Les cours

Accompagnement scolaire

Le français, les mathématiques et la culture générale sont les matières proposées dans le cadre des cours.

Suivant le programme suivi, les jeunes peuvent bénéficier de 2 à 10 périodes par semaine.

Les jeunes qui suivent les cours proviennent d'horizons très divers : ils sont issus de toutes les filières de l'école obligatoire ou d'une scolarité à l'étranger; ils peuvent avoir suivi différentes mesures de transition, ou encore venir du secteur de la formation, suite à une rupture d'apprentissage.

Les demandes sont très diversifiées : selon les besoins, il s'agira d'une préparation en vue d'un test d'aptitudes, d'un rafraichissement des connaissances scolaires ou d'une consolidation du programme de l'école obligatoire.

Le retour de la confiance et du plaisir

Souvent en rupture par rapport à l’enseignement de l’école obligatoire, les jeunes trouvent à l’UTT un cadre plus sécurisant (classe de 8 à 10 élèves) et un enseignement adapté au rythme de chacun.

Par ailleurs, les différentes activités réflexives et créatives proposées contribuent grandement au retour de cette confiance.

Socialisation et valorisation

L’enseignement coopératif et différencié se définit comme un aspect fondamental des cours. Le travail scolaire donne ainsi la possibilité aux jeunes d'expérimenter la dynamique du groupe avec ses contraintes et opportunités. Selon leurs domaines de compétences, les jeunes sont mis à contribution pour aider leurs pairs. Cette volonté de valorisation, dans un climat de confiance, est un point fort de l'enseignement dispensé à l'UTT.

Partager la page