l’implication des préapprentis va du dessin du modèle à sa création finale. Les mannequins du défilé sont des préapprentis du COFOP et il est courant, mais pas obligatoire, qu’une personne de l’atelier défile avec les vêtements qu’elle/il a confectionnés.

Vente

Croissant, pains au chocolat, boissons diverses, fruits secs ou frais font partie de l’assortiment du Magasin de l’Unité Services. L’assistant de préformation professionnelle et son équipe gèrent les stocks, effectuent les commandes, choisissent l’assortiment, tiennent des statistiques de vente et gèrent la caisse. Cette marchandise s’adresse à tous les apprentis et préapprentis du site ainsi qu’au personnel d’encadrement. En dehors des périodes de vente bien définies dans la journée et des aspects de gestion du magasin, les préapprentis suivent également des cours théoriques concernant les techniques de vente.

Commerce ou Multimédia

Les préapprentis de l’atelier Commerce ou Multimédia participent à la gestion administrative du COFOP en réalisant diverses tâches telle que les contrats de stage pour les entreprises qui accueillent les préapprentis du secteur de préapprentissage. L’utilisation des outils de bureautique est un aspect incontournable du domaine administratif et commercial et tient une part importante dans les apprentissages de cet atelier. L’expression, la rédaction et la clarté de la communication sont également des éléments centraux et sont travaillés dans le cadre du projet fil rouge : la réalisation d’un « Year Book ». En fonction du profil de l'assistant de préformation engagé, cet atelier peut aussi développer des compétences orientées multimédia (photographie, initiation à la Suite Adobe).

Coordinateur de l'unité Services

SPEGGIORIN Marc

Partager la page