Unité Technique

En début d'année, les préapprentis réalisent une semaine d'activité dans chacun des huit ateliers.

Au terme de cette phase, chaque préapprenti est affilié à un des ateliers pour la suite de l'année scolaire.

 

Atelier des métiers de la construction

Construction métallique

Réalisation de différents exercices pratiques de traçage, de façonnage à la lime et à la meule, de perçage à la perceuse à colonne, de taraudage et de débitage à la scie à ruban, travaux de tôlerie, cisaillage et pliage.

Les préapprentis sont initiés aux techniques de soudage : Poste à fil (MAG-MIG), soudage à l’électrode et soudure au TIG.

Ils reçoivent des cours de théorie et de technologie de base du métier.

Menuiserie-ébénisterie

Réalisation de différents exercices de traçage, d’assemblage, de projets de mobiliers et d’agencements, cours de théorie et travaux sur les machines portatives et fixes de base des métiers du bois. Cours de théorie et de technologie de base du métier.

Peinture en bâtiment

Réalisation de travaux de lissage, de peinture et de crépissage dans des niches d’exercices ainsi que de décoration. Les préapprentis apprennent également à poser du papier peint, à préparer les surfaces à travailler et sont formés à l’entretien du matériel.

Ils réalisent des travaux d’agrandissement par quadrillage et participent à des réfections sur le site du COFOP.

Les préapprentis suivent également des cours de technologie et de théorie des couleurs.

Autre métier du bâtiment

Cette atelier est attribué à un corps de métier du bâtiment en fonction du projet fil rouge: Electricité, Maçonnerie, Ferblanterie, Carrelage ou autre. 

Atelier des métiers de la mécanique

Polymécanique

Au travers de divers apprentissages, les préapprentis pourront acquérir les bases dans le domaine de l’usinage et des connaissances professionnelles des métiers de la mécanique générale. Ce secteur de préapprentissage prépare à effectuer un apprentissage dans les métiers tels que : polymécanicien, micromécanicien, mécanicien de production, praticien en mécanique.

Mécanique automobile

En pratiquant divers travaux de base des professions de l’automobile, les préapprentis apprendront les connaissances de base de ces métiers. Ce secteur peut préparer à effectuer un apprentissage dans les professions suivantes : mécatronicien sur véhicules légers ou lourd, mécanicien de maintenance sur véhicules légers ou lourds, assistant de maintenance.

Construction mécanique

A l'aide d'outils informatique et de techniques modernes du domaine, les préapprentis apprennent les bases du dessin technique de façon assistée par ordinateur ou plus traditionnel effectué sur papier. Ils y apprennent également les bases théoriques nécessaires à la profession. Ce secteur prépare à effectuer un apprentissage comme constructeur (dessinateur dans le domaine de la mécanique générale) ou également un apprentissage de polymécanicien ou mécanicien de production.

Mécanique sur cycles

En exécutant divers travaux de maintenance, de réparation et d'adaptation sur des systèmes et des éléments de construction relatifs à des cycles de toutes sortes dont des cycles électriques, les préapprentis pourront acquérir les gestes et les techniques du mécanicien sur cycles. Ils participeront au projet fil-rouge ou à un projet propre à l'atelier.Ce secteur prépare à effectuer un apprentissage de mécanicien en cycles ou de mécanicien en motocycles de petite cylindrée et cycles.


Carrosserie-tôlerie

En participant à divers travaux de carrosserie, les préapprentis pourront s'initier au métier de carrossier-tôlier. Ils découvriront le formage de tôle, le démontage de composants de carrosserie (capot, aile, toit), le redressage ou le remplacement de ces derniers. Les préapprentis pourront également utiliser l'outillage spécifique à la profession (râpe, meule électrique, marteau à planer, maillets, tas-contre-pièce maintenue derrière la tôle-, autre). Comme pour les autres ateliers, les préapprentis participeront au projet fil-rouge ou à un projet propre à l'atelier. Ce secteur prépare à effectuer un apprentissage de carrossier-tôlier ou serrurier sur véhicule.

Autre métier de la mécanique ou de la métallurgie

En fonction du projet fil rouge, cet atelier est attribué à un corps de métier en relation avec l'automobile, la mécanique générale ou tout autre métier de la métallurgie.

Coordinateur des ateliers de la construction

MARILLER Jérémie

Coordinateur des ateliers de la mécanique

CLOUX Jean-François

Partager la page